Les Everglades font partie des incontournables d’un séjour en Floride. Que vous visitiez la Floride en road trip ou pas, comme ce n’est pas loin, vous pouvez même faire un aller retour sur la journée depuis Miami. Et franchement, c’est à faire absolument. Mais en suivant notre super bon plan, vous en profiterez vraiment et en plus vous sortirez des sentiers battus avec tous les touristes.

On a découvert un petit détour à faire en voiture vraiment super qui nous a permis de découvrir les Everglades autrement et surtout de réellement en profiter

Ce qui est génial en plus, c’est que c’est totalement gratuit, libre d’accès et accessible à tous du moment que vous avez une voiture. Et il n’y a vraiment pas de touriste.


voir des alligators sauvages dans les Everglades


Voilà ce qu’on peut voir par notre petit itinéraire bis

Comment en profiter à fond ? Notre bon plan

Pour aller dans les Everglades, vous n’avez qu’un seul itinéraire possibile : la route 90 (ou I41). Soit vous arrivez de l’Est (de Miami ou en revenant de Key West), soit vous arrivez de Naples / Fort Myers.


La route classique qui traverse les Everglades


La route classique qui traverse les Everglades

Supposons que vous souhaitiez vous arrêter et faire quelques visites / activités (comme l’Airboat, une ferme d’Alligators, etc), vous les trouverez forcément au bord de cette route.

Une fois sur cette route, vous n’aurez pas beaucoup d’opportunités pour vous arrêter. Parce qu’en fait il n’y a pas grand chose à voir. La partie vraiment intéressante n’est pas autour de cette zone. Si vous avez du temps, dans ce cas, enfoncez-vous dans les Everglades jusqu’au visitor center en prenant la route 9336 depuis Florida City.

Mais si vous souhaitez en profiter d’une autre manière, en toute sécurité et en un minimum de temps, on a un bon plan à vous donner.

C’est un super bon plan qu’on vous donne. C’est sans hésiter l’un des 4 meilleurs souvenirs de notre voyage en Floride

En venant de Miami

Cette route a 4 noms différents : « 90 », « 41 », « 8ème rue SW » et la « Tamiami Trail E ». Prenez donc cette route 90 depuis « Tamiami » en direction de l’Ouest / Naples jusqu’à ce que la route qui était toute droite jusqu’à maintenant parte à droite de 45°. Au lieu de continuer à ce moment vers la droite quittez la route principale et partez à gauche sur la route 94 (« Loop Rd Big Cypress National Preserve »). Vous commencerez sur une route goudronnée en très bon état, et vous croiserez quelques maisons les premiers kilomètres. Puis une piste en terre après environ 15 minutes (selon nous, la route devrait un jour remplacer la piste, alors si vous y allez plusieurs années après nous, il n’est pas impossible que tout l’itinéraire soit 100% goudronné). A la fin de la piste, vous retomberez de nouveau sur la route initiale 90, sans jamais pouvoir vous tromper (il n’y a aucune autre route).


Sortir des sentiers battus des Everglades en la Loop Rd Big Cypress National Preserve en venant de ESt Miami Key West


Loop Rd Big Cypress National Preserve en venant de Miami ou Key West

En venant de Naples

Quittez la route 90 juste après « Monument Lake Campground en prenant la route 94 à droite. Puisque c’est l’exact chemin inverse, vous commencerez par une piste qui se transformera en route goudronnée après quelques kilomètres avant de rejoindre, sans pouvoir vous tromper, la route 90. Si vous voulez aller à Miami ou Key West, prenez à droite tout simplement.


Sortir des sentiers battus des Everglades en la Loop Rd Big Cypress National Preserve en venant de ouest Naples


Loop Rd Big Cypress National Preserve en venant de Naples

Qu’est-ce qu’on peut y voir ?

La route / piste traverse vraiment une zone sauvage. Donc à vous d’être attentif et chanceux aussi ;). On a vu énormément d’oiseaux, et on a même vu un alligator à 3 mètres de nous, partiellement sous l’eau. On était à la même distance de lui que de ceux que l’on a vu à la ferme d’Alligators derrière les grillages. Sauf que là, nous étions seuls et en pleine nature (dans la voiture) mais sans grillage entre nous.


en prenant notre itinéraire bon plan Everglades vous verrez pleins d'animaux tous sauvage


Voilà une petite vidéo depuis notre voiture. Sur cette piste, nous avons vu presque par hasard en passant un alligator à tout juste 3 mètres de nous !

Comment voir des alligators sauvages ?

