Quel blogueur ne se pose pas la question ? Comment réussir à protéger ses photos sur internet, afin que personne ne les utilise sans votre autorisation ?

Avant de vous donner mes méthodes, éclaircissons un petit détail :

Il n’est pas possible de se protéger du vol de vos photos à 100%.

Mais uniquement de se prémunir du mieux possible.

C’est un peu comme avoir une porte d’entrée avec deux supers serrures et d’y ajouter une alarme high tech. Tout fonctionne bien ensemble, mais si les supers vilains sont vraiment motivés, il n’en feront qu’une bouchée !

Voilà, maintenant que les choses sont clairs, rentrons dans le vif du sujet.

  1. Je vous livre en premier mes quatres astuces puis,
  2. Je vous indiquerai quels logiciels gratuits utiliser avec les liens pour les télécharger et enfin
  3. Deux tutoriaux vidéos pour vous aider à faire tout ça d’un seul clic et en 2 minutes même pour 300 photos.

Astuce N°1

Insérez l’adresse de votre site web sur vos photos

Intégrer un copyright avec l’adresse de votre blog ou de votre site. Oui ce n’est pas forcément pour vous voler qu’on récupère vos photos. Certaines personnes pensent (à tord) que s’il n’y a rien d’indiqué, c’est que la photo n’est pas protégée par le droit d’auteur. Alors dans le doute, on le rappelle gentillement. Au passage on peut aussi en profiter pour se faire de la pub en rappelant l’adresse web de votre blog.

Car si votre site et ses photos sont bien référencés, il y a de très grandes chances qu’au moins une photo de votre article se trouve dans les résultats de Google. Ensuite parce qu’il existe aussi des sites qui « aspirent » des images de certains sujets pour les afficher automatiquement chez eux. Ainsi, si l’internaute se retrouve sur leur site en faisant une recherche et qu’il voit votre photo, il pourra lire l’adresse de votre site et s’y rendre tout seul.

Le copyright et l'adresse de votre blog en bas des photos
Le copyright et l’adresse de votre blog en bas des photos

 

Astuce N° 2

Intégrer un copyright au milieu de la photo

Parce qu’il suffit d’une seconde pour recadrer une photo et donc de faire disparaître votre copyright et l’adresse de votre blog pour la personne qui souhaite vraiment vous voler.

En intégrant un copyright au milieu de votre photo, vous limitez sérieusement le nombre de fraudeurs. Une personne vraiment motivée sera capable de l’enlever, mais le résultat ne sera pas toujours très propre.

Alors oui ce n’est pas très esthétique sur la photo, mais ça a le mérite d’être le plus efficace. A vous de voir.

Astuce N°3

Limitez la taille de vos photos

En réduisant fortement la taille de vos images (je conseille 640 pixels environ), elles ne seront exploitables que pour une toute petite impression et pour un écran d’ordinateur (et encore pas sur toute la fenêtre car maintenant les grands formats 22 et 24 pouces se démocratisent).

Pour vous donner un exemple plus concret, en réduisant la dimension de votre image à 640 pixels, vous ne pourrez pas l’utiliser en fond d’écran pour un ordinateur moderne. L’image sera trop petite et de mauvaise qualité.

Pour l’affichage sur un site internet, 640 pixels est très largement suffisant, et en plus cela réduit considérablement le poids et  augmente donc la vitesse de chargement de votre site. Si ce format est plus petit que la largeur de vos pages, essayez aux environs de 820.

Attention : faites bien ceci avant d’envoyer vos photos sur votre serveur (ou via l’interface wordpress). En effet ce dernier peut vous permettre d’utiliser des photos réduites avec des formats prédéfinis. Mais ceci peut très facilement être contourné en enlevant à la fin de l’adresse de l’image le format (par exemple le 640×320).

Bonus

Interdisez le clic droit sur tout votre site

Si vous utilisez WordPress, rien de plus simple. J’en parle dans cet article pour savoir comment protéger vos articles et vos textes du vol sur internet. Vous éviterez qu’on vous vole ou copie vos textes sans votre autorisation.


Retrouvez ci-dessous les tutoriaux et les liens vers les logiciels gratuits pour les trois premières astuces

Les logiciels utilisés (100 % gratuits) :

  1. Picassa de Google : on ne présente plus le logiciel. Il permet pourtant de traiter vos photos par centaines pour les exporter comme il faut pour votre blog.
  2. FastStone Photo Resizer : un logiciel qui ne paye pas de mine, avec une fonction un peu cachée qui nous intéresse. D’ailleurs vous allez voir, c’est une vraie mine d’or (traitement de photos en masse).

 

Les tutoriaux en vidéos

D’avance je tiens à m’excuser de la qualité et le style de mes tutoriaux. Ce sont mes premiers et je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas à l’aise avec ça.

