Le musée du cowboy sur la Route 66 à Oklahoma City

L’une des meilleures activités à faire à Oklahoma City, c’est le musée du Cowboy et du Western. Une pause intéressante sur votre route 66.

Dans l’Oklahoma, la route 66 passe par Oklahoma City. Alors pourquoi ne pas s’arrêter ? On a eu un vrai coup de coeur pour cette ville. Même s’il est vrai qu’au premier abord, c’était plutôt l’inverse. Malheureusement, le quartier où est le musée n’est pas des plus joli. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne faites que le musée. Sinon, allez en ville ensuite. Vous ne le regretterez pas.

Comptez 1 heure de visite

Reconstitution de la rue principale d'une ville du Western
Reconstitution de la rue principale d'une ville du Western
musee cowboy route 66 Oklahoma City

6 faits très surprenants de l’histoire des Cowboys

  1. Buffalo Bill n’était pas un Cowboy, contrairement au mythe populaire. Il était au départ un chasseur de bisons, puis voyant le succès des premiers livres et spectacles sur les Cowboys (qui se jouaient dans beaucoup de villes), il décide de créer un spectacle sur ce thème (uniquement pour la gloire et l’argent). De 1882 à 1912, il organise et dirige « le Buffalo Bill’s Wild West ». Une tournée le conduit lui et sa troupe dans tout le pays et en Europe (dont plus de 100 villes en France).
  2. La tenue du Cowboy (le chapeau stetson, le bandana et la chemise) ont été popularisés par Buffalo Bill alors que tous les cow-boys n’en portaient pas. La majorité d’entre eux portaient un sombrero, moins chaud et beaucoup moins cher que le stetson.
  3. Les CowBoys ont eu une grande renommée, car ils étaient le modèle de l’homme libre (car ils voyageaient beaucoup) alors qu’ils étaient exploités. En vérité peu d’hommes voulaient faire ce métier.
  4. 14% des cowboys étaient des hommes noirs, alors que l’on ne connait que les blancs.
  5. Ils n’étaient que 40 000 alors que la population était (déjà!) de 60 millions. Pourtant, malgré ce faible nombre, ils étaient très connus car ils représentaient un idéal.
  6. La période des Cowboys n’a duré que 58 ans... Ensuite, les transhumances sont devenues inutiles et les Cowboys se sont sédentarisés dans les Ranchs. Alors qu’on pense, à tort, qu’ils étaient présents bien plus longtemps…

Que voir dans le musée ?

musée du cowboy et Western route 66 Oklahoma City

Le musée est plutôt grand. Nous n’avons pas tout fait, car une partie est consacrée à des expositions de tableaux. Ça ne nous intéressait pas. Nous nous sommes concentrés sur la partie historique du musée.

On y trouve l’histoire des Cowboys, leur origines et leurs relations avec les indiens. Puis l’évolution au fil du temps.

Le rôle décisif des Cowboys dans l’évolution du pays

musee cowboy oklahoma city

Contrairement à ce que l’on peut penser avec les films, les Cowboys étaient avant tout des éleveurs (et ils le sont toujours). Les méchants bandits et hors la loi n’étaient pas nombreux. C’est d’ailleurs l’origine du mot « Le garçon vacher ».

On est bien loin du mythe d’Hollywood !

Au 18ème siècle, les élevages de l’Ouest alimentaient l’ensemble du pays (pour la viande). Les cow-boys avaient donc pour mission de conduire les bêtes à travers le sud des Grandes Plaines, en l’absence de chemin de fer.

Leur travail principal consistait donc à faire la transhumance des animaux (pour les amener dans les trains qui partaient principalement pour les abattoirs de Chicago (moins glamour n’est-ce pas !). Ils étaient exploités par les propriétaires de ranchs et n’étaient pas bien payés, et leur travail était précaire car ils ne travaillaient pas toute l’année.

Ce sont ces deux faits qui vont leur ouvrir d’autres opportunités. Du fait de la précarité de leur travail saisonnier, ils recherchaient du travail le reste de l’année. Et le fait d’être très mal payés a favorisé la création de quelques bandits….

