Vous pensez que Bahreïn se résume à son souk de l’or et de perles, sa place financière internationale, son circuit de F1, ses hôtels 5 étoiles, ses malls démesurés et autres démonstrations luxueuses ? Détrompez-vous !

Bahreïn, comme d’autres villes et états du moyen orient, rayonne de modernité, et pourtant c’est une île chargée d’histoire avec plusieurs sites qu’il est possible de visiter – y compris pour des occidentaux.

Dans les 10 choses à faire à Bahreïn en visites historiques, il y a l’incontournable « arbre de vie » (Tree of Life en anglais). C’est un lieu à visiter absolument si vous êtes de passage sur l’île.

Seul au milieu de rien (ou de pas grand chose), l’arbre de vie de Bahreïn est un acacia vieux de  4 000 ans !

L’endroit est un peu surréaliste, et cet arbre dégage quelque chose de presque mystique. Il est à cet endroit de manière tout à fait naturelle et il a une très grande importance dans la culture et l’histoire de l’île de Bahreïn.

[accordion]
[accordion_item title = »Quand y aller ? »]

L’arbre de vie est un lieu de rendez-vous prisé où se retrouve de nombreux bahreïnis les soirs de weekend.

Évitez donc les weekend. Petit rappel, les weekend (religion oblige) sont les jeudis et vendredis, et ils ont tendance à les commencer très tôt !

En dehors de cette période, vous pouvez y aller quand vous voulez.

[/accordion_item]

[accordion_item title = »Comment y aller ? »]

L’accès est libre et gratuit (si vous y allez par vos propres moyens). Il y a deux itinéraires pour vous y rendre, cela dépend d’où vous venez.

Pour notre part, nous étions au circuit de F1 pour la course de la saison 2013. Nous avons fait une pause dans la journée pour nous y rendre. La route est tout à fait praticable même pour une berline car c’est goudronné jusqu’à 200 m avant la zone.

Une fois sur place, les derniers mètres se transforment en une petite piste en terre / sable tout à fait accessible en voiture. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous arrêter 200 m avant !
Nous avons vu une petite voiture s’enliser dans le sable (ça ne semblait pas impraticable., comme quoi le sable est trompeur). En prenant cette précaution, inutile de louer un véhicule spécifique si vous avez une voiture standard.

[/accordion_item]
[accordion_item title = »Combien de temps prévoir ? »]

Tout dépend de ce que vous voulez y faire. Si vous venez juste pour l’arbre… et bien 30 minutes suffisent ! Ceci dit, vu que le lieu est en libre accès, vous pouvez y rester aussi longtemps que vous voulez.
Autour de l’arbre, il n’y a (presque) rien. Tout ce qu’il y a autour est à 90% pour l’exploitation du pétrole et 10% d’installations militaires.

[/accordion_item]
[/accordion]

Même si l’arbre de vie en lui même est émouvant à voir quand on pense qu’il a 4 000 ans, son environnement laisse perplexe. Il est vraiment dans un mauvais état, et n’est pas vraiment entretenu. Il a malheureusement été abîmé, des branches ont été arrachées. Depuis peu, un petit mur à été installé tout autour afin d’éviter aux gens de trop s’approcher en voiture. Il est également interdit de prendre de la terre (enfin du sable) autour de l’arbre.

L’environnement autour de l’arbre de vie détonne vraiment de l’idée qu’on peut se faire d’un tel endroit.

A perte de vue sur 360° vous verrez de grosses installations pour l’extraction du pétrole très modernes, et ici et là des installations de fortune pour l’hébergement des ouvriers. Ils laissent derrière eux femme et enfants pendant 2 ou 3 ans pour s’installer ici et travaillent 7 jours sur 7 pendant 6 mois avant d’avoir quelques jours de vacances. Leur objectif étant de travailler un maximum en dépensant un minimum. Alors il viennent sans famille et logent juste à côté des puits de pétrole. Malheureusement, ils vivent dans des conditions vraiment difficiles, dans des installations de fortune qui ressemblent à des bidonvilles (pas de clim’ évidemment, même si l’on est en plein désert).

Comme partout à Bahreïn, vous ne craignez absolument rien pour votre sécurité, pourtant Flo ne s’est pas sentie à l’aise.

Si vous venez de Manama juste pour voir l’arbre puis repartir dans la capitale : Non.

Mais ça serait bien dommage de ne faire que ça. L’idéal étant de combiner cette rapide visite avec d’autres.
Comme par exemple profiter d’être sur place pour observer tous ces champs d’exploitation et installations de pétrole comme les dériks et puits de pétrole. A voir aussi, juste à côté, le circuit de F1. S’il n’y a pas de course, il y a une superbe piste de karting vraiment géniale et une piste de 4×4 avec formation (vous pouvez venir avec votre 4×4 ou en louer un sur place).

[alert alert_type= »info » ]

Conclusion.

Un peu déçu de la visite. L’arbre fait un peu « abandonné » autour de toute cette zone dédiée au pétrole. Bien que ça ne soit pas magnifique, l’endroit parait un peu irréaliste. Et honnêtement, ne passez pas à côté de cette visite, mais en la couplant à une autre.

[/alert]

chargement de la carte - veuillez patienter...

Arbre de vie Bahreïn / Tree of Life Bahrain
25.994040, 50.583136
Visiter l\'arbre de vie de Bahreïn,
les puits et champs de pétrole.