On a eu l’occasion de visiter plusieurs pays de religion musulmane (Abu Dhabi, Dubaï, Maroc), mais on n’avait jamais pu visiter entièrement une mosquée. Il faut dire qu’elles sont rarement ouvertes au public, et que nous avons manqué de temps pour faire celle d’Abu Dhabi (on le regrette vraiment, d’autant plus que c’est la plus grande des émirats et la huitième mondiale). On a enfin pu en visitant la grande mosquée Al Fateh de Bahreïn et même si elle est moins grande, ça valait le coup d’attendre !

[accordion] [accordion_item title = »Conditions de visite »]

La visite est totalement gratuite. Et pour garder un souvenir ou pour en apprendre plus sur la mosquée ou la religion islamique, à l’accueil, des brochures et dépliants sont disponibles eux aussi gratuitement. Nous avons voulu laisser quelque chose au guide, qui a refusé car il est salarié.


L'entrée de la grande mosquée de Bahreïn est gratuite pour tous.


L’entrée de la grande mosquée de Bahreïn est gratuite pour tous.

Si de toute façon on considère qu’il faut respecter le pays que l’on visite, et donc pour les filles éviter les tenues courtes en bas et décolletées en haut, ce n’est pas nécessaire de prévoir une tenue spéciale pour la visite. L’accueil dispose d’un vestiaire bien garni de foulards et d’Abayahs (toutes tailles comprises, la preuve : j’étais enceinte !) qui vous seront gracieusement prêtés.

Pour finir, il faudra évidemment retirer vos chaussures.



quelle tenue porter pour visiter une mosquée



Comme pour Flo, si vous êtes une femme, on vous prêtera une tenue pour respecter le lieu de culte.

On a commencé par demander au guide, histoire de ne pas faire de boulette, mais il n’y a aucun problème pour prendre des photos à l’intérieur de la mosquée. Évitez juste de prendre les personnes, mais comme vous pouvez le voir sur nos photos, pour le reste, on ne s’est pas privés.


En visitant la grande Mosquée de Bahreïn vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez


En visitant la grande Mosquée de Bahreïn vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez

La visite guidée se fait en anglais. On a beau plutôt bien maîtriser, c’était parfois un peu dur à suivre, notamment quand le guide explique les pratiques du culte dans le détail, car s’ajoutent alors des mots arabes, et on se mélange un peu…

Si vous avez le temps, des visites sont possibles en français, sous réserve de disponibilité du personnel. Vous avez la possibilité de joindre la mosquée par téléphone avant pour leur demander.


La grande Mosquée de Bahreïn est ouverte de 9h à 16h tous les jours sauf le vendredi


La grande Mosquée de Bahreïn est ouverte de 9h à 16h tous les jours sauf le vendredi

La mosquée est ouverte au public de 9h à 16h tous les jours sauf le vendredi. Les visites ne se font pas pendant les heures de prières. Pour les connaître, vérifiez sur le site de la mosquée.

[/accordion_item]

[accordion_item title = »Qu’y a-t-il à voir ? »]

Construit entre 1984 et 1988, le centre islamique contient la grande mosquée, un département d’études coraniques et une bibliothèque islamique.

La mosquée a été faite avec des matériaux du monde entier.
La grande salle de prière peut contenir 5 000 personnes (rez de chaussée + balcon). La moquette a été fabriquée en Écosse.
Quand la mosquée n’est pas pleine, l’Imam se place au milieu pour faire son sermon pour que les fidèles reproduisent ses gestes.

La magnifique salle intérieure de la Mosquée Al Fateh de Bahreïn


La magnifique salle de prière et le lustre de la Mosquée Al Fateh de Bahreïn
Le lustre de la grande salle a été fabriqué en Autriche, il pèse plusieurs tonnes. Tous les globes de verre dans l’ensemble de la mosquée (plus de 1 000) viennent de France. Le centre est en cristal. Les boules noires sont des haut-parleurs !
Le lustre est suspendu à un dôme de 40 mètres de haut et de 25 mètres de diamètre.
La cour de la mosquée peut contenir 2 000 personnes (soit 7 000 en tout). Juste comme ça, je vous ai dit que la mosquée d’Abu Dhabi est grande, et bien elle peut accueillir… 40 000 personnes !
Le sol est en marbre italien.


Le centre du lustre en cristal



Le centre du lustre en cristal

A côté de l’accueil, se trouve le département d’études coraniques. Comme nous y sommes entrés, le guide nous en a fait faire le tour aussi. Cela vaut le coup, nous avons appris plein de choses !