Notre premier voyage ensemble en classe affaires était une « upgrade » (ou un surclassement) gratuit de la compagnie Etihad Airways (compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis basée à Abu Dhabi). Ça a été malheureusement la seule et unique fois que nous avons eu droit à une upgrade gratuite. Pour ceux qui ne connaissent pas la classe affaires, Etihad fait partie, dans ce domaine, des meilleures compagnies aériennes mondiales depuis des années. Donc autant vous dire que ce surclassement gratuit nous a fait vraiment plaisir.

 

Quand on vous annonce un surclassement (gratuit) en classe affaire, c’est comme découvrir ses cadeaux de Noël pour un enfant !

 

Pour l’anecdote, nous étions à l’aéroport d’Abu Dhabi, en direction de la France après 15 jours de vacances. Nous venions tout juste d’arriver et de nous intégrer dans la (très longue) file d’attente pour enregistrer nos bagages. Une hôtesse au sol de la compagnie nous a proposé, vu le monde qu’il y avait, de nous enregistrer au comptoir réservé pour les classes affaires.

Sans hésiter, nous avons suivi sa suggestion afin de gagner du temps. Nous avons donc commencé l’enregistrement. Après plusieurs minutes d’attente sans un mot, elle a pris son téléphone, a parlé pendant quelques secondes en Arabe et a raccroché.
Puis elle nous a regardé et nous a demandé, avec un grand sourire, pourquoi est-ce que l’on faisait la tête. Puis elle a immédiatement enchaîné en disant « Vous êtes en business » !

Ayant déjà eu l’occasion de prendre l’avion en classe affaire avant, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles ! Flo était contente, mais sans vraiment réaliser comment allait être le vol (mais ça c’était avant 😉 ).


Quand on a la chance d'avoir un surclassement gratuit en classe affaire


Xavier avait le siège devant Flo, car il n’y avait plus de place côte à côte.

Encore aujourd’hui, on se rappel de ce voyage. C’est sans hésiter la meilleure classe affaires pour nous à ce jour.

Merci Etihad pour ce cadeau !

 

Si votre budget ne vous permet pas de vous payer un billet d’avion « sec » en classe affaire, il y existe les promos de dernières minutes pour acheter un surclassement. Par exemple, nous avons pu en profiter au retour de Bahreïn pour rentrer sur Nice avec KLM pour 300€ par personne.

Est-ce que les compagnies aériennes ne devraient pas surclasser plus souvent ses passagers ?

La compagnie aérienne peut alors rentabiliser un peu plus son vol au dernier moment, sachant que la dépense sera la même pour transporter ce passager (le carburant est le même, et le repas affaire est déjà prêt dans l’avion).

Les compagnies aériennes n’ont donc aucun frais supplémentaire et auraient tout intérêt à proposer des promotions de dernière minute.

En faisant cela, les compagnies gagneraient sur les deux tableaux.

  1. ls rentabilisent un vol un peu plus que prévu et
  2. Ils donnent envie aux clients de recommencer l’expérience et augmentent aussi leur satisfaction et  le lien avec l’entreprise.

Pour nous, depuis que l’on a goûté à la classe affaire, il est évident que si l’on a la possibilité, nous voyageons de cette manière.

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur Notre matériel

6 Commentaires

  1. Mario

    14/05/14 at 10:36

    En effet, vous en avez eu de la chance avec Etihad Airways ! Pour avoir été surclassé à quelques reprises en tant qu’employé du domaine du voyage, je comprends votre enthousiasme et votre excitation. Vous avez raison, une fois qu’on y a goûté, c’est toujours difficile ensuite de voyager en classe économie. Mais que voulez-vous, c’est comme ça… N’empêche que c’est tout à fait le jour et la nuit, comme vous le précisez bien, entre la business et l’économie ! Je vous souhaite encore d’autres surclassements. 🙂

    Répondre

  2. ThomGlobe

    15/05/14 at 15:47

    Bravo pour votre blog, nous vous souhaitons de continuer à vivre vos aventures d’expatrié à traver le monde.

    Si vos lecteurs recherchent des informations pour préparer un voyage ou une expatriation réussie à Abu Dhabi ou aux émirats arabes unis, nous sommes spécialistes de la prévoyance pour expatriés.

    Répondre

  3. Solène - I love travelling

    15/06/14 at 12:24

    C’est génial 🙂 Je suis tellement fan d’Etihad que je comprends à quel point cette surprise a du être incroyable !

    Répondre

    • Xavier Berthier

      16/06/14 at 19:18

      Merci Solène.
      Oui en effet. Quand tu penses que c’était en 2009 et qu’il y avait déjà les sièges full flat là ou d’autres très grande compagnies n’ont pas finies des les installer sur toutes leurs lignes !
      Pour avoir fait plusieurs compagnies en classes affaires, je n’en ai jamais vu d’aussi bien (mais je n’ai pas testé Emirates et Quatar airways). Il y a quelques années j’avais fais Singapor airlines et Malaysian airlines, qui étaient top aussi.
      Le plus malheureux ce que se ne sont jamais des compagnies Européennes !

      Répondre

  4. Laurent

    23/06/14 at 12:44

    Vous êtes chanceux, ça a du être top le voyage en classe affaire ! En effet l’intérieur de l’avion est très beau. J’ai été une fois surclassé, et je rêve que ça m’arrive encore, c’est tellement bien de pouvoir allonger ses jambes.

    Répondre

  5. Karukera

    02/11/14 at 14:49

    Nous avons eu la même chance que vous mardi 28/10/14 pour le trajet Malé/Abu Dhabi avec Etihad. Nous étions dans la file d’attente, dans les premiers a embarquer quand un personnel est venu vers nous et nous a échangé nos cartes Eco avec des cartes Business… Incroyable ! Comment nous-ont-ils reconnus dans la foule et pourquoi nous ? Nous avons changé de file, passés à la file First Class et Bisiness puis ce fut Champagne, mets agréables accompagnes de vins fins, siège qui fait lit, etc… Le trajet Abu Dhabi/Paris (toujours avec Etihad) fut en classe eco : quel changement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Test du steadycam motorisé Feiyu Tech MG