Le village des Tortues, à Gonfaron dans le Var, N’EST PAS un zoo ou un parc animalier. C’est un centre d’étude et de protection des tortues. C’est certainement pour ça que ce n’est pas très connu, et pourtant si vous passez dans la région venez y une demi-journée.

Exit les attractions de parcs ou les animations en tout genre. Ce n’est pas non plus un zoo où les animaux sont là pour vous divertir. Il s’agit uniquement d’un lieu de protection des tortues.

Le village des tortues de Gonfaron

Ceci n’empêche en rien d’y aller pour se détendre en famille tout en apprenant des choses et y passer un bon moment. D’ailleurs, le village fonctionne toute l’année. Et oui, les tortues ne tombent pas malades que pendant la saison d’été quand il y a des touristes. C’est donc toute l’année que les volontaires de cette association à but non lucratif luttent pour venir en aide à des centaines de tortues.

le village des tortues n'est pas un zoo
Le village des tortues n’est pas un zoo

Le village des tortues de Gonfaron est implanté dans le massif des Maures (prononcez « mord »), et ce n’est pas par hasard. Car oui, c’est surprenant, mais il y a une espèce de tortue protégée qui vit dans le var, et plus précisément dans ce massif. C’est la tortue des Maures.

C’est donc tout naturellement ici que le village des tortues s’est implanté.

une tortue du village des tortues de Gonfaron dans le var

Des tortues évidemment ! Et aussi… des tortues ! Le centre ne cherche pas à se diversifier. Ils ont une raison d’exister, et s’y tiennent.

Vous y verrez des tortues de France et du monde entier. Des petites, des très petites et des très grandes et très vieilles aussi.

Il y plein de choses à voir autour de la tortue avec énormément d’espèces.