Déjà 10 jours que nous sommes partis de France et l’aventure continue. Aujourd’hui nouvelle étape de nos vacances d’été 2012 : 7 jours de croisière transatlantique de Southampton à New York à bord du Queen Mary 2.

Armés de nos multiples valises, nous voilà enfin arrivés à l’apothéose de ces vacances. La croisière transatlantique à bord du Queen Mary 2 !

 


1er jour : Départ de Southamton - 390km


1er jour : Départ de Southamton – 390km
Grâce à notre iPhone et son application de suivi d’itinéraire avec le GPS, nous avons relevé le tracé et les distances parcourues chaque jour à bord du Queen Mary 2. Ainsi nous vous présenterons tous les jours l’itinéraire avec quelques informations intéressantes.

 

L’embarquement sur le Queen Mary 2 sera fait vers 13h et le départ du « bateau » est lui prévu pour 16h30.

Départ jour 1 de Southampton croisière transatlantique vers New York
C’est parti pour 7 jours de traversée transatlantique. Youpi !

 

Après 45 min pour embarquer, nous voici à bord!! En entrant dans le bateau, par le lobby, on se rend compte de la chance qu’on a. L’endroit est majestueux, un pianiste joue pour accueillir les passagers et le décor est tel qu’on l’imaginait.

C’est à la fois très beau, calme, feutré et surtout sans être « bling bling ».



L'arrivée à bord se fait par le grand lobby. Inoubliable !



L’arrivée à bord se fait par le grand lobby. Inoubliable !

On quitte le grand lobby tranquillement pour aller découvrir notre cabine. Les bagages sont déjà là! La cabine est grande et le balcon augmente encore cette impression.



Notre cabine avec son balcon



Notre cabine avec son balcon


Un grand lit et un canapé. Pour deux c'est parrfait !



Un grand lit et un canapé. Pour deux c’est parrfait !

 



Un mot d'accueil en français



Un mot d’accueil en français

Le programme du jour et un mot de bienvenue nous attendent en français! Ainsi qu’un plan de poche, qui sera bien utile!! Notre concierge vient se présenter et nous informer de l’exercice de sécurité.

La première impression est surprenante. A aucun moment on n’a l’impression d’être dans une cabine d’un bateau. La taille est tout à fait suffisante, les matériaux sont de qualité, dignes d’un grand hôtel, et la décoration de bon goût.

 

L’incontournable exercice de sécurité est prévu à 16h, mais un retard est annoncé. RDV fixé pour tous à 16h30. Beaucoup d’explications, et 30 secondes pour enfiler les gilets de sauvetage, et c’est fini à 17h.

Tout se fait dans le calme et surtout avec discrétion. Il y a très peu d’enfant et tout le monde sait se tenir correctement !



Avant le départ du Queen Mary 2 sur notre balcon on croise le Queen Elisabeth



Avant le départ on croise le Queen Elisabeth

On pense partir dans 1/2 heure (ce qui fait déjà une heure de retard), mais on nous annonce qu’un exercice de canot de sauvetage est en cours, il y en a pour 45 minutes et on ne partira donc pas avant 18h. On a tellement hâte…

 

En attendant, nous avons la chance de voir partir le Ventura puis le Queen Elisabeth. Les bateaux se répondent à grands coups de sirène (voir la vidéo, jusqu’au bout) !

 

Départ du Queen Mary 2 à Southampton – Les sirènes du QM2

 



Nous quittons le port de Southampton direction New York dans 7 jours



Nous quittons le port de Southampton, direction New York dans 7 jours

 

18h15 enfin le départ !! Un long demi tour et nous voilà partis pour 7 jours ! Des grands au revoir sur le pont et nous nous éloignons de Southampton.

 

Le départ est relativement rapide compte tenu de la taille du bateau. Il fait un temps plutôt gris et peu de monde sur le pont pour le départ. Quelques uns font comme nous et ont amené leur coupe de champagne à l’extérieur.

Départ du Queen Mary 2 de Southampton pour New York – Jour 1

Voilà, maintenant nous sommes en mer.

Après avoir fait quelques tours sur les ponts extérieurs, nous rentrons à l’intérieur pour prendre quelques repères, puis direction notre cabine.

Avec le plan en poche, nous ne nous sommes pas perdus, mais nous ne sommes pas à l’aise pour autant. Le bateau et ses 14 ponts sont un peu un labyrinthe… Certains ascenseurs ne donnent pas accès à tous les étages !

 

Une fois dans notre cabine, nous commençons à ranger nos affaires pour nous débarrasser de nos encombrantes valises qui iront sous le lit pendant 7 jours.

