L’aquarium d’Atlanta :
le 2ème plus grand aquarium au monde

Situé dans le coeur même d’Atlanta, à côté de la visite des Studio CNN et de Coca Cola, c’est une belle activité à ne pas manquer même pour une courte visite de 2 ou 3 jours sans avoir besoin de prendre la voiture.

Détrôné en 2014 par la Chine, l’Aquarium d’Atlanta est resté pendant 9 ans le plus grand du monde. Aujourd’hui à la 2ème place mondiale, il reste toujours une super expérience à découvrir en famille.

L'aquarium est l'un des seuls à avoir des requins baleines

L’aquarium d’Atlanta vs Londres et Dubaï

Visite aquarium Atlanta
Le ballet des espèces que l'on peut regarder pendant des heures

Les aquariums, on en visite quelques uns de temps en temps, alors que les Zoos, jamais. Ceci dit, avant d’avoir BébéVoyageur, on avait visité qu’un seul aquarium, mais nous étions avec notre petite nièce. C’est une activité intéressante et amusante qu’aiment les enfants tout en découvrant des choses.

Avant de visiter l’aquarium d’Atlanta, nous avons découvert il y a 2 ans celui de Londres. Il est très grand, mais il accuse le poids des années. Il y a beaucoup de petits couloirs et si on l’avait beaucoup aimé avant, une fois visité celui d’Atlanta, on a revu notre jugement. On avait aussi visité en 2009 (avec notre petite nièce) l’aquarium de Dubaï. Il est très joli mais il n’y avait rien d’extraordinaire.

L’aquarium est à couper le souffle

Visite aquarium Atlanta
Le tunnel du grand bassin a la particularité d'avoir un tapis roulant pour permettre à tout le monde de bien voir

Visite aquarium Atlanta
On peut traverser par un long tunnel le plus grand bassin au monde

Un aquarium unique au monde

La plus grande vitre au monde : 7m de haut et 19 de long !!!
La plus grande vitre au monde : 7m de haut et 19 de long !!!

L’aquarium d’Atlanta fait dans la démesure depuis son ouverture en 2005.

120 000 animaux marins (dont 500 espèces différentes), 32 millions de litres d’eau et la plus grande vitre au monde pour découvrir avec une vue hallucinante 3 requins baleines, 7 raies Manta, des tortues et des milliers d’espèces différentes dans le plus grand bassin au monde !

La scénographie des différents espaces est incroyable. On a surtout été bluffés par la plus grande vitre au monde de « The Ocean Voyager ». Quel point de vue incroyable sur les 3 requins baleines, qui sont d’ailleurs les seuls visibles en dehors de l’Asie dans un aquarium.

Une vitre de 7m de haut et 19m de long

L'aquarium d'Atlanta a la plus grande vitre au monde
L'aquarium d'Atlanta a la plus grande vitre au monde

Une vitre de 7m de haut... ça donne un point de vue incroyable sur le bassin
Une vitre de 7m de haut... ça donne un point de vue incroyable sur le bassin

Le monde des pingouins

Visite aquarium Atlanta
On peut voir les pingouins à quelques centimètres

Pour découvrir les pingouins, l’aquarium d’Atlanta fait là encore dans l’original. Evidemment on peut voir leur bassin par une vitre sur le côté, mais surtout par d’autres accès inédits. Notamment deux dômes qui donnent un point de vue au plus près des animaux mais aussi d’un couloir sous terrain (accessible aux enfants).

Certains pingouins s’amusent vraiment à venir nous voir. Ce qui permet d’être à moins de 20cm d’eux (derrière une vitre). Un moment exceptionnel.

Visite aquarium Atlanta
BébéVoyageur était comme une folle d'être aussi près

Visite aquarium Atlanta
Certains sont très curieux et aiment jouer avec l'appareil

La barrière de corail

Visite aquarium Atlanta
Reconstitution de la barrière de corail

Dans un espace plus petit, mais tout aussi magnifique que les autres, ne manquez pas la galerie Tropical Diver, où se trouve un des plus grands récifs coralliens en aquarium du monde. Des milliers de poissons colorés sont face à vous dans leur milieu naturel reproduit à l’identique, visibles par le plafond vitré et cela grâce à une machine recréant les vagues et la houle (indispensable à la vie sur une barrière de corail).

Se retrouver « sous » la vague est une sensation unique et très déconcertante.

Visite aquarium Atlanta
L'angle de la vitre au dessus permet de regréer l'effet des vagues

Parfait pour la famille

Visite aquarium Atlanta
L'aquarium d'Atlanta est parfait pour la famille

En dehors des différents espaces, on a fortement apprécié l’effort considérable qui a été fait pour accueillir les familles dans les meilleurs conditions. On trouve évidemment des toilettes familles (très commun aux États-Unis) mais aussi un parking à poussette gardé par un employé qui s’occupe de les ranger, les sortir et surveille le tout en permanence On a laissé pendant plusieurs heures notre poussette avec en dessous une tablette numérique. Aucun soucis en la récupérant.

