J’en ai fait des voyages avec mon sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75. Ville, plage, désert, mer et ski… Mon sac en a vu de toutes les couleurs pendant 6 ans. Mais aujourd’hui je souhaite le changer. Mais alors que je fouille sur internet pour trouver le nouveau remplaçant idéal (ce qui est loin d’être évident), je me rends compte que celui-ci a quand même duré 6 ans et qu’il est toujours dans un état incroyable. Alors j’ai décidé de vous en parler un peu car c’était pour moi un excellent investissement qui pourrait vous aider si vous cherchez un bon sac polyvalent.

 

Le sac à dos Tamrac Speed Pack 75 sera parfait pour beaucoup de voyageurs. Je vais essayer de vous faire profiter de mon avis après 6 ans d’utilisation de ce sac

 

Le sac avec tout mon matériel photo et vidéo
Le sac avec tout mon matériel photo et vidéo

 

Pourquoi changer de sac ?

Si je souhaite changer, ce n’est ni parce que le Tamrac Speed Pack 75 est abîmé, ni parce que je n’en suis plus satisfait. C’est uniquement parce que j’ai aujourd’hui de plus en plus de matériel avec moi et que la place commence à être limitée. Autre point très important, je souhaite maintenant avoir mon ordinateur portable avec moi en voyage et quelques autres accessoires que j’ai prévu d’acheter.

 

Etat du sac après 6 ans

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le sac est dans un état incroyable. Et pourtant, je ne suis pas du tout du genre à nettoyer mon sac après chaque voyage et encore moins à en prendre particulièrement soin.

 

Pour moi, un sac fait partie des accessoires qui doit « faire le job » tout seul. Je dois pouvoir l’utiliser sans y penser. Sans penser que dedans il y a mon matériel fragile. Et le sac Tamrac Speed Pack 75 fait ça très bien

 

Après 6 ans, pas une couture n’a montré le moindre signe de fatigue. Tout aussi incroyable, aucune partie du sac, ni le tissu ni la poignée ou les sangles dorsales ne montrent le moindre signe de faiblesse. Et pourtant il en a fait des voyages, ce sac. Je ne compte pas le nombre de vols en avion ou de kilomètres en voiture. Il a même été dans le désert, en pleine mer, sur des plages, ou encore au ski. Comme il est tropicalisé, il résiste aussi à la pluie et à la poussière.

 

Le sac est tellement en bon état même après 6 ans, que même lorsque j’aurai changé de sac à dos photo, je garderai toujours celui là pour certaines occasions

 

Meme après 6 ans d'utilisation en voyage, le sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75 est dans un excellent état
Même après 6 ans d’utilisation en voyage, le sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75 est dans un excellent état

 

Test de capacité d’emport du Tamrac Speed Pack 75

Le sac se décompose en deux parties principales : une partie supérieure et une partie inférieure, et quelques poches ici et là.

Tout le matériel photo que l'on peut mettre dans le sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75
A gauche du sac sur la photo = tout ce qui rentre dans la partie inférieure. A droite de celui-ci = ce qui rentre dans la partie supérieure.

 

La partie inférieure 

Voici la partie principale du sac puisque c’est là que sera votre matériel photo. Composée d’une grande poche avec plusieurs séparations amovibles pour faire votre rangement sur mesure. Le petit plus, elle a une poche d’accès rapide sur le côté pour dégainer votre appareil photo en moins de 3 secondes.

Parfaitement adapté pour tous les photographes amateurs avertis. Le bon compromis entre la capacité de rangement, l’encombrement et le poids

Voici ce que j’y range :

 

Le matériel photo que l'on peut mettre dans le sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75
Tout ce qui rentre dans la partie inférieure du sac
Reflex, GoPro et accessoires. Tout rentre dans le sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75
Reflex, GoPro et accessoires. Tout rentre dans le sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75
La poche latérale du sac à dos photo Tamrac Speed Pack 75
La poche latérale du sac pour sortir l’appareil photo en un éclair

 

La partie supérieure

Cette partie qui représente moins de la moitié de la hauteur du sac sert à y ranger un peu ce qu’on y veut. Mais rien de bien grand tout de même. Téléphone portable, passeports, une petite bouteille d’eau, etc… Ou comme moi désormais par manque de place, le reste de mon matériel qui ne rentre pas dans la partie inférieure comme la ventouse voiture de la GoPro ou encore le Gorillapod. Je m’en suis servi pendant des années pour y mettre plein de choses pendant nos voyages.

 

La poche supérieure est vraiment très pratique car cela évite d’avoir un autre sac pour mettre quelques petites affaires. On peut même y placer une petite bouteille d’eau et une petite veste bien pliée ou encore un tee-shirt de rechange

 

 

 

CONCLUSION

Son poids léger à vide (1.2 kg) et sa grande capacité d’emport malgré une taille raisonnable, en font selon moi un compagnon idéal en voyage. Que ce soit pendant le transport ou pendant votre voyage, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble. Concernant la qualité des matériaux, vous pouvez voir par vous même qu’après 6 ans d’utilisation en voyages, il est dans un état impeccable (et je vous assure que je n’en ai jamais pris soin).

Si vous souhaitez acheter le même sac à dos photo, il est disponible à moins de 90€ sur Amazon

 

LE PROCHAIN SAC ?

J’utilise à l’extrême aujourd’hui mon sac à dos photo, car la partie supérieure me sert aussi pour mon matériel. Ce qui pour moi donne un poids total de 5.2 kg… Et c’est pas fini. Car si je souhaite changer de sac, c’est pour avoir la possibilité pendant mes transports, d’y ranger mon ordinateur portable. J’ai aussi prévu d’acheter quelques matériels supplémentaires, il me faut donc plus de place. C’est l’inconvénient de faire de la photo et vidéo.

J’ai commencé quelques recherches, mais je ne sais toujours pas vers lequel me tourner. Avant tout, il faut répondre à une question sans fin… Sac à dos, ou sac en bandoulière ? Pour le moment je n’ai pas encore la réponse. Puis viennent ensuite d’autres questions. Un seul gros sac, un gros sac + un petit ou encore un sac moyen ? Le gros sac que je vide à l’hôtel et je pars en vadrouille avec celui-ci chargé au minimum ? Ou alors je prends ce gros sac que je réserve pour le transport puis le laisse à l’hôtel ou dans la voiture et ensuite je mets le minimum dans un autre petit sac pour la journée ? Ou encore un sac moyen ?

Pour les marques je reste avec des valeurs sûres pour me garantir un durée de vie maximum du sac et surtout éviter les mauvaises surprises ! Alors ça sera certainement Vanguard ou Tamrac car j’ai repéré en tout 8 sacs qui pourraient me convenir. Reste à faire le choix…

Beaucoup de question, qu’il est important de se poser. En effet, un sac photo se garde souvent de nombreuses années. C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’il ne faut pas hésiter à acheter des grandes marques et y mettre le prix. Ca serait dommage de casser votre matériel photo de plusieurs centaines ou milliers d’euros pour avoir économisé 50 euros sur l’achat du sac ! Non ?

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur Notre matériel

Un commentaire

  1. guide-voyage.webnode.fr

    31/03/15 at 08:53

    waow, un sac à dos qui reste comme neuf, n’a aucun souci au bout de 6 ans, moi j’achète. En tout cas merci pour ce test avec photos à l’appui. Si ça va durer autant d’années, je préfère suis d’autant plus intéressé à m’en procurer un peu importe le prix, c’est un investissement qui vaut vraiment le coup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Test du steadycam motorisé Feiyu Tech MG