Il vous faut simplement rester dans votre voiture et rouler doucement. On a vite remarqué que les meilleurs endroits pour s’arrêter étaient sur les sortes de petits ponts. Il y en a énormément. A ces endroits, vous passez au-dessus de l’eau (attention c’est très rapide). Mais de chaque côté, vous avez une sorte de petite ouverture sur les marécages. En fonction des ponts, l’étendue d’eau est plus ou moins grande.
C’est aussi à ces endroits que l’on a vu le plus d’oiseaux et le fameux alligator. Soyez attentifs, ils sont là mais difficiles à voir.


bon plan itinéraire Everglades Floride


Notre itinéraire « bon plan »

Vous pouvez prendre ce chemin que vous veniez de l’est ou de l’ouest (de Miami ou de Naples).

Si vous avez le choix, sans hésiter prenez ce chemin depuis Miami. C’est vraiment le meilleur sens

Combien de temps en plus ?

La route / piste vous allonge le trajet pour traverser les Everglades de 30 à 40 minutes (sans les pauses photos).

Avec quel genre de voiture ?

Nous avions un SUV classique (pas un 4X4) et nous n’avons eu aucun souci. Nous avons aussi croisé quelques berlines. Dites vous vraiment que c’est accessible. 40 % du détour est goudronné et le reste est une belle piste de terre et de cailloux où l’on peut rouler à 30 MPH.


La piste est tout à fait praticable pour tout type de voiture


La piste est tout à fait praticable pour tout type de voiture

Quand y aller ?

Pour nous, il n’y a pas à hésiter. Il faut y aller 2 heures avant le coucher de soleil. Déjà parce que vos chances d’être seul augmentent encore, et surtout parce que la lumière est juste magnifique à cette heure-là. C’est un des plus beaux moments que l’on ai vus.


Au début de l'itinéraire, il y a une route goudronnée et même quelques maisons


INFO

Pour le moment, ce bon plan pour profiter vraiment des Everglades n’est pas encore connu. Pendant l’heure qu’il nous a fallu pour faire ce détour, nous avons croisés environ 5 voitures. C’est tout. Autant dire que c’est très calme et très peu fréquenté.

Alors si vous avez prévu de passer par les Everglades pendant votre voyage en Floride, surtout n’hésitez pas un instant à suivre notre bon plan. Et profitez en tout de suite

De tous nos voyages aux Etats Unis, notre roadtrip en Floride est celui qui nous aura le plus surpris. LOuest des USA est vraiment magnifique, c’est juste évident. Mais cette partie de la Floride offre une diversité de paysages et d’environnements hallucinants sur des distances très courtes. C’est vraiment frappant si comme nous vous partez de Key West pour dormir à Naples le soir même tout en passant la journée par les Everglades. C’est 3 mondes complétement différents en une seule journée.

chargement de la carte - veuillez patienter...

Voir des alligators à l\'état sauvage
25.760011, -81.021252
Sortir des sentiers battus des Everglades et voir des alligators à l\'état sauvage

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur FLORIDE

17 Commentaires

  1. Lune de miel

    04/09/14 at 12:19

    Je n’imaginais pas la Floride ainsi, merci pour vos photos 🙂

    Répondre

  2. Hervé

    02/10/14 at 23:27

    Merci pour ce super plan.
    Je suis justement entrain de préparer notre voyage en Floride de 13 nuit pendant les vacances de février 2015 et aimerais sortir des sentiers battus et autres usines à touristes.
    Votre tuyau semble tout à fait indiquer.
    De ce que je comprends, il n’est pas nécessaire de prévoir + d’une journée dans les Everglades? Aucun circuit pré-établi ne prévoit plus. Est ce que vous confirmez que c’est suffisant SVP?

    Bien sincèrement

    Hervé

    Répondre

    • Xavier Berthier

      06/10/14 at 09:23

      Bonjour Hervé.

      Merci pour votre commentaire.

      Ca dépend de ce que vous voulez y faire. Si vous souhaitez faire des balades, découvrir la zone avec un guide, ou alors comme nous, juste voir le minimum.

      Je suis allé 2 fois en Floride. Et à chaque fois, une journée m’a suffit. Mais si vous êtes amateurs de longues balades, il faudra peut être prévoir 2 jours.
      Cela dépend donc de vos envies, mais de manières générale en effet inutile de prévoir plus.

      Concernant les circuits pré-établis, il n’y a qu’une seule route qui traverse les Everglades, donc il n’y a pas beaucoup d’options. La seule question est de savoir si vous souhaitez aller au fond des Everglades vers le Visitor Center ou si vous souhaitez comme nous, les traverser et vous arrêter de temps en temps.

      Répondre

  3. Barbara

    22/04/15 at 18:21

    J’aimerais beaucoup visiter les Everglades ! Intéressant ce circuit hors des sentiers battus, mais quand vous dîtes « sans grillage entre nous », il n’y a aucun risque ? Courageuse mais pas téméraire 🙂 pourtant cela doit vraiment être appréciable d’être à l’écart des touristes !

