Le passeport grand voyageur, disponible pour tous mais certainement à destination des pros, peut être demandé depuis le 2 avril 2013.

À compter du 2 avril 2013, les personnes qui voyagent très souvent à l’étranger peuvent faire la demande d’un passeport grand voyageur.

Le passeport format grand voyageur est un passeport biométrique qui ne diffère du passeport classique que sur deux points :

  1. le nombre de pages (48 au lieu de 32),
  2. l’image de fond des pages.

Le passeport grand voyageur est destiné aux personnes qui se déplacent très souvent à l’étranger (en particulier hors de l’espace Schengen) et risquent de devoir demander le renouvellement anticipé de leur passeport lorsque toutes les pages auront été utilisées par l’apposition de visas et cachets d’entrée ou de sortie du territoire.

Les pièces justificatives exigées pour un passeport classique le sont également pour ce passeport « grand voyageur ». Il est demandé de fournir en plus une demande motivée rédigée sur papier libre. Les modalités de délivrance sont par ailleurs identiques.

La décision de délivrer un passeport grand voyageur relève de l’autorité préfectorale et peut être refusée si elle ne lui apparaît pas justifiée.

C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui voyagent beaucoup afin d’éviter de demander rapidement un renouvellement du passeport. S’il est en plus possible d’avoir le renouvellement en passeport grand voyageur cela portera donc les pages utilisables à 96 pages au lieu de 64. De quoi ‘amortir’ un peu plus longtemps le coût exorbitant d’un passeport.

Si vous souhaitez tout savoir sur les démarches pour obtenir un passeport en France.



Le passeport grand voyageur




Le passeport grand voyageur

 

Sources : service public / Passeport

 

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur Préparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Comment gagner des miles Flying Blue gratuitement sans prendre l’avion ?

Qui n’aime pas être récompensé pour sa fidélité à une marque ? Personne n’est-…