En préparant notre séjour à Bahreïn, nous avions vu que la région regorge de zones très peuplées de dauphins (grâce à la température de la mer). Voilà un rêve à portée de main !

Ni une ni deux, voilà une des activités à faire absolument à Bahreïn pendant notre séjour de 15 jours. Nous avions regardé sur quelques sites internet avant de partir pour voir si en effet c’était possible. Nous en avons trouvé plusieurs, mais sans réserver car hormis le weekend réservé à la course de F1, nous n’avions pas envie de planifier quoi que ce soit (pour changer et ça pour une fois c’était génial).

Nager avec des dauphins est un de nos rêves. Flo étant enceinte de 5 mois, elle avait vraiment hâte de nager et de voir leurs réactions.


Inévitable pour voir les Dauphins en liberté à Bahreïn, la sortie en bateau.


Inévitable pour voir les Dauphins en liberté à Bahreïn, la sortie en bateau.

[button type= »medium » color= »black » link= »# » ]Le choix initial, nager avec des dauphins.[/button]

L’objectif 1er était de nager avec des dauphins. Après quelques recherches, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait qu’un seul endroit où aller : le « Delphinarium » de Bahreïn. Nous ne l’avons jamais fait en France (malgré le Marineland proche de chez nous), alors on s’est dit pourquoi pas.

Direction donc le port public de Bahreïn où se situe juste à côté l’objectif de la journée. Arrivé devant, grosse déception. Jusqu’à maintenant, nous n’avions vu que hôtels 5 étoiles, restaurants haut de gamme, centre commerciaux high-tech, etc…

J’avais pourtant vérifié sur le site officiel de l’office du tourisme de Bahreïn et il était bien référencé. Mais voilà…

Nous nous sommes retrouvés devant une sorte de vestige de centre aquatique / parc d’attraction des années 80 aux allures de ville fantôme.

A moitié découragés par l’extérieur du bâtiment mais à moitié pris de l’envie de ne pas faire demi tour pour aller quand même nager avec les dauphins, et après quelques minutes d’hésitation… nous décidons tout de même de nous diriger vers la caisse.

Et finalement, l’attraction avec les dauphins n’avait pas lieu avant plusieurs jours. Voilà une bonne raison de faire demi-tour sans demander son reste !

[button type= »medium » color= »black » link= »# » ]Le plan B, ne pas nager avec des dauphins ![/button]

Trouver autre chose en rentrant grâce à internet, à la recherche d’une autre solution. Hors de question d’abandonner !

Après quelques recherches, je trouve des compagnies qui proposent, non pas de nager avec des dauphins, mais de faire des sorties en mer pour aller en voir à l’état sauvage. C’était notre dernière chance, alors bien que différente de l’objectif initial, nous choisissons cette option.

J’ai rapidement trouvé deux solutions :

Le service initial était le même dans les deux cas. Une sortie en mer avec un petit bateau privé et son équipage, puis un tour en mer suivi d’un certain temps sur place avec les dauphins et retour au port.

Un loueur au port principal. Bien situé, on ne peut pas le manquer avec ses affiches. Il proposait plusieurs offres différentes, comme la sortie sur une île privée pour la journée, avec la restauration sur place, les transats, etc.

Pour ce que nous recherchons précisément, après quelques minutes de discussions, nous nous rendons compte de deux choses :

  1. L’offre n’est vraiment pas claire. Le forfait de base est de 1h45, et il faut compter ensuite des suppléments par tranches de 30 minutes. Personne n’arrive à nous dire combien de temps cela va durer. Bref, on ne le sent pas !
  2. Deuxième petit souci qui nous fait tiquer, le genre de bateau qu’ils proposent. Des bateaux semi-rigides (donc à boudins à coque dure). On y jette un œil, ça n’a pas l’air très confortable, et y faire monter Flo (enceinte de 5 mois) pendant quelques heures, on ne le sent pas non plus car on se dit que ça va être un peu « tape cul » !

L’autre option était de retourner au Ritz Cartlon, qui propose depuis son port privé exactement le même service.

Là, il s’agit d’un bateau à l’allure un peu plus confortable, et le package proposé est clair et précis. C’est un forfait 2 heures, tout compris.

Nous opterons pour le choix numéro 2 !

Nous réservons donc pour le lendemain, pour un départ « à la fraîche » (à Bahreïn, à la fraîche signifie moins chaud que super chaud…).

Le jour J, nous nous présentons à l’entrée côté SPA et salle de sport pour confirmer notre arrivée. Le cap’tain n’est pas prêt et on nous demande d’attendre. De bonne humeur on leur signifie que nous allons attendre dehors côté piscine. 30 minutes plus tard, on vient nous chercher. Un peu limite pour un service qui appartient au Ritz Carlton (hôtel 5 étoiles). Bref, c’est les vacances !


bahrein sortie en bateau femme enceinte


En attendant Cousteau… ha non, le capitaine, pardon.

Le reste du service est digne de l’hôtel puisqu’on vient nous chercher en voiturette de golf aménagée pour aller jusqu’au port (à quelques centaines de mètres seulement).

Le bateau est prêt avec ses deux membres d’équipage et il correspond tout à fait à ce qui était annoncé.

C’est parti ensuite pour 45 minutes de mer pour rejoindre une zone éloignée du port des tankers de pétrole (à Bahreïn, ce port est une avancée construite sur la mer afin d’éviter aux pétroliers de perdre du temps en rentrant trop dans le port).

A la recherche de Flipper ou à défaut, Ariel, Némo and Co…

Voilà, maintenant nous sommes à un des endroits où l’on nous a dit qu’on pourrait voir les dauphins… tout en nous prévenant dès le départ qu’étant des animaux dans leur milieu naturel, ils ne pouvaient pas nous garantir d’en voir. Élémentaire mon cher Watson !

Bien que mis en garde, on prend toujours le risque de ne pas en voir… et bien voilà. C’était notre cas.

Le capitaine a tourné pendant une heure, a changé plusieurs fois de zones… nous n’avons jamais vu la queue d’un seul dauphin !

Très déçu, mais prévenu, nous rentrerons au port un peu plus tard. Le capitaine, vraiment désolé pour nous, nous prolonge la balade de plus de 30 minutes dans la toute nouvelle marina le long des derniers buildings de la ville.

Ça fera au moins quelques photos souvenirs.

  • Le service haut de gamme du début à la fin
  • Le bateau privé sans personne d’autre
  • Les boissons (eau et soda) servies fraîches pendant la traversée
  • La qualité du bateau, rapide et confortable
  • Le personnel sympathique et compétent
  • Le capitaine a vraiment fait de son mieux pour essayer de nous trouver une zone avec des dauphins

  • Ne vous attendez pas une fois avoir quitté le port à vous retrouver en pleine mer. Vous verrez jusqu’au dernier moment une quantité hallucinante de super pétroliers. Original, mais pas très joli.
  • L’insatisfaction de ne pas avoir vu de dauphins mais ça, personne n’y peut rien.

Le prestataire que nous avons choisi était probablement plus cher que le 1er, mais selon nous le service était de meilleure qualité.

  • Comptez 200 € pour un bateau, de 1 à 6 personnes.