Notre sélection de 10 hébergements insolites au Québec

Lors de notre road trip de 6 semaines dans l’est Canadien, on a eu la chance de tester de nombreux logements complètement différents. Et certains méritent vraiment un top 10 de l’originalité.  En voici donc quelques uns  (sans aucun classement).

La maison flottante

Une nuit hors du temps pour vivre un moment à part en harmonie avec la nature calme et sereine du Lac Saint Jean. C’est ça une nuit « à bord » de l’îloft, proposée par Equinox Aventure. Tout d’abord, la nuit se mérite : on n’y accède qu’en kayak (entre 3 et 5 km selon le chemin emprunté). Mais ce temps permet de se mettre dans l’ambiance, et de savourer encore plus l’arrivée, au détour d’un îlot. En fait le meilleur moment pour nous, c’est finalement cet instant, à 3 dans notre kayak en train de chanter « pirouette cacahouette » histoire d’occuper bébé voyageur, comme seuls au monde, quand on tombe sur l’îloft, cette maison avec un dôme transparent amarrée dans une crique du Lac. Une fois passée mon angoisse de grande sportive (sans commentaire s’il-vous-plaît) qui se résume à : « Comment je vais passer du kayak au ponton et inversement…? » (ce qui se fait finalement très facilement, si si je vous jure !!), on a pu profiter d’une nuit à la belle étoile, admirer le coucher de soleil depuis notre lit, et boire un café les pieds dans l’eau. Bref, une nuit coupés du monde, et ça fait vraiment du bien.

Quelle vue depuis l'intérieur !
La terrasse

La vue depuis le salon

Le petit déjeuner

Au coeur du Parc de la Mauricie

Quand on séjourne dans un parc comme celui de la Mauricie, on ne peut pas vraiment en profiter et s’immerger dans l’espace sans y dormir. Le parc de la Mauricie propose des tentes O’tentik. Ce sont des tentes en bois sur des emplacements de types camping avec barbecue. Les sanitaires sont communs. Attention, il faut prévoir le linge de lit ou penser à louer des duvets aux abords du parc. On s’est régalés de marshmallows cuits au-dessus du feu, à la belle étoile. On a adoré être au plus près des départs de balades. Et à vrai dire on a aussi adoré pouvoir profiter de tout ça sans dormir sur un matelas gonflable sous une tente (c’est qu’on n’a plus 20 ans…).

Hébergement insolite Canada Quebec Parc de la Mauricie
En pleine nature, le coucher de soleil est magnifique

L'intérieur tout confort pour 8 personnes

La cascade du parc de la mauricie

Au milieu des loups blancs

L’expérience unique par excellence pour profiter de la proximité des loups. Été comme hiver, au parc Aventuraid, on peut tester les nombreuses activités proposées (du canoé au motoneige en passant par le chien de traîneau ou l’activité contact avec les loups – article à venir -). Mais rien ne vaut selon nous ce moment unique de découverte instinctive, animale, de rencontre avec les loups. Il y a un premier instant magique, le soir, avant de se coucher, lorsque certains curieux nous suivent jusqu’à la limite de leur enclos et se couchent au pied de la yourte. Le second moment, en plein milieu de la nuit, lorsqu’ils hurlent, nous réveillant en douceur pour nous rappeler qu’ils sont là. Et enfin au réveil, au petit matin, ils sont là, comme attendant notre bonjour. Si la visite est déjà très riche, la nuit reste pour nous LE moment à ne pas manquer.

