Share

Guide et conseils pour acheter des pierres précieuses en voyage sans se faire arnaquer

Lorsque nous sommes partis en vacances à Bahreïn (en avril 2013 pendant 15 jours), nous avons fait le tour de quelques boutiques qui vendaient des pierres et des perles. A moitié par curiosité, mais aussi dans le but de savoir si c’était intéressant d’en acheter.

Suite à ce séjour et surtout grâce à un de mes clients Toulousain, NV Joailliers (pour qui j’ai fait, entre autre, un site internet), j’ai décidé de créer un petit guide GRATUIT pour vous aider, si comme moi vous vous posez la question pendant des vacances :

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter des pierres à l’étranger ?

Avant de venir, je savais que Bahreïn est spécialisée dans les perles depuis des générations, alors c’était surtout le but de la visite de ces boutiques. Voir un peu ce qui est proposé et surtout voir de vraies perles naturelles et non de culture en direct. Mais ils proposent aussi des pierres précieuses et fines, presque sans intermédiaire.

Quelques pierres achetées pendant des vacances à l'étranger
Quelques pierres achetées pendant nos vacances à Bahreïn

[tabs] [tab title= »Ce qu’il faut savoir »]

Si comme nous vous n’y connaissez pas grand chose dans les pierres, sachez tout d’abord que l’unité de mesure des pierres est, tout comme l’or, international. Il n’y a pas de conversion à faire. Ainsi, vous pouvez comparer facilement le prix d’une pierre de France avec celui du pays dans lequel vous vous trouvez.

Cette unité est le Carat. Mais attention, d’autres paramètres rentrent en compte pour le calcul du prix d’une pierre.

Ensuite, sachez que les noms des pierres en Anglais est très très proche des noms français. Par exemple, « Citrine » en Français devient « Citrin » en Anglais !

[/tab] [/tabs] [tabs] [tab title= »Pourquoi ce guide ? »]

Si vous avez voyagé dans quelques pays à travers le monde, vous avez certainement eu des opportunités d’acheter des pierres pour les ramener en France.

Mais l’étude des pierres (gemmologie) est une véritable science. Et forcément, n’étant pas professionnel, il est difficile voir impossible pour nous de nous faire une idée.

Est-ce que je me fait avoir ou est-ce une bonne affaire ?

Voilà les questions que tout le monde se pose quand on se trouve devant ces belles pierres pendant nos vacances.

Alors, grâce à ce guide simplifié, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour  :

  • distinguer les grandes catégories de pierres
  • connaître les prix en France de quelques pierres
  • choisir les valeurs sûres parmi les pierres que vous pouvez acheter en vacances sans prendre de risque et sans vous ruiner.
Un certificat de pierres officiel à Bahreïn
Un certificat de pierres officiel à Bahreïn
Quelque Saphirs roses pour quelques euros !
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter ces Saphirs roses ?

[/tab] [/tabs] [tabs] [tab title= »Qui a écrit ce guide ? »]

Julien Nozière (découvrez son portrait ici)
Joaillier créateurs & gemmologue

Avant d’ouvrir sa propre boutique à Toulouse, Julien a travaillé à Paris pour la maison Cartier et pour M. David Barbier (sertisseur et Meilleur Ouvrier de France).

NV Joailliers

[/tab] [/tabs] [alert alert_type= »info » ]

Pour recevoir ce guide, 100% gratuit, inscrivez-vous simplement à notre newsletter ci- dessous. Vous recevrez le guide par email quelque temps après.

Si vous avez un soucis pour recevoir ce guide (ce qui est le cas si vous étiez déjà inscrit à la Newsletter), laissez nous un commentaire en dessous pour qu’on puisse vous l’envoyer manuellement. Merci

Si vous avez des questions après avoir lu ce guide, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Julien viendra régulièrement sur le blog pour y répondre.

[/alert]

Et vous ? Est-ce que vous avez déjà acheté des pierres pendant vos vacances ? Était-ce une bonne affaire ?

Opt In Image
Recevoir ce guide GRATUITEMENT
Ecrit avec la collaboration d'un joaillier

[space]

En vous inscrivant, en plus du guide, vous serez automatiquement abonné à notre newsletter. Rassurez-vous, nous n'envoyons jamais plus d'une newsletter par semaine.

[space]

[divider]
Nous n'envoyons jamais de spam, juste une liste de nos derniers articles et  quelques nouvelles du blog. C'est promis !