Ceux qui nous lisent le savent, nous aimons les visites. Et pour notre deuxième séjour à New York, on s’est fait plaisir : Ellis Island, la Bibliothèque, le MET, mais aussi le siège de l’ONU. Et franchement, c’est une visite à ne pas manquer !

visiter-le-siege-de-ONU-New-York

Préparer sa visite

Quand nous avons fait la visite guidée du siège de l’ONU en 2012, nous avons pu acheter nos billets sur place. Mais depuis Juin 2013, cela a changé et il est obligatoire de les acheter en avance, car il faut les acheter en ligne.

Pour un adulte le tarif est de $18 (tarif 2014), et de $9 pour un enfant (5 ans minimum, les enfants plus jeunes ne sont pas acceptés).

Horaires : du lundi au vendredi de 9h15 à 16h15, fermé le week end.

Quand vous achetez vos billets, vous réservez pour un créneau horaire précis. Il est conseillé de venir une bonne demie heure avant à cause des contrôles de sécurité.

Evidemment, il s’agit de l’ONU, donc la visite peut se faire dans 12 langues différentes (dont le français). En réservant vous choisissez évidemment la langue de la visite guidée. Il n’y en a pas tous les jours en français. En ce qui nous concerne, nous l’avons faite en anglais. Nous étions une quinzaine, et de différentes nationalités. La guide parlait un anglais très compréhensible (elle était australienne), donc rassurez-vous !

Lorsque nous avions fait le circuit Jack l’éventreur à Londres, c’était aussi en Anglais, et comme on vous l’avait dit, nous avions trouvé qu’il était difficile de tout comprendre, notamment à cause des bruits ambiants. Ici, ils ont trouvé la parade : le guide de l’ONU a un micro cravate et chaque visiteur un casque. On comprend (au moins on entend) donc tout, même si on est le dernier du groupe parce qu’on prend des photos.

 

La visite guidée

La salle de l’Assemblée générale :


Pour info d'habitude il n'y a pas les écrans mais ce week end là, il y avait un concert de Beyoncé !!


Pour info d’habitude il n’y a pas les écrans mais ce week end là, il y avait un concert de Beyoncé (oui vraiment) !!

Chaque pays membre de l’ONU (293) a un bureau où peuvent s’asseoir 3 membres et 3 suppléants. Chacun a le même droit de vote, peu importe sa taille, son nombre d’habitants, sa richesse. On parle de vote mais l’Assemblée ne décide pas de lois mais de recommandations, de conseils que peuvent, ou non, suivre les pays.

En plus des pays membres de l’ONU, la Palestine et le Vatican sont des « observateurs permanents », ils ont chacun un bureau, ils peuvent assister à chaque assemblée et même donner leur avis. Mais ils ne peuvent pas voter. D’autres pays non membres sont des observateurs ponctuels, ils peuvent assister mais n’ont pas de place attitrée.

 

 

Pour savoir où chaque pays membre a son bureau, on se sert de l’ordre alphabétique anglais. Et chaque année, on tire au sort le pays qui sera le premier en bas. Par exemple, à ce moment là, c’était le Turkménistan. Ainsi, la Turquie, dernier pays avant, se retrouvait tout en haut en denier.

Le conseil de sécurité :

15 états membres : 10 qui changent tous les 2 ans + 5 permanents qui ont un droit de véto (Chine, France, Russie, Royaume Uni, Etats-Unis). L’ONU pense sérieusement à changer cela, car le monde à changé et ces pays n’ont pas forcément plus de droits que les autres…


La salle du conseil de sécurité de l'ONU


La salle du conseil de sécurité de l’ONU

 

Les dépenses :


mines antipersonnelles onu new york


Les mines antipersonnelles

L’ONU dépense 1,6 trilliard de dollars par an pour les armes (déminage, désarmement…). Ce qui revient à plus de 2 millions par minute!! Une bombe anti personnelle par exemple s’achète $3 pour ceux qui la posent. Mais elle coûte entre $600 et $1000 pour être désarmée et retirée… Seuls 0,2% de ce budget suffiraient à nourrir la totalité des enfants qui meurent de faim dans le monde…

 

Freerice :


freerice onu new york


Freerice

freerice.com est un site sur lequel il s’agit de répondre à des questions (dans plein de disciplines différentes, dont « apprendre le français » pour ceux qui veulent faire simple). Chaque bonne réponse fournit 10 grains de riz à l’association pour les enfants qui ne mangent pas à leur faim.

Alors quand on a 5 minutes à tuer, plutôt que de faire un jeu sur Facebook, pourquoi ne pas jouer à celui-là ?

 

En tout, comptez deux petites heures pour toute la visite du siège de l’ONU

  • La salle de l'assemblée génerale de l'ONU

    La salle de l'assemblée génerale de l'ONU

  • La déclaration des droits de l'Homme à l'ONU

    La déclaration des droits de l'Homme à l'ONU

  • La salle de l'assemblée génerale de l'ONU

    La salle de l'assemblée génerale de l'ONU

  • Le siège de l'ONU à new york

    Le siège de l'ONU à new york

« 

[vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1795266304″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#ffffff » active_tab_color= »#ffffff » active_tab_font_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »On aime » tab_id= »1433168507-1-813bf1-ebb3cc07-a1c2″ icon= »fa fa-thumbs-up » tab_back_color= »#1e73be »]

  • L’organisation de la visite. On a accès à de nombreux endroits de l’ONU, et on a appris plein de choses.
  • Le dispositif audio du guide qui permet de ne rien manquer.
  • L’avantage d’être obligé de réserver en avance, c’est de pouvoir consulter le planning des visites en Français.
  • Le prix est raisonnable.

