En voyage, quand on arrive dans une ville, on aime bien faire un premier tour pour se mettre dans l’ambiance. A San Francisco, nous avions par exemple opté pour la Scenic Drive en voiture. Mais cette fois, sur les conseils de Tourisme Montréal, nous avons décidé de faire ce « premier bain » en vélo.

promenade a velo en famille a montreal
louer un vélo avec un enfant montreal
[vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1795266304″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#1e73be » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »Promenade dans Montréal à vélo » tab_id= »1433168507-1-813bf1-ebb34576-213734d4-c564″ icon= »fa fa-lightbulb-o » tab_back_color= »#1e73be »]

Bon déjà faut bien vous l’avouer, ça faisait plus de 15 ans que je n’étais pas montée sur un vélo. Alors quand même, petite bouffée d’adrénaline au moment de démarrer. Mais finalement ce qu’on dit est vrai, le vélo ça ne se perd pas ! Donc que tout le monde se rassure, c’est tout-à-fait accessible.

Tout d’abord, à Montréal, plusieurs options s’offrent à vous.

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs][vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1437278536950-3″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#1e73be » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »Le Vélib de Montréal » tab_id= »1437278537297-0-2″ icon= »fa fa-thumbs-down » tab_back_color= »#1e73be »]

L’équivalent du Vélib parisien, le BIXI (comprenez BIcyclette-taXI). Si cela peut être utile comme moyen de transport, ça ne s’avère pas très rentable au-delà d’une demi-heure (et donc aucun intérêt lorsqu’on est touriste). Le tarif est de $5 l’inscription pour la journée avec 30 minutes d’utilisation comprises. Au-delà, il faudra compter de $2 à $7 chaque demi-heure supplémentaire.

Et il ne s’agit là « que » de la location d’un vélo. Il faudra vous débrouiller pour trouver un itinéraire sympa car vous n’avez pas de guide. Le but de base étant une première découverte de la ville, c’est à notre sens trop contradictoire. On n’est pas forcément les mieux placés, touristes en premier jour de visite, pour trouver un circuit idéal de balade au travers d’une ville inconnue.

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs][vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1437356242524-9″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#1e73be » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »Découvrir la ville en vélo avec un guide » tab_id= »1437356242821-0-6″ icon= »fa fa-thumbs-up » tab_back_color= »#1e73be »]

Deuxième option, louer un vélo chez un spécialiste. Si le tarif est plus élevé, c’est qu’il comprend un tout autre type de service : la visite guidée. Nous avons opté pour Ça roule Montréal. Ils proposent des visites et randonnées guidées à thème (architecture, culinaire, canal, tour découverte de la ville, …) avec un guide certifié par la ville, sur des parcours durant de 1h30 à 4h.

Pour une première approche, le tour conseillé est le Tour Montréal Plus (4h, 14 km, $69 par personne). Mais si comme nous nous vous êtes en famille, il est recommandé de choisir un Tour privé (2h, $51 par personne). On a eu droit à un beau vélo avec remorque qui a fait sensation auprès de notre bébévoyageur, elle a adoré ;).

Pour des tours privés de ce type, il faut réserver. Mais si vous optez pour les randonnées, inutile de réserver, venez à l’heure ça suffit.

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs]

ça roule montreal. La meilleure entreprise pour louer un vélo
location de vélo pas cher à montréal pour des vacances en famille
louer des vélos à montréal

[vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1437277814588-1″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#1e73be » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »Montréal en vélo ? » tab_id= »1437277814834-0-8″ icon= »fa fa-question-circle » tab_back_color= »#1e73be »]

Montréal est une ville faite pour faire du vélo : il y a énormément de pistes cyclables. Donc bien que ce soit une grande ville, pas d’angoisse. Et il est toujours possibles d’éviter les grosses artères de circulation.

Et si jamais je ne vous ai pas suffisamment rassuré, et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un cycliste mais que vous avez envie de tester ce moyen de découverte, il y a des tandems. Alors, convaincu ?

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs]

Au fil de la promenade avec le guide

Balade le long de canaux - arrêt dans le plus beau marché de la ville
a faire absolument à montreal. Visite à vélo avec un guide
balade à vélo le longs des canaux de montréal
l'une des très nombreuses églises de montreal que l'on peut voir en se baladant en vélo
promenade à vélo dans montréal avec passage par le plus beau marché de la ville
certainement l'un des plus beaux marchés de montreal

[vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1434699959515-9″ background_color= »rgba(255,255,255,0.19) » font_color= »#1e73be » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#ffffff » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »On aime » tab_id= »1434699959756-0-334d4-c564″ icon= »fa fa-thumbs-up »]

  • Le tarif. C’est très avantageux puisqu’une fois le tour terminé, vous pouvez garder les vélos toute la journée. C’est même selon nous encore mieux. Avec le guide, vous faites un premier pas accompagné avec des explications et un peu d’histoire, puis ensuite à vous de vous lancer à la découverte de la ville.
  • Le départ garanti, quelque soit le nombre de personne
  • Le guide, très sympa et professionnel
  • Le matériel, d’excellente qualité. On se sent en sécurité (nous avions notre fille de 2 ans).
  • Le tour privé. Nous n’étions que tous les trois. Parfait pour découvrir la ville à son rythme.
  • Les différents itinéraires, complémentaires et adaptés à vos envies. Parfait pour se lancer à la découverte de la ville de manière insolite.

[/vc_icon_tab][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »On n’aime pas » tab_id= »1434699960159-0-934d4-c564″ icon= »fa fa-thumbs-down »]

  • Absolument rien (comme quoi ça arrive).

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs]

Info

Le plus de « Ça Roule Montréal » : le départ garanti.

Même si vous vous retrouvez seul au moment du départ, la randonnée aura lieu quand même. Vous pouvez donc prévoir votre première journée en ville sans risque d’annulation ! Et pour ce tarif, vous pouvez garder le vélo toute la journée, on vous prête un cadenas. Ce qui du coup, rend le montant beaucoup plus compétitif.

Ça Roule Montréal

27, rue de la Commune Est, Montréal

chargement de la carte - veuillez patienter...

Location de Vélo à Montréal
45.505896, -73.552977
Découvrir Montréal à vélo

Si vous aussi vous avez des expériences, des anecdotes ou des astuces à partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous !

Cette activité a été réalisée grâce à l’invitation de Tourisme Montréal que nous remercions. Tous les contenus et choix éditoriaux nous reviennent et ont été écrits en totale transparence et indépendance.

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Ma rencontre avec les loups du Québec