Niveau accès, ils sont tous équipés de rampes pour poussettes et fauteuils.

Toutes les activités sont accessibles aux enfants, quel que soit leur âge. On a aussi vraiment apprécié les accès spécifiques créés pour les enfants. Il y a quelques tunnels et points de vue uniquement accessible aux enfants. C’est une excellente idée.

Il y a des espaces spécialement créés pour les enfants
Il y a des espaces spécialement créés pour les enfants

Les enfants adorent la sortie des pinguins
Les enfants adorent la sortie des pinguins

Visite aquarium Atlanta
Le parking à poussettes (gardé)

Visite des coulisses et bien plus…

Les mythiques Piranhas
Les mythiques Piranhas !

L’aquarium d’Atlanta n’est pas seulement le deuxième plus grand au monde, il est aussi le plus inventif ! En dehors du pass classique pour visiter l’aquarium librement, ils proposent 3 formules qui promettent des expériences uniques au monde.

3 expériences uniques au monde

  • « Behind the scene tour » vous donnera l’occasion de découvrir les aquariums vus d’en haut et d’observer les équipes prendre soin des différents animaux. Prix 15$
  • Nager avec les requins-baleines, les plus gros poissons du monde. L’Aquarium d’Atlanta est le seul aquarium au monde à proposer cette attraction. Nager (simplement) : prix 225$ / Nager en bouteille : prix 325$
  • Et cerise sur la gateau, l’aquarium d’Atlanta propose également à ses visiteurs de passer la nuit en compagnie des poissons. Oui vous avez bien lu ! Une fois que tous les visiteurs sont partis, on sort les lits et on vous installe devant les grandes vitres. Au premier rang pour toute la nuit ! Ça doit être un moment d’une rare intensité ! En savoir plus.

Une visite sans stress et sans bousculade

Visite aquarium Atlanta
Vue sur l'Atrium. De l'espace et un style moderne

En arrivant dans le grand hall principal, l’atrium, on ressent tout de suite deux choses. La première, l’aquarium est récent. On le voit, il y a de la place, c’est moderne et lumineux. Et la deuxième, il est structuré d’une manière différente de ce que l’on peut voir d’habitude. Et ça nous a bien plu. A l’inverse de tous les autres, ici on ne suit pas un chemin défini. Pas de couloir ou de circuit.

L’atrium qui est le point central de toutes les visites, donne accès en étoile aux différentes parties.

Chacun visite l’aquarium à son rythme

Ce qui a pour effet immédiat de fluidifier considérablement la fréquentation. On profite beaucoup plus de chaque endroit, car on n’est pas bousculé par les autres visiteurs. C’est vraiment l’un des deux points positifs de cette journée. La visite de l’aquarium est vraiment agréable grâce à ça.

Visite aquarium Atlanta
Vos enfants vont adorer, c'est sûr

CONCLUSION

Sincèrement on ne s’attendait pas à ça. Vous savez comme des fois des avis peuvent être un peu trop édulcorés. Et bien en visitant l’aquarium d’Atlanta, on a été très agréablement surpris. La seule partie que nous n’avons pas faite est l’espace des dauphins. Ce n’est pas du tout le genre de choses que l’on apprécie et on ne pense pas que ça soit un exemple à retenir pour notre fille. Les dauphins ne font pas des tours avec des ballons dans la nature.

Le bâtiment est un plaisir à visiter. Comme je l’expliquais avant, il n’y a pas de sens de visite. Ce qui permet à chacun de visiter à son rythme et dans le sens qu’il le souhaite. Il est moderne et adapté aux familles à tous les points de vues.

On a passé une petite journée géniale. Nous nous sommes vraiment régalés tous les trois. Le meilleur moment pour nous est sans aucun doute l’aquarium géant avec la plus grande vitre au monde (7m x 19m). Ce qui donne un point de vue unique pour regarder le ballet des 3 requins baleines et autres espèces.

Nous vous conseillons d’arriver à l’ouverture, à 9h. Vous pouvez acheter vos tickets avant sur internet pour ne pas faire la queue (avec 20% de réduction), ou profiter si vous l’avez du CityPass avec l’entrée incluse.

Georgia Aquarium

225 Baker St. NW, Atlanta, GA 30313

PLUS D’INFOS

chargement de la carte - veuillez patienter...

Georgia Aquarium
33.762511, -84.394726
L\'Aquarium d\'Atlanta

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

D'autres articles sur GEORGIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Visite du studio CNN à Atlanta