Visite de la plantation Laura

Quand on traverse la Louisiane, une des étapes absolument incontournable selon nous, c’est la visite d’une plantation. On a choisi de s’arrêter dans plusieurs d’entre elles, pour faire un tour dans le jardin et prendre des photos. Mais on a aussi voulu en visiter une. On a choisi Laura Plantation, un endroit typique tel qu’on l’imagine !

Quelle plantation visiter en Louisiane

Laura

Laura est une plantation très connue et assez touristique (on a même eu un tour en français). Mais la visite a été très agréable, nous dévoilant un peu de l’âme du lieu. Car Laura c’est avant tout une plantation authentique de canne à sucre. Chaque plantation a son histoire et ses secrets. L’histoire de la plantation Laura, c’est celle d’une famille d’origine française, la famille Du Parc, racontée par une femme née le 24 décembre 1861, qui dévoile l’histoire de sa famille, et donc de la plantation Du Parc sur 4 générations, dans un manuscrit qui a été retrouvé dans des archives. Cette femme s’appelait Laura et c’est en son honneur qu’a été rebaptisée la plantation.

visiter laura plantation louisiane nouvelle orleans-11
Lara est une plantation authentique de canne à sucre

Les origines créoles

Les plantations de la région étaient tenues par des familles créoles. Un créole n’a pas le même sens que celui qu’on lui connait aujourd’hui en France. C’est quelqu’un d’origine européenne (Français généralement), descendant des colons qui se sont installés en Louisiane. Un créole est né en Louisiane, parle le français, et mêle sa culture à celle d’autres nationalités (espagnole, allemande,…) ainsi qu’à celle des africains alors esclaves (attention, il ne s’agit pas de se considérer comme leurs égaux, mais ils entretiennent de bons rapports avec eux). C’est à partir de la vente de la Louisiane aux Anglo-Saxons par Napoléon en 1803, que les créoles se sont revendiqués comme tels à travers la Louisiane.

Les maisons créoles étaient colorées (et surélevées). Les Anglo-Saxons avaient quant à eux des maisons blanches. Quelques années après la vente de la Louisiane, ils ont cédé et retiré les couleurs des maisons. Les couleurs de la plantation Laura ont été retrouvées sous 3 couches de peinture et lui ont été rendues.

Elles sont toujours face à la rivière. L’eau qui arrive est celle de la source du Mississippi, elle est donc fraîche (fonte des glaciers). Elle apportait de l’air frais, une brise qui créait une climatisation naturelle encore utilisée !

visiter laura plantation louisiane nouvelle orleans
visiter laura plantation louisianne nouvelle orleans
La maison a été repeinte dans des couleurs vives comme à l'origine
visiter laura plantation louisianne nouvelle orleans-2
Comme une envie de se poser là...

La visite

Pendant la visite, on fait un tour entier de la maison principale, du sous-sol à l’étage, en apprenant un peu plus l’histoire de la famille Du Parc et notamment des femmes qui ont géré la plantation à travers les générations. On visite aussi les extérieurs : le potager, les bananiers, le jardin… Ainsi que le quartier des esclaves. On apprend aussi de nombreuses choses sur la vie à l’époque et sur la situation de vie du peuple noir, avant et après l’abolition de l’esclavage, au travers d’anecdotes et d’histoires particulières des personnes ayant vécu ici.

C’est d’ailleurs ce qui a fait selon moi le charme de cette visite. J’ai eu l’impression de m’immerger totalement dans le lieu l’espace de quelques heures, laissant aller mes pensées à imaginer une vie bien différente. Je crois qu’on se pose tous la question « Et moi qu’est-ce que j’aurais fait ? Comment j’aurais été ? Dans quel camp je me serais retrouvée ? » On ne le saura jamais c’est certain, mais des endroits comme celui-là nous laissent une porte ouverte et nous font garder la mémoire de ce qu’a été notre histoire.

visiter laura plantation louisianne nouvelle orleans
Visite guidée en groupe restreint avec une guide adorable
visiter laura plantation louisianne nouvelle orleans
A l'arrière de la maison, le potager et le jardin
visiter laura plantation louisianne nouvelle orleans
Un des bureaux à l'intérieur de la maison principale
Quelle plantation visiter en Louisiane
Les cuisines n'ont pas été entièrement restaurées
visiter laura plantation louisiane nouvelle orleans-9
Le jardins et ses nombreuses espèces de bananiers
visiter laura plantation louisiane nouvelle orleans-12
On visite aussi le quartier des esclaves

CONCLUSION

quelle plantation visiter à côté de la Nouvelle Orléans

Pour la visite guidée, il faut compter une heure et demi environ, voire plus si, comme nous, vous trainez un peu prendre des photos. Il y a des tours en anglais toute la journée et des tours en français à certaines heures. Le prix de la visite est de 20 dollars par personne (6 dollars pour les enfants, gratuit aux moins de 6 ans), et la plantation n’est accessible qu’en visite guidée.

Un prix très raisonnable selon nous pour une visite de cette qualité, et qui permet de conserver et de restaurer le domaine qui été racheté par 30 personnes dont plusieurs artistes.

Si comme nous vous voyagez avec l’option poussette, il y a une quinzaine de marches pour monter dans la maison, mais la visite étant longue on a fait le choix de la prendre et de la monter. Bébé Voyageur n’est plus vraiment un bébé mais rester si longtemps attentive « sans rien toucher !! », c’est encore plus dur debout !

visiter laura plantation
visiter laura plantation louisiane nouvelle orleans-13
Après l'intérieur en poussette, on se défoule dans le jardin

Laura Plantation

2247 Highway 18
Vacherie, LA 70090

PLUS D’INFOS

Si vous avez le temps de faire le tour de plusieurs plantations, on vous en conseille d’autres dans cet article complet. Et si vous en avez visité d’autres, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !

chargement de la carte - veuillez patienter...

Laura Plantation
30.008072, -90.725737
Visite de la plantation Laura
Lire l\'article : http://4coinsdumonde.com/destinations/usa/vieux-sud/visite-de-la-plantation-laura/

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur LE VIEUX SUD

2 Commentaires

  1. Prisca

    25/08/16 at 10:12

    Ravie de constater que Laura Plantation a bien été restaurée car j’y suis allée en 2005 et la plantation venait de brûler et les responsables se demandaient s’ils allaient arriver à lui redonner son charme d’antan.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Visite du studio CNN à Atlanta