 

Tuto N° 1 Picassa

Apprenez en un seul clic à :

  1. Réduire la taille de centaines de photos
  2. Insérer un filigrane avec l’adresse de votre blog


Tuto Picassa intégrer un copyright à mes photos par 4coinsdumonde


Tuto N° 2 FastStone photo resizer

Apprenez en un seul clic à :

  1. Renomer toutes vos photos
  2. Insérer un filigrane au milieu de votre photo avec un copyright en texte ou un logo en image.


Tuto comment protéger ses photos du vol sur… par 4coinsdumonde

En suivant ces conseils, j’espère que cela vous permettra d’éviter qu’on vous vole vos photos. Et si avec tout ça un webmaster ou un blogueur vous dit, lorsque vous le contactez pour lui indiquer que se sont VOS photos qu’il utilise sans votre autorisation, qu’il n’était pas au courant que c’était votre travail, il ne pourra pas le nier !

Vous avez aimé ces conseils et tutoriaux ? Pour me remercier, vous pouvez partager cet article. Et si vous le souhaitez, laissez moi un commentaire.

Disclaimer : la photo utilisée comme en tête de l’article provient de ce site : WallpapersUS
D'autres articles sur Conseils pour blogueur / Blog coaching

16 Commentaires

  1. lili

    19/05/13 at 10:10

    Bonjour!

    merci pour ces précieux conseils! effectivement, ça recoupe ce que je vois un peu partout!
    j’aurais cependant une question : lorsque l’on souhaite non pas mettre en ligne des photos, mais les envoyer par mail tout en souhaitant les protéger d’un éventuel futur abus, que me conseillez-vous? mettre un copyright dans ce cas est assez inesthétique, et j’ai vu qu’on pouvait tout simplement faire un imprim écran et le coller dans photoshop comme si de rien n’était, et donc retoucher ce qu’on veut donc y’a-t-il une autre solution? à part envoyer la photo en réduit, ce qui n’est pas toujours terrible non plus?
    mille mercis!:)

    Répondre

    • Xavier

      21/05/13 at 10:23

      Bonjour lili,
      Le copyright visuel est ce qui protège le mieux vos photos mais comme vous dites ce n’est pas esthétique.
      Sinon vous pouvez utiliser des solutions plus puissante qui intègrent « dans » l’image un copyright. Ce système permet juste de prouver qu’on est le propriétaire de l’image et non pas de la protéger.
      Le mal est déjà fait.
      Sinon il existe de très bonne solution mais toutes payantes.

      Pour éviter qu’on vous vol vos photos, à mon avis le mieux reste encore le logo au milieu comme je l’explique. Oui ce n’est pas joli mais c’est plus efficace. Et en effet comme je le disais dans l’article, avec des compétences Photoshop il est possible de l’enlever, mais pas toujours. Ca dépend de la photo, de la taille du copyright et d’autres paramètres.

      Malheureusement la meilleure solution est comme pour la musique ou la vidéo. Si on ne souhaite pas être copié et volé, il ne faut pas partager son travail. Il y aura toujours un risque. Aucune solution n’est fiable à 100%.

      Répondre

    • Lucinda

      16/11/16 at 02:12

      L’idée a l’air pas mal. J’aime bien la possibilité de consulter ses docs depuis un appareil mobile (iphone, etc.). Juste une question : Quel est l&12a#7;avant8ge de MyDitto par rapport à une solution de stockage en ligne comme Dropbox ou autre?

      Répondre

  2. lili

    21/05/13 at 19:10

    bonjour!

    merci beaucoup pour votre réponse!

    effectivement le copyright ou le logo au beau milieu de la photo semble être la solution la plus facile même si ce n’est pas la plus esthétique…
    en fait je ne pensais pas spécialement aux photos que l’on peut poster sur le net comme sur flickr ou FB, mais plutôt protéger des photos quand on les envoie par mail et qu’on ne conna

    Répondre

  3. lili

    21/05/13 at 19:11

    suite (fausse manip, désolée):
    qu’on ne connait pas forcément le destinataire car c’est par exemple dans un but pro…après je suis peut-être parano avec mes photos, a priori je ne suis pas le nouveau Doisneau, mais j’y tiens quand même:-)

    à moi de savoir bien doser tout ceci, et j’y passe un temps de dingue depuis hier, pas facile…

    merci encore!:)

    lili

    Répondre

    • Xavier

      22/05/13 at 09:13

      Bonjour,
      si c’est dans un but pro je vous suggère d’investir dans un logiciel « watermark ». Mais en effet ce n’est pas facile, il y a beaucoup de choix et encore une fois rien n’est infaillible.

      Sinon plutôt que de les envoyer par mails, pourquoi ne pas les envoyer sur un site internet avec mot de passe ou alors qui empêche le téléchargement des photos ?