    Répondre

  4. Ju

    19/10/15 at 20:48

    Salut,
    Chemin fait hier (18/09/15). Vraiment sympa, merci pour le tuyau !!
    Julien

    Répondre

  5. Peretti

    13/02/16 at 23:11

    Le 12/02/2016
    Merci vraiment Xavier pour excellent tuyau!
    En suivant tes conseils nous nous sommes régalés, à tel point que nous avons mis plus de deux heures pour faire les 34 km du détour, jusqu’au changement de couleur du ciel; raccord sur le Highway quasiment à la nuit.
    L’itinéraire est comme tu nous l’as laissé, un tiers goudronné, le reste en piste damée très praticable avec notre petite berline; je confirme le peu de fréquentation des lieux.
    En ce qui concerne la faune, dans la mesure où nous ne voulions pas des alligators d’élevage, nous encourrions le risque de ne pas en voir, ou très peu. Mais nous avons eu le plaisir d’en rencontrer de très près et de les photographier; une douzaine en tout, répartis le long du trajet, qui récupéraient la chaleur du soleil déclinant, certains les yeux ouverts; pour les photos, nous avons pu les approcher à la distance de sécurité des trois mètres, soit à peine plus que leur taille. Un vrai régal!
    Nous avons pu observer une grosse tortue aquatique, une quarantaine de cm peut-être, ainsi que diverses espèces d’oiseaux, échassiers variés et rapaces semblant être une variété de petits vautours.
    Bref, nous avons été enchantés par ce que nous avons vu et à côté de quoi nous serions passés sans tes conseils; ma famille a insisté pour que je laisse ces quelques lignes (ce que j’aurais fait bien sûr) pour te remercier de nous avoir permis tout cela.
    Cordialement
    Jean-Pierre

    Répondre

    • Xavier Berthier

      18/02/16 at 22:40

      Bonjour Jean Pierre.

      Je suis vraiment ravi de lire ton message.
      Très content que notre bon plan vous a plu. Et en plus vous avez eu beaucoup de chance à priori. Nous n’avons pas vu de tortue 😉

      Merci pour les infos de la route aussi.

      Et vraiment merci d’avoir pris le temps de faire ce retour.

      A bientôt,
      Xavier

      Répondre

      • Jean-Pierre

        25/02/16 at 13:51

        Bonjour Xavier

        Deux jours plus tard nous avons pu conseiller ton itinéraire à une famille que cela intéressait, j’espère qu’il laisseront un commentaire ici.

        De retour au bercail, je suis en train de dépouiller les photos, et celles de cet itinéraire bis ne sont pas les moins intéressantes!

        Amicalement, et merci encore…

        Jean-Pierre

        Répondre

  6. AGOSTINI

    28/05/16 at 12:50

    Bonjour,

    Merci pour cette expérience. Je serais en Floride en juillet et voulais savoir si cette route est aussi praticable pendant la saison des pluies d’été.

    Merci

    Répondre

    • Flo

      06/06/16 at 21:25

      Bonjour Bertrand,
      Nous n’y sommes pas allés l’été mais il y a des habitations le long de cette route, il nous semble donc logique qu’elle soit ouverte. Elle n’est d’ailleurs pas difficile à pratiquer, même dans sa partie plus « caillouteuse ».
      On attend vos retour après l’été, profitez bien !!

      Répondre

  7. audrey de trip-of-life

    30/05/16 at 17:00

    bonjour,
    je suis tombée par hasard sur votre blog que je m’empresse de dévorer
    merci pour ces bons plans

    Répondre

  8. Fred

    06/09/16 at 23:48

    Merci pour le tuyau sur ce détour que nous avons effectué en juillet 2016 vers 18h. La route est restée dans l’état que vous avez connu (pas goudronnée) mais praticable en berline (Nissan Altima). Nous avons croisé que 4 ou 5 voitures. Comme vous, nous avons pu voir quelques alligators dans les « percées » au niveau des passages d’eau sous la route indiqués par des poteaux au sommet peint en jaune.
    Attention une fois dans la partie plus étroite du chemin, il n’est guère possible de faire demi-tour et, avec les arrêts, cet itinéraire vous prendra 45mn à 1h de plus mais cela vaut le coup.

    Répondre

    • Xavier Berthier

      07/09/16 at 08:43

      Bonjour Fred,

      Merci beaucoup pour les infos de mises à jour.

      Je suis ravi de voir que ça reste toujours un bon plan et que vous en avez profité 🙂

      Répondre

  9. bppilote

    03/08/17 at 22:49

    Bonsoir,
    On part samedi…
    On va suivre vos conseils.
    Un conseil pour un airboat que l’on souhaiterait pour deux ?
    Avec une Mustang, vous pensez que ca passe ?

    Cdlt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

L’appartement de Dexter Morgan