[/vc_icon_tab][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »On n’aime pas » tab_id= »1433168507-2-273bf1-ebb3cc07-a1c2″ icon= »fa fa-thumbs-down »]

  • La faible fréquence des visites en français (en moyenne un jour par semaine, une ou deux visites).

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs]

chargement de la carte - veuillez patienter...

Visiter le siège de l/\'ONU à New York
40.748870, -73.967980
Visiter le siège de l\'ONU à New York

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle sans autorisation est INTERDITE sous peine de poursuite.

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur NEW YORK

22 Commentaires

  1. Je ne savais pas du tout qu’il était possible de faire des visites au siège de l’ONU à New York! Je pensais que ce lieu était limité aux seuls membres du conseils, c’est bien dommage… j’étais à New York l’année dernière durant 1 semaine, je n’ai même pas pensé le visiter pour cette raison… Cela devait être très intéressant comme visite, j’espère que vous en avez bien profité! Les salles ont l’air superbes, du moins d’après les photographies que vous avez publié dans cet article!
    A bientôt!

    Répondre

    • Flo

      13/01/14 at 11:14

      Merci, oui effectivement c’était très intéressant !
      Dommage que vous soyez passé à côté, il va falloir retourner à New York alors ! 😉

      Répondre

  2. laura thibault

    21/01/14 at 14:52

    Vous avez beaucoup de la chance d’avoir visiter le siège de la plus grande organisation au monde.

    Répondre

  3. Voyage Way

    22/01/14 at 10:24

    J’avais beaucoup apprécié cette visite, très instructive et bien faite.
    Mieux vaut assister à la visite en anglais car sinon en effet, il y a peu de créneaux ;(
    En anglais, on part directement pour le début de la visite, les créneaux sont très réguliers!

    Répondre

  4. Laetitia

    14/02/14 at 20:08

    Bonsoir ,
    Je me demandaiis s il etait possible de rentrer dans les jardins sans faire la visite car en fait je souhaite juste voir la knotted gun et la sphere ?
    Faut il quand même payer un droit d entree ?
    Pour les jardins les horaires sont- ils identiques à ceux des batiments ?
    Merci à vous .

    Répondre

    • Xavier Berthier

      15/02/14 at 10:53

      Bonjour Laetitia,
      nous l’avons visité en 2012 et ils prévoyaient des travaux, et à ce moment on pouvait rentrer car l’accès billetterie était dans le bâtiment.
      Aujourd’hui, les travaux sont terminés et la billetterie serait à l’extérieur.

      Répondre

  5. Laetitia

    16/02/14 at 09:04

    Merci Xavier pour ces precisions .

    Répondre

  6. Mes essentiels

    06/03/14 at 17:18

    Merci pour vos articles, ils sont très bien 🙂

    Répondre

  7. Ave Serein

    25/03/14 at 21:12

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je ne savais pas qu’il était possible de visiter ce bâtiment. Ceci dit, les sommes dépensées pour le désarment et le déminage sont énormes!

    Répondre

    • Flo

      26/03/14 at 19:14

      Merci. Oui c’est une visite à faire, qui sort un peu de celles habituelles. Et effectivement, on reste bouche bée quand on nous donne les chiffres !

      Répondre

  8. Marie

    30/04/14 at 10:26

    Merci pour la visite !

    Répondre

  9. Simon - VoyagesVoyages

    24/08/14 at 14:38

    Je ne savais pas que l’on pouvait visiter le siège de l’ONU, merci pour cette découverte 🙂 En plus la visite à l’air sympa, je vais creuser un peu

    Répondre

  10. Tobogo@t-shirt monde

    07/09/14 at 21:02

    j’ai entendu dire qu’ils avaient restreints le nombre de visites. Trop de visiteurs, pour un espace trop petit en somme.

    Répondre

  11. Eric

    24/10/14 at 15:30

    Lol je reviens sur un détail de ton article, je vais peut-être avoir l’air ridicule mais… C’est une blague le concert de Beyoncé non ^^ ?

    Répondre

  12. Eric

    24/10/14 at 17:27

    Wow c’est bien américain ça. Ok ok autant pour moi. Merci pour ta réponse rapide.

    Répondre

  13. Tunimaal

    06/12/14 at 20:18

    J’y étais allé en avril 2011 un peu la fleur au fusil et je n’avais pas réservé de visite guidé, mais heureusement je pouvais au moins visiter par moi-même. Et j’avoue que c’est un lieu à voir à New-York, pour tout ce qu’il représente.

    Répondre

    • Xavier Berthier

      14/12/14 at 13:45

      Je ne pense pas qu’aujourd’hui tu puisses visiter seul.
      Et c’est vrai que c’est un lieu qui a beaucoup d’histoire. C’est d’ailleurs plutôt frappant quant on est dans la grande salle du conseil. On réalise que de grande décision qui changent le monde se prennent ici !

      Répondre

  14. Planete3w

    24/12/14 at 13:13

    Sympa comme visite. De notre côté, nous avons visité la federal bank de New York avec un court passage dans la salle des coffres forts. La visite se fait uniquement en Anglais et elle permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et sur l’économie des USA.

    Répondre

  15. Laurent

    30/03/15 at 17:27

    Je n’avais jamais pensé à visiter cet endroit !! Merci beaucoup pour cette idée, ça doit être excellent !!

    Répondre

  16. onmetlesvoiles

    17/09/15 at 20:11

    C’est vrai que c’est pas commun comme visite… et pourtant c’est super intéressant. On aime beaucoup l’originalité du billet. Top.

    Répondre

  17. onmetlesvoiles

    17/09/15 at 20:11

    C’est vrai que c’est pas commun comme visite… et pourtant c’est super intéressant. On aime beaucoup l’originalité du billet. Top.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

DOSSIER SPECIAL : comment se déplacer à New York : métro, bus, taxi ou à pied ?