Il y a plusieurs sortes d’hébergements pour dormir au plus près des loups, dont la yourte que nous avons testée, qui reste un hébergement insolite en soi. Gilles et Marie-Christine ont eu à cœur de choisir une yourte et un équipement mongoles authentiques.

hébergement insolite quebec dormir avec les loups

Dans un tipi en séjour amérindien

C’est la Pourvoirie du Lac Blanc qui, comme d’autres pourvoiries au Québec, propose ce type de séjour. Il s’agit de vivre un séjour amérindien. Au programme, activités de découverte de la faune et de la flore (traces, ours, rabaska,…), initiation au tomahawk, contes au coin du feu, repas traditionnel, fabrication de la bannique (pain traditionnel), mais surtout la nuit sous le tipi. Un vrai, où tu rentres à quatre pattes (même avec un bébé voyageur qui dort dans les bras 😉 ). C’était un moment vraiment original, et un lieu qui sort vraiment de l’ordinaire, qui correspond à ce qu’on peut rechercher comme séjour atypique canadien.

dormir dans un tipi au quebec
Possibilité de faire une sortie en Rabaska

Le soir après le diner, contes traditionnels au coin du feu

La Pourvoirie propose aussi de voir des Ours (si ils veulent bien se montrer)

A côté des ours

Le Parc Oméga est un parc animalier (et non un zoo). Il se visite principalement en voiture. On y croise orignaux, cerf, sangliers, canards, bisons, ours, et plein d’autres espèces. Pour profiter au maximum du parc, c’est l’idéal de pouvoir coupler la visite avec la nuit sur place. Le Parc Oméga propose des nuits en Witente, c’est-à-dire des tentes en bois avec tout l’équipement et le confort nécessaires (lit en bois, vrai matelas, toilettes sèches) pour dormir au plus près des animaux. On a d’ailleurs croisé une biche le soir et une autre le matin. Et au réveil, on a pu profiter de la proximité des ours qui s’amusaient, tranquilles, à 3 mètres de nous.

Si vous voulez profiter un peu plus de cette expérience, regardez notre vidéo de la région de l’Outaouais sur notre chaîne Youtube.

dormir dans le parc Omega
L'intérieur avec tout le confort

La terrasse privée

Reveille à 50m des Ours

Dans un village historique de 1920

Encore une fois un lieu vraiment atypique pour passer la nuit. On a déjà visité des villages abandonnés, des villes fantômes (comme celle de Bodie aux Etats-Unis dont on vous a déjà parlé), mais on n’avait jamais dormi dedans ! Et bien c’est chose faite grâce à Val-Jalbert. C’était assez extraordinaire de se retrouver dedans après la fermeture aux visiteurs. On a passé la nuit dans une maison dans le style des années 20, au cœur du village. On a adoré la déco et l’ambiance qui se dégage du lieu. Le confort est exceptionnel dans un décor authentique vraiment réussi. Le petit plus : la brouette pour transporter les bagages du parking jusqu’à la chambre 😉 .

L'une des rues du village
La chambre. Mélange parfait entre authentique, ancien et design

La très belle salle de bain

Notre maison de 1920 pour la nuit

Dans le plus grand chalet en bois rond du monde

Si si c’est vrai, le plus grand ! C’est un endroit magnifique, grandiose. Même en plein été, on peut encore sentir l’odeur du feu de bois dans la grande salle autour de l’immense cheminée. C’est un ancien club privé des années 30 qui a été transformé en hôtel. Et on sent cette ambiance à l’intérieur comme à l’extérieur. De nombreuses activités sont proposées (spa, golf,…). Ce qu’on a préféré : la balade sur le port et profiter de la piscine intérieure (immense elle aussi). Et la cerise sur le gâteau : le restaurant pour le soir mais surtout pour le petit déjeuner (mention spéciale aux omelettes).

Encore une fois, si vous voulez voir des images supplémentaires, regardez notre vidéo de la région de l’Outaouais sur notre chaîne Youtube.

Chateau Montebello hébergement insolite au Quebec
Le hall de l'hôtel avec l'immense cheminée

La plus grande piscine du Quebec

Le Chateau Montebello est le plus grand batiment en bois rond au monde

Dans un hôtel musée

C’est difficile de décrire ce lieu. On a juste a-do-ré le concept. A vrai dire on ne comprend pas que cela n’existe pas plus… C’est véritablement un hôtel ET un musée. Il date de 2008 et est situé à Wendake, village historiquement lieu d’habitation de tribus Wondat. On peut venir visiter le musée en « simple touriste », et on peut aussi décider d’y dormir. L’hôtel regorge d’objets authentiques. Tout est réfléchi pour se retrouver dans l’ambiance, chaque détail est pensé. Dans les couloirs, les chambres, le spa, et le restaurant (gastronomique). On peut choisir de dormir dans une chambre (toutes très confortables, et d’une taille remarquable, et avec peaux de bêtes incluses), ou dans le village reconstitué pour profiter d’un séjour typique avec nuit sur fourrure au coin du feu.