Un rôle capital dans l’évolution du pays

Avec le temps, quelques uns ont eu d’autres rôles, mais malgré tout, la très grande majorité restait des éleveurs. Leur métier leur permettant de voyager, ils ont joué un rôle prépondérant dans l’évolution du pays en participant activement à la gestion du courrier postal. Et d’autres choses ensuite…

musee cowboy route 66
Le début de la Cavalerie et de l'infanterie Américaine

Cowboy mais pas que…

Comme je le disais juste avant, certains Cowboys ont participé à la communication du pays, avec le courrier. Mais ensuite, les qualités indéniables des Cowboys ont en fait des hommes à part, dont les qualités étaient recherchées dans bien des métiers. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, une grande partie des habitants du pays était des fermiers ou des ouvriers (dans les mines par exemple). Les Cowboys qui voyageaient été considérés comme vraiment à part.

C’est ainsi qu’ils ont transporté l’or et les valeurs des banques. En effet, en dehors de la dangerosité du métier, les Cowboys étaient aussi les hommes idéals car honnêtes, fiables, respectant les délais et travailleurs. Car il fallait beaucoup de courage pour passer ses journées à cheval pendant 8 ou 10 heures et ceci sur 10 à 15 jours pour conduire l’or d’une banque à une autre.

D’ailleurs, la banque « Wells Fargo » (qui existe encore) a prospéré grâce aux Cowboys. C’est la première banque à s’être implantée sur plusieurs États. La banque demandait aux Cowboys de respecter un code de conduite (appelée la « Bible Wells Fargo »). Il ne fallait pas boire ou jouer aux jeux d’argent pendant le travail par exemple. Mais ensuite, une fois la mission terminée, ils avaient le droit de se ruer dans les saloons…. Et ils ne s’en privaient pas.

La vie dans le Western

La rue principale d'une ville du Western
La rue principale d'une ville du Western
musee cowboy ret du westerne oute 66
Le saloon

À l’époque, les repas étaient gratuits. On ne payait que les boissons !

musee cowboy et western route 66
Une maison typique
Une maison typique
musee cowboy route 66
L'école à l'époque du Western

Quelques rues d’une ville de l’époque du Western sont reconstituées. Avec le saloon évidemment, mais aussi des maisons traditionnelles, l’école ou encore la banque. C’est extrêmement bien fait et très joli.

Les autres Cowboys

Toutes les différentes selles de Cowboys
Toutes les différentes selles de Cowboys

On découvre dans ce musée les nombreux types de Cowboys au fil du temps.

Comme le très fameux Buffalo Bill. Chasseur de bisons au début, il a ensuite monté une troupe de théâtre, qui lui donnera la renommée qu’on lui connait. En effet, si son nom est connu, ce n’est pas parce qu’il était un « grand » Cowboy… C’était en fait un artiste/organisateur de spectacles et il donnait des représentations partout dans le pays car il avait vu la renommée des Cowboys. Ensuite, les (fausses) légendes et le bouche à oreille ont fait le reste 😉

Une grande partie du musée est bien évidemment consacrée aux Cowboys tel que nous les connaissons. Ceux du cinéma.

Les rodéos

musee cowboy route 66 oklahoma city

Une partie du musée est consacrée au Rodéo. On y découvre des choses intéressantes sur le plus connu des Cowboys, celui qui est considéré comme représentant le mieux l’idéologie du métier (cowboy dans les années 1950).

On découvre aussi les différents types de rodéos et une partie est consacrée aux femmes qui participent aux rodéos.

Bonus 😉

musee cowboy route 66
La boutique du musée 😉

NOTRE AVIS

Le musée est sympa, mais on n’a pas non plus eu un coup de coeur. Ceci dit, c’est très subjectif. Peut être aimerez-vous découvrir toute la vie des Cow Boys et du Western. Personnellement, étant très amateur de cette époque, je n’ai rien appris de nouveau dans le musée (sauf sur la partie des rodéos). Malgré tout, le musée couvre toute la partie de cette époque, ce qui en fait un musée très complet.

Je suis persuadé que vous saurez mieux l’apprécier que nous. Nous en avons fait le tour en une heure. Si vous prenez plus votre temps, il vous faudra 2 heures. Mais pas plus.

Le musée n’étant pas cher et très joli, je vous recommande tout de même de vous y arrêter lors de votre roadtrip sur la Route 66. Une petite pause très intéressante.

Le seul vrai point négatif, concerne la ville du Western reconstituait. C’était beaucoup trop sombre.

National Cowboy & Western Heritage Museum

1700 NE 63rd St,
Oklahoma City, OK 73111

chargement de la carte - veuillez patienter...

Musée du Cowboy
35.535713, -97.483349
Musée du Cowboy et du Western
Lire l\'article : http://4coinsdumonde.com/destinations/usa/route-66/musee-cowboy-oklahoma-city/

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur OKLAHOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Mémorial d’Oklahoma City