Oklahoma City National Memorial

Sur les 2 jours passés à Oklahoma City, c’est pour nous LA visite numéro 1 à faire dans la ville. Frissons garantis car il est particulièrement bien conçu et le ressenti provoqué est énorme.

Visite du memorial à Oklahoma City

Pourquoi un Mémorial

Ce Mémorial a été réalisé en souvenir de l’attentant d’Oklahoma City commis le 19 avril 1995. Un sympathisant du Mouvement des miliciens nommé Timothy McVeigh a détruit à l’explosif le bâtiment fédéral des bureaux du FBI Alfred P. Murrah, dans le centre-ville d’Oklahoma City, en y garant un camion piégé avant de partir tranquillement. Ce fut l’acte terroriste le plus destructeur sur le sol américain jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001, avec la mort de 168 personnes et plus de 680 blessés, et même le plus grave jamais perpétré par un américain. L’explosion a détruit ou endommagé 324 bâtiments dans un rayon de seize pâtés de maisons, détruit ou brûlé 86 voitures et soufflé les vitres de 258 bâtiments à proximité.

Les gens ont ressenti l’explosion même dans les communes avoisinantes, et ont d’abord pensé à un tremblement de terre car les secousses sont fréquentes dans la région.

Timothy McVeigh a été arrêté par hasard

Lors d’un banal contrôle routier (la voiture n’avait pas de plaque à l’arrière), le policier s’est aperçu qu’il portait une arme chargée. Il a alors été arrêté afin de vérifier les motifs de cette possession. Pendant ce temps, les recherches ont permis d’identifier la voiture avec laquelle le coupable s’était enfui. Et ainsi de remonter à une chambre d’hôtel prise au nom d’un certain Timothy McVeigh. Et en cherchant ce nom dans la base de données, le FBI l’a trouvé… en prison.

Très vite, les habitants ont fait preuve de beaucoup de solidarité. Ils ont entre autre installé une clôture protégeant le site de l’attaque. Cette clôture est restée et est devenue celle du Mémorial. Une partie est encore présente et des souvenirs, des messages, des objets y sont encore accrochés régulièrement par des anonymes. Ils sont conservés et archivés, et on en compte pas moins de 60 000 aujourd’hui.

Visite du memorial à Oklahoma City
La clôture du Memorial où sont accrochés notamment des dossards du marathon annuel des enfants

Visite du memorial à Oklahoma City

Le Mémorial

Un miroir d’eau se trouve au centre, entre deux portes, les portes du temps. Sur chaque porte est notée une heure : 9:01 et 9:03. On se trouve donc entre les deux, a 9:02, l’heure exacte de l’attentat. 9:01, c’est l’heure où on est encore innocent, où tout va bien. 9:03, c’est l’après, quand rien ne sera jamais plus pareil… Entre les deux, ce qui a changé l’histoire.

Aujourd’hui au centre se trouve la vie. Des arbres ont été plantés. A leur maturité, ils atteindront la même hauteur que celle du bâtiment.

A l’extérieur des portes on peut lire : « We come here to remember those who were killed, those who survived and those changed forever. May all who leave here know the impact of violence. May this memorial offer comfort, strength, peace, hope and serenity. » (Nous venons ici pour nous souvenir de ceux qui ont été tués, de ceux qui ont survécu, de ceux qui ont été changés à jamais. Que tous ceux qui partent d’ici connaissent l’impact de la violence. Que ce mémorial offre réconfort, force, paix, espoir et sérénité.)

Visite du memorial à Oklahoma City
Visite du memorial à Oklahoma City
9 heures 01

Visite du memorial à Oklahoma City
9 heures 03

Visite du memorial à Oklahoma City
La phrase à l'extérieur nous touche déjà

Dans l’espace de droite (au nord), on trouve un champ de chaises vides. 168 chaises, représentant les 168 personnes ayant trouvé la mort. Les chaises sont organisées en 9 colonnes, symbolisant les 9 étages détruits. Chaque chaise est donc placée à l’endroit où chacun est mort. 19 chaises plus petites pour les 19 enfants présents dans la garderie du bâtiment. Elles sont placées à l’endroit où se trouvait le bâtiment. Sur chaque chaise se trouve le nom d’une victime. On retrouve également ces noms sur le mur du fond, seul morceau restant du bâtiment original.

Les chaises sont comme posées sur des cubes transparents qui s’allument et semblent flotter la nuit.

Visite du memorial à Oklahoma City
Visite du memorial à Oklahoma City

Dans l’espace de gauche (au sud), se trouve le « Survivor tree ». Comme son nom l’indique, il a survécu à la bombe, mais cet orme a aussi survécu à la maladie qui a affaibli cette race d’arbre en Amérique du Nord depuis des années. Des décennies après, il est encore là, et représente le symbole de la résistance.

Visite du memorial à Oklahoma City

La visite

Visite du memorial à Oklahoma City

L’accès au Mémorial est totalement libre et gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7. Des parks rangers sont en charge du lieu et proposent des explications (gratuites elles aussi) très fréquemment, de 9h à 17h30. On a d’ailleurs pu en profiter et cela nous a aidé à nous rappeler des faits historiques mais aussi à comprendre mieux le lieu.

Le lieu se compose du Mémorial mais aussi d’un musée que nous n’avons pas fait (car fermé le dimanche matin), dont l’entrée coûte 15 $.

Il y a même une application gratuite pour smartphones (AppStore ou GooglePlay). Elle retrace entièrement l’histoire des événements, et propose aussi une visite audio du musée en fonction du temps que vous avez, ainsi que du Memorial. L’application est en anglais.

CONCLUSION

Même si vous ne disposez que d’une journée à Oklahoma City, il ne faut pas passer à côté du Memorial. Il a été selon nous formidablement bien conçu et réalisé. On l’a trouvé même encore plus émouvant que celui du 11 Septembre à New York. Il appelle à la sérénité, au respect et à la mémoire. On a trouvé ce lieu magnifique, emprunt d’une émotion unique et pensé avec beaucoup d’attention et d’intentions. En plus, si comme nous vous dormez en ville (on vous a recommandé cet hôtel au top), il n’est qu’à 5 minutes du quartier de Bricktown qu’on a adoré. Si c’est en semaine, faites aussi le musée (et dites-nous ce que vous en avez pensé !).

Visite du memorial à Oklahoma City
Parfois il n'y a pas besoin de mot

Oklahoma City National Memorial & Museum

620 N Harvey Ave
Oklahoma City, OK

PLUS D’INFOS

chargement de la carte - veuillez patienter...

Memorial Oklahoma City
35.472973, -97.517030
Mémorial d\'Oklahoma City

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur OKLAHOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Où dormir dans le centre d’Oklahoma City ?