hebergement original a quebec
Le soir, on écoute les contes du peuple Wendat

La chambre très confortable

Le SPA de l'hôtel

Sur les toits de Montréal

Un séjour improbable dans l’effervescence de la ville. L’Hôtel Bonaventure est situé en plein centre de Montréal, au douzième étage d’un immeuble de bureaux. Rien d’exceptionnel jusque là, sauf que justement ça ne s’arrête pas là. Ce qu’il a de particulier, ce sont ses extérieurs. Sur le toit, une piscine extérieure chauffée toute l’année, des jardins, et même des canards. Petit déjeuner en terrasse, apéro au bord de la piscine, bref, comme l’hôtel se définit lui-même, c’est une oasis urbaine.

hébergement insolite a montreal
Le restaurant sur le toit de l'hôtel

On trouve aussi un jardin sur le toit

Le salon de notre suite Hotel Bonaventure Montreal

Une cabane dans les arbres

Le Cap Jaseux, c’est avant tout un parc aventure avec des parcours pour petits et grands et des tyroliennes à couper le souffle. Mais le Cap Jaseux, c’est aussi l’aventure dans l’hébergement. On y trouve plusieurs « habitations » insolites : dôme, sphère suspendue, maison dans les arbres. Si les autres sont particulièrement insolites, mention spéciale pour la cabane dans les arbres. On était un peu réticents avec bébé voyageur mais en réalité c’était suffisamment sécurisé. Et l’espace y est suffisamment grand pour se plaire à rester comme suspendu dans les airs et s’attendre à croiser un descendant de Robinson Crusoé ou Davy Crockett. C’est en fait une vrai maisonnette, avec un coin repas et une terrasse avec son barbecue. Mais attention, sujets au vertige, abstenez-vous, ça ne fait pas semblant d’être en hauteur. Mais quelle vue !

La vue sur le Fjord du Saguenay depuis la terrasse
La vue depuis la terrasse

L'intérieur est tout confort !

La vue est incroyable

Merci aux Office de Tourisme de Quebec, de la Mauricie, de l’Outaouais, du Saguenay, de Montréal et leurs nombreux partenaires respectifs. Tous les contenus et choix éditoriaux nous reviennent et ont été écrits en totale transparence et indépendance.

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Mots clés

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur Canada

5 Commentaires

  1. Claire

    27/10/15 at 23:50

    Quelles super séjour vous avez dû passer!! Les logements insolites me font trop rêver. Difficile d’avoir une préférence mais la maison en verre au milieu du lac… 🙂 J’espère que Bébé Voyageur n’a pas eu peur des grosses bébêtes.

    Répondre

  2. Marie-Julie

    28/10/15 at 00:35

    Trop cool! J’ai hâte de lire la suite! 😉

    Répondre

  3. onmetlesvoiles

    28/10/15 at 14:16

    Nous on a une préférence pour la maison flottante. Super article 🙂

    Répondre

  4. Sheldon St-Louis

    12/08/16 at 15:06

    Wow c’est hébergement font vraiment rêvé et ont un décor de fou. Si vous avez adorer ces endroits je vous conseil les pourvoiries ,car le paysage est époustouflant et il n’y a rien de mieux qu’un chalet sur le bord d’un lac pour se reposer .

    Répondre

  5. Je pensais connaître toute sorte de logements insolites mais on en apprend tous les jours ! Quelles belles experiences, j’imagine qu’on ne peut même pas imaginer les sensations de bonheurs tant qu’on n’a pas dormi au milieu d’ours et de cerfs… Merci de partager ça avec nous 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Hôtel pas cher à Oklahoma City