Pendant notre road trip dans l’est du Canada, on aura profité de différents endroits et paysages. Mais les 1 000 îles (ou Milles îles) restent un endroit à part où il a été très agréable de passer 2 jours.

D’abord une mise au point, il n’y a pas 1 000 îles mais plus de 1 860 ! (ça sonnait mieux niveau communication probablement…) Situées dans notre itinéraire entre Montréal et les chutes du Niagara, c’est l’arrêt idéal entre les 2, car presque 700 km séparent les 2 étapes (ce qui fait long d’une seule traite), mais aussi car c’est une pause au calme entre ces deux lieux hautement touristiques. Elles sont en fait en partie canadiennes et en partie américaines. Si la plupart des îles est située coté Canada, la plus grande niveau superficie est américaine, ce qui partage le territoire équitablement.

Gananoque 1000 iles Canada

Nous avons choisi de rester à Gananoque, sur la terre ferme, et nous y sommes restés 2 nuits pour profiter suffisamment de l’ambiance du lieu. On se croirait dans un décor de film, c’était vraiment sympa. On vous propose une liste de lieux et d’activités (évidemment non exhaustive).

La première chose qu’il est agréable de faire, c’est une balade en bord de l’eau et dans les quelques rues de bord de fleuve de Gananoque. La lumière du début de soirée est une incitation à la photo 🙂

Pour le goûter, un tour dans le petit parc du centre ville pour profiter du marché des producteurs locaux. A ne pas manquer : le boulanger qui propose des pains et des viennoiseries (sucrées et salées) à tomber.

Gananoque 1000 iles Canada-5
Gananoque 1000 iles Canada-4-2
Gananoque 1000 iles Canada-4
Gananoque 1000 iles Canada-3
Gananoque 1000 iles Canada-2-2

Mais pour profiter plus du parc des mille îles, l’activité incontournable est la croisière. On a opté pour la Gananoque Boat Line, qui propose des tours d’une heure (trop court à notre avis car on ne va pas assez loin), 5 heures (à l’inverse trop long pour nous et Bébé Voyageur !), et 2 heures 30 (ce qu’on a choisi). Le paysage était magnifique surtout dans la deuxième moitié du parcours. On a croisé plein d’îlots avec une ou plusieurs maisons. Généralement on trouve une jolie maisonnette, un ponton, et un bateau sur chaque île. Un coin pas mal pour une résidence secondaire. Si quelqu’un qui me lit se sent l’âme charitable n’hésitez pas 😉 Le clou du circuit est l’île du château de Boldt. En effet son histoire attire des milliers de touristes à elle seule chaque année : le millionnaire George Boldt y a fait construire pour sa femme adorée un château. Mais la construction s’est soudainement arrêtée en 1904 à la mort brutale de celle-ci. L’île est alors restée inoccupée et les travaux en suspens pendant 73 ans, jusqu’à ce que le parc la rachète (pour 1 dollar symbolique en échange de la garantie que les fonds récoltés serviraient à la rénovation).

Gananoque 1000 iles Canada-13
Gananoque 1000 iles Canada-14
Gananoque 1000 iles Canada-17
Gananoque 1000 iles Canada-21
Gananoque 1000 iles Canada-23

Gananoque Boat Line

6 Water St.
Gananoque, ON, Canada

PLUS D’INFO

L’autre activité qu’il faut absolument faire selon nous, c’est le tour en hélicoptère. On avait déjà eu la chance de tester le tour en hélicpotère à Las Vegas, de nuit. Si on avait déjà adoré, c’était encore meilleur cette fois-ci ! L’hélicoptère était plus petit, ce qui nous a permis d’être seuls, et du coup il avait des parois vitrées bien plus grandes, ce qui offre une vue bien plus exceptionnelle pour tous les passagers. Bref, 20 minutes au top ! On vous en parlera plus en détails dans un autre article.

activités insolite 1000 iles hélicoptère Gananoque Ontario Canada
helicoptere-Gananoque-1000-iles-Canada

1000 Islands helicoptere tour

88 County Road 32
Leeds & Thousand Islands (Gananoque)
K7G 2V3 Ontario Canada

PLUS D’INFO

Après tout ça, il faut bien penser à manger. Pour un petit déjeuner ou une pause café parfaite, allez au Socialist Pig. Pour dîner, on a testé le pub du Gananoque Inn, dont la façade et le décor sont vraiment sympas. Malheureusement, on nous a recommandé mais on n’a pas pu tester la Purple House (comme son nom l’indique c’est une maison violette, difficile de la manquer).

Gananoque 1000 iles Canada-8
Restaurant Gananoque 1000 iles Canada-6-2
Gananoque 1000 iles Canada-6

Enfin, parce que nous aussi on dort, on a choisi le Holiday Inn Express & Suites. La chambre était parfaite, la piscine et la salle de sport un plus très agréable, et point très important selon nous, le petit déjeuner était bien (avec une machine à pancake qu’on a retrouvée nulle part ailleurs!).

Holiday-inn-hotel-Gananoque-pas-cher-1000-iles-Canada

Hotel Holiday inn Gananoque 1000 iles Canada bon plan

Holiday inn Gananoque 1000 iles Canada extieur

Holiday Inn Express Hotel & Suites Gananoque

777 King St E, Gananoque
Ontario, K7G1H4, Canada

RÉSERVER

chargement de la carte - veuillez patienter...

1000 îles Gananoque
44.337338, -76.147962
1000 îles Gananoque 

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Ma rencontre avec les loups du Québec