      Bon courage 😉

      Répondre

  4. lili

    23/05/13 at 07:57

    c’est une très bonne idée, je vais y réfléchir!:-)

    merci beaucoup et bonne journée!:)

    Répondre

  5. Merci Xavier pour ce tuto super clair (on dirait que tu as fait ça toute ta vie! 🙂 ).

    J’ai décidé de prendre de bonnes résolutions pour mes photos et ton tuto va bien m’aider!

    Jusqu’à présent elles avaient un nom genre DSC92.jpg, n’étaient pas en taille réduite et n’avaient pas de filigrane (c’est très mal je sais!)…

    J’utilise déjà Picasa pour les retoucher de manière très basique, mais ne savais pas que l’on pouvait faire tout ça, et facilement en plus!

    A bientôt,

    Répondre

    • Xavier

      19/09/13 at 16:01

      Merci Laurène
      c’est bien sympa surtout que vraiment je ne suis pas à l’aise avec ça !

      Et bravo, sage décision. D’ailleurs en les renommant, ton référencement sera encore meilleur !

      Bonne continuation

      Répondre

  6. Sophie

    16/01/14 at 19:39

    Bonsoir Xavier… excellent article contre un phénomène vraiment, vraiment pénible (d’autant que certains « pilleurs » sont capables de vous engueuler car « internet c’est le partage », et ils ont « 10000 followers Twitter, donc la visibilité, hein, vous allez priver votre photographe de notoriété! »)

    De notre côté, on a tout essayé sauf le gros copyright en travers de l’image (ouch, ça défigure un peu, quand même). Rien n’y fait: il y aura toujours des petits malins pour découper, remanier ou juste piquer sans aucune notion de droit d’auteur. On se demande ce qu’il se passerait si on allait commander une copie de leur contenu de site , pour voir.. (nb pour plus tard: dernier recours)

    Sinon, le mieux est d’avoir un modèle de lettre juridique. Ca en refroidit beaucoup, et rapidement. Encore faut-il surveiller régulièrement son référencement en photos..

    Bonne soirée et bravo pour votre blog, qui est superbe et inspirant !
    Sophie

    Répondre

    • Xavier Berthier

      22/01/14 at 18:59

      Merci Sophie, c’est très gentil.

      Et c’est bien vrai qu’en fonction des copieurs, le mal n’est pas le même.

      Pour le copyright au milieu, je suis le premier à pleurer à chaque fois que je le vois, mais je me dis que c’est un mal pour un bien.
      Et au pire je préfère ça que de me faire voler mes photos. Surtout quand des fois je vois des photos « d’amateurs » dans des guides de voyages ou sur les blogs d’autres marques !

      Et pour la lettre, il en existe sur internet pour 7€ l’unité (je ne connais plus le site). Sinon si vous êtes en entreprise, vous payez certainement une assurance avec protection juridique. Il ne faut pas hésiter!

      Merci pour les encouragements ! Ca me fait plaisir !

      Répondre

  7. Éric le jardinier

    01/05/14 at 02:11

    L’article résume bien les options qui s’offrent aux photographes, au final assez limitées.

    Ce qu’il faut retenir, c’est le format en réalité, je suis d’accord. Une photo 1024px ou moins, elle ne sera exploitable que sur internet et encore… la définition sera clairement insuffisante pour l’intégrer dans de l’impression pro, ce qui est l’essentiel, puisque c’est le volet commercial.

    Sur internet au final c’est pas bien méchant, quelques forums et quelques blogs qui ne vendent pas la photo de toute façon, y a pas mort d’homme.

    Répondre

    • Xavier Berthier

      06/10/14 at 09:25

      Bonjour et merci pour ce commentaire.

      Pour internet, je ne suis pas d’accord. Pour nous blogueurs, c’est un vrai problème. Il y a des sites de voyages ou de guide de voyage qui volent les photos des blogueurs sans demander quoi que se soit !

      Répondre

  8. neguzel

    29/09/14 at 14:40

    Bonjour,
    Merci pour vos explications. Je veux juste protéger mes photos passées dans plusieurs communauté Google et je ne suis pas sûre de pouvoir les passer par le biais des logiciels que vous indiquez. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les tuto, je ne le suis pas du tout avec l’Internet.

    Répondre

  9. mathilde

    28/08/15 at 15:38

    Bonjour,

    Est-il possible d’ajouter de tels plugin sur les sites wordpress de type blog .com ? (la version la moins chère)
    Impossible de trouver dans le tableau de bord l’onglet « extensions » et à force de chercher je me dis que ça ne doit pas être possible..
    merci d’avance !

    Répondre

  10. Swan

    12/02/16 at 18:09

    Bonjour!
    Le 2e lien est mort 🙁 …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Le jour où l’on ne pouvait plus se connecter à WordPress sur notre blog…

  Problème d’accès à la zone d’administration de WordPress : retour d’expérienc…