Si je suis née à Paris, je ne connais pas bien cette ville pour autant. Mais dans ma famille, il y a des vrais parisiens. Et bien eux aussi, ils admettent que même s’ils connaissent bien le quartier où ils habitent et celui où ils travaillent, ce n’est souvent pas le cas des autres arrondissements.

Il faut dire que Paris est une (très) grande ville, et qu’il faut du temps pour en faire le tour. Et puis surtout, comme c’est aussi le cas des autres métropoles mondiales, les touristes (surtout les étrangers) la visitent plus que nous autres français.

De la même façon que les français vont à New York ou à San Francisco et y visitent des endroits que les habitants ne prennent pas le temps de découvrir, les français ne connaissent pas leur capitale

Il fallait bien remédier à notre ignorance !

Il y a quelques temps, j’ai offert un livre à une de ces parisiennes de toujours (ma mère, pour ne pas la citer) : Jeux de pistes et énigmes à Paris, les arrondissements (chez Hachette). J’ai pensé que c’était là une manière originale de visiter Paris. En effet, le livre propose d’aborder les arrondissements de Paris sous un nouvel angle. Il se décompose par arrondissements, il y a donc 20 parcours.


Jeux de pistes et énigmes à Paris, les arrondissements


On a testé : le cinquième arrondissement

Nous sommes partis de la Sorbonne, et nous sommes passés entre autres par Cluny, la mosquée de Paris (nous en avons profité pour la visiter, un régal !), les arènes, mais aussi la Sorbonne et le Panthéon. La balade se fait en suivant des énigmes, qui peuvent être avec des photos. On apprend vraiment plein de choses, de façon ludique. Il y a, à chaque parcours, une carte de l’arrondissement et il est parfois utile de la regarder, ou les énigmes suivantes, pour avoir une idée d’où on va si on hésite.

Notre avis

En bref, et bien que je n’étais pas partie convaincue alors que j’adore les jeux de piste, j’ai adoré. J’ai (re)découvert un Paris agréable, en levant les yeux et en profitant des richesses de cette ville. J’ai trop l’habitude de fuir Paris, en y associant pollution, embouteillages, RER et pickpockets. Mea culpa, Paris en tant que touriste c’est très agréable. Peut être est-on tombés sur le bon arrondissement et sur le bon jeu de piste, en tout cas, je conseille à ceux qui sont à Paris pour un week end tout autant qu’aux parisiens, de profiter ainsi de cette ville avec une approche différente.

Si vous voulez découvrir plusieurs arrondissements dans une journée, c’est possible, mais prévoyez des bonnes chaussures cela fait pas mal de marche (3 heures par balade environ).

Le livre fait partie d’une collection, et nous l’avons aussi testé pour Londres. Nous vous en parlerons dans un prochain article.

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur Paris

6 Commentaires

  1. Gala

    18/02/14 at 23:53

    Ah tiens, j’ai un bouquin similaire.. C’est la grande mode ce genre de jeux de pistes/découverte d’une grande en ce moment! Il parait même qu’il y a des applications pour smartphone qui en font.
    J’avais bien aimé aussi, ça permet de tomber sur des rues, bâtiments, monuments, qu’on n’aurais probablement jamais vu sans le guide.
    Ah Paris, elle nous insupporte autant qu’elle nous charme.. 🙂

    Répondre

    • Xavier Berthier

      19/02/14 at 13:21

      Oui on a aussi testé à Londres avec le livre et les applications sur smartphone.
      C’était génial.

      Répondre

  2. Alima@économie

    26/02/14 at 12:11

    A paris, on a tendance à rester dans les parties qu’on connaît le mieux (en tout cas c’est mon cas). ça doit être bien de pouvoir voir Paris d’une autre manière, visiter d’autres arrondissements.

    Répondre

  3. Thomas@Conseils Voyage

    18/03/14 at 11:29

    C’est agréable de découvrir une ville loin des lieux touristiques. Le vrai Paris

    Répondre

  4. location vacances france

    03/04/14 at 15:31

    Chouette je pense que je vais acheter ce bouquin ! Il est vrai et c’est plutôt dommage qu’on prenne moins le temps de visiter sa ville de résidence plutôt qu’une ville de destination de vacances.

    Chez nous, nous profitons du temps pour faire des activités quotidiennes en dehors du boulot.. le week end on voit des amis ou on sort dans des endroits que l’on aime et privilégie.. ou on se repose :p

    Alors qu’en voyage l’affaire est différente.. On part pour découvrir -> la vision des choses n’est pas la même..

    Un livre comme celui-ci va peut être nous permettre de voir notre chez nous d’un autre oeil et c’est plutôt pas mal 🙂

    Car paris ce n’est pas uniquement les champs Elysées, Trocadéro et sa splendide tour eiffel, la bastille,… c’est surtout tous les petits coins un peu « planqué » que tout le monde ne connaît pas forcément.. :p

    Répondre

  5. Authentik vietnam voyage

    14/08/17 at 11:25

    Merci de votre article. De belles photos. C’est vraiment une destination attrayante. Je souhaite avoir la chance de la visiter. Dans mon pays Vietnam, il y a des rues animées dans le Vieux Quartier à Hanoi qui sont vraiment découvertes comme celles de Paris. Bonne continuation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Notre coup de cœur à Paris : le Marais