Pour notre croisière, pendant l’été 2012, nous avons choisi une cabine avec balcon. Suivez le guide (et n’oubliez pas le pourboire à la fin, merci 😉 ).

Petit tour du propriétaire de « notre » cabine avec balcon lors des 7 jours de traversée transatlantique à bord du QM2.



La vue depuis le balcon de notre cabine



La vue depuis le balcon de notre cabine

L’avantage de choisir une cabine avec balcon, c’est que c’est certainement le seul endroit du bateau où vous pourrez être à l’extérieur sans subir le vent et le froid de l’Atlantique.

Pendant cette croisière de 7 jours, le bateau s’est transformé en notre nouvelle maison (sympa la maison, non ?), et la cabine en notre chambre forcément. Tous les soirs c’était notre petit cocon pour se préparer avant le repas et la soirée, et puis pour venir s’y détendre de temps en temps dans la journée. Tout est fait pour que l’on se sente chez soi, et ça marche !



Notre cabine



Notre cabine

[space]

VOUS ÊTES FUMEUR ? PAS DE CHANCE !

Si vous avez un balcon vous apprécierez le soir de ne pas traverser tout le bateau pour fumer votre dernière cigarette du soir. Car il n’y a pas beaucoup d’endroits pour fumer, même à l’extérieur. Sur le QM2, vous ne pourrez pas fumer sur les ponts extérieurs, mais seulement dans des endroits précis. Et à l’intérieur le seul et unique endroit fumeur est  la discothèque !

    • 1 lit King size
    • 1 canapé pour deux personnes
    • 1 petite table basse
    • 1 TV LCD
    • 1 bureau
    • 1 petit frigo
    • 2 penderies, des tiroirs et un coffre fort. Pour le rangement des vêtements, il y a assez de place pour les 7 jours de mer et différentes tenues pour les soirées
    • 1 salle de bain avec quelques rangements

 

La cabine et sa salle de bain sont suffisamment grandes pour deux personnes et avec juste ce qu’il faut de rangements.

Il est vraiment grand. Pour y aller, il y a une grande porte vitrée comme dans une maison !
Il y a deux chaises longues et une petite table basse.

Notre balcon était « semi obstrué » (selon leurs termes). C’est à dire que la partie basse n’est pas transparente. On a estimé que pour une traversée transatlantique, ce n’était pas la peine. Car rien ne ressemble plus à de l’eau que de l’eau, non ? 😉

Si ce choix peut paraître discutable pour d’autres genres de croisières, nous pensons qu’il est plutôt très pertinent pour une traversée transatlantique. Car la paroi de ce genre de balcon, à l’inverse des autres, vous protège vraiment du vent. En pleine mer, vous ne profiterez pas de votre balcon s’il n’est pas comme celui-ci.

Si vous voyagez avec des enfants ou amis et que vous avez plusieurs cabines côte à côte, demandez à ce qu’on ouvre les séparations entre les balcons.

Comme on a aimé absolument tout le reste, on a trouvé plus simple cette fois ci de ne lister que ce que l’on n’a pas aimé (et ça va aller vite).

    • La table basse est vraiment trop petite pour manger (voir la photo avec les deux plateaux). On est obligé de jongler et de laisser la moitié par terre.
    • La salle de bain manque d’un placard afin d’éviter de laisser traîner les affaires (ok, ça c’est un détail).
    • L’isolation de la porte est tout juste suffisante. Pendant la nuit, comme nous étions proches des ascenseurs, on entendait un peu les sonnettes d’appel et les gens parler. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était bruyant, mais qu’on entendait.
    • La réception des chaînes de la TV était vraiment mauvaise (par satellite). On aurait aimé un système de VOD comme en avion.

 

Sans hésiter nous reprendrions la même, pour une croisière transatlantique. Pour une croisière plus classique, nous aurions opté pour un balcon totalement transparent et non « semi obstrué ». Mais là nous n’avons vraiment pas regretté car nous étions bien à l’abri du vent.

Par contre, une chose est certaine, on a bien fait de ne pas choisir une catégorie inférieure. C’est vraiment très plaisant d’avoir « son » petit extérieur privé, de pouvoir prendre l’air sans avoir à passer par les couloirs (surtout le matin au réveil, super souvenirs).

De plus, étant claustrophobe, rien qu’en regardant les photos des cabines intérieures avant de réserver, j’en avais des frissons…

Et si on avait plus de budget, est-ce qu’on aurait choisi les catégories supérieures (les suites) ? Franchement, non. Parce qu’on trouve que la place est suffisante dans celles-ci et qu’elles sont très confortables. C’est un excellent rapport qualité / prix.

Vous l’aurez compris, on a été vraiment ravi et on renouvellera l’expérience c’est certain.

 

[space]

LES PETITS PLUS QUI FONT LA DIFFÉRENCE



Tous les soirs la cabine est préparée pour la nuit



Tous les soirs la cabine est préparée pour la nuit

Comme dans un hôtel 5 étoiles, la chambre est faite deux fois. La première, le matin évidement, puis le soir pendant que vous êtes au repas, elle est préparée pour la nuit.

Avec des petits détails qui comptent… Le rideau du balcon est fermé, les petites lumières allumées, le lit préparé, avec posés dessus deux peignoirs joliment pliés avec deux petits chocolats ainsi que les programmes du lendemain (en anglais et en français).

Un service digne d’un hôtel 5 étoiles, mais au milieu de l’Atlantique ! Quand on rentre du dîner, avec cette ambiance, on a l’impression d’être à la maison.

 

[space]

[alert alert_type= »info » ]

Conclusion

Ce qu’il y a de vraiment agréable, c’est le service haut de gamme et personnalisé. En effet, chaque membre du personnel s’occupe de seulement 8 cabines. Alors elle prend le temps de connaître vos petites habitudes, d’être toujours disponible et a quelques petites attentions.

La cabine est suffisante pour deux personnes pendant une traversée transatlantique. On se demande si sur une croisière plus « classique » il n’y a pas un manque de place dans les rangements. Mais si besoin il y a toujours la laverie gratuite ou le service de pressing.

Tout est étudié et optimisé par rapport à la place. Mais surtout pas au détriment du confort haut de gamme et du prestige de la compagnie Cunard.

Alors évidemment, pour une cabine de ce type, vous ne logerez pas comme dans un 4 ou 5 étoiles. Mais on l’a trouvé parfaite pour nous deux.

Si jamais vous avez un budget (vraiment) plus confortable, n’hésitez pas à choisir une suite. Vous aurez en plus d’une cabine plus grande, un service encore plus haut de gamme, un restaurant privé pour les suites et une zone extérieure avec un jacuzzi également réservée aux suites.

[/alert]