Il y a plusieurs styles de soirées pendant toute la croisière. Et des tenues qui vont avec : « formelle » (smoking et belle robe), « semi formelle » (costume cravate et robe ou pantalon habillé), et « décontractée » (costume et chemise sans cravate et un peu plus décontracté pour les filles mais toujours bien habillées!).

Si vous voulez tout savoir des tenues pour votre croisière, nous avons fait un petit guide.

Ce soir, comme le dernier de la croisière, c’est tenue « décontractée » mais on se fait un peu beau quand même (décontracté ne veux pas dire « négligé »).

Puis la soirée commence au théâtre pour le « Welcome aboard show ».

Le spectacle "Welcome Aboard"
Le spectacle « Welcome Aboard »


Le Show d'accueil avant d'aller dîner



Le Show d’accueil avant d’aller dîner

[space]

Après le spectacle, direction le « Britannia », notre restaurant du soir pour le dîner à 20H30.

 



Notre premiere soirée au restaurant Britannia



Notre premiere soirée au restaurant Britannia

Lors de la réservation de votre croisière, vous aurez le choix entre deux plages horaires pour le dîner. 18h30 ou 20h30. Ceci permet aux habitués des heures Anglaises de dîner « comme à la maison » et aux autres (ceux qui conduisent du bon côté de la route 😉 ) de dîner à des heures plus habituelles.

Tous les repas du soirs pendant la croisière sont organisés de la même manière. Mais uniquement ceux au restaurant Britannia (ou celui des suites), pas pour les 5 autres.

Il y a le même principe pour tous les spectacles de la croisière. Pour ceux qui dînent à 20h30, les spectacles sont pendant le 1er service, et inversement. Ainsi, peu importe votre heure de dîner, vous verrez les mêmes spectacles.

Pour finir, un café au Commodore club où un pianiste joue dans une ambiance feutrée.



Le Commodore Club à l'avant du Queen Mary 2



Le Commodore Club à l’avant du Queen Mary 2

Ce bar sera de jour comme de nuit incontestablement notre préféré (nous en reparlerons dans un autre article).

Voilà notre première journée terminée, il est déjà bien plus de minuit. Direction notre cabine ou nous avons le plaisir de voir que, comme dans les hôtels 5 étoiles, elle a été préparée pour la nuit.

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur Croisière transatlantique Queen Mary 2

5 Commentaires

  1. Nadine

    18/01/14 at 22:20

    Bonsoir,

    Et voilà, quelques mois plus tard, je « tombe » sur votre blog …
    quelques mois plus tard … puisque nous aussi, nous avons eu la chance de faire cette traversée mythique en juin et nous avions correspondu sur VF (Meeuwen).
    Je lirai avec grand plaisir la suite de votre voyage qui me fera revivre le mien, un souvenir toujours aussi vivace et que je renouvellerai bien mais le monde est vaste alors …
    J’aurai adoré faire le tour du monde sur le Queen Victoria mais l’anglais est vraiment trop « laborieux » pour nous !!!
    A bientôt le plaisir de lire la suite …
    et beaucoup de bonheur à vous

    Répondre

    • Xavier Berthier

      22/01/14 at 18:53

      Bonsoir Nadine,
      en effet je me rappel bien du VF.
      Merci pour le commentaire, et à bientôt alors sur le blog.
      Concernant l’anglais, c’est vrai qu’il vaut mieux bien le parler afin de pouvoir discuter avec tout le monde. J’imagine bien que ça doit être pénible sinon.

      Merci pour le petit mot, à bientôt !

      Répondre

  2. joseph

    30/05/14 at 22:28

    Je tombe par hasard sur cet article en me promenant sur votre site! Quelle chance cette transatlantique! J’en rêve, j’ai suivi de près la construction du Queen Mary II il y a maintenant plus de 10 ans à Saint Nazaire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’embarquer! l’arrivée à New York à bord de ce bateau doit être exceptionnelle!
    Bref, merci d’avoir partager votre expérience!

    Répondre

    • Xavier Berthier

      02/06/14 at 09:06

      Bonjour,
      Merci oui nous avons vraiment adoré cette croisière.
      Une semaine inoubliable.

      Répondre

  3. Sylviane

    04/05/17 at 22:40

    Bonsoir Xavier,
    Nous avons beaucoup aimé votre article sur le premier jour de croisière sur le Queen Mary 2. Nous partons bientôt pour une croisière semblable. Est-il possible d’avoir les articles sur la suite du voyage ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *