J’organise des concours Facebook depuis 2010. J’ai lu beaucoup de choses sur ce sujet, et peut être essayé presque tout ce qui était possible. Faisons le point.

En dehors de mon activité professionnelle principale de Freelance Web Designer, je m’occupe aussi de communication print et digitale pour des entreprises. Il m’est donc arrivé à plusieurs reprises d’avoir à organiser des concours sur Facebook pour des clients.

On voit souvent sur Facebook des concours qui sont une publication avec une image et un « règlement » dans la description de celle ci. Or, normalement, selon les règles en vigueur sur le site de Facebook, ceci n’est pas autorisé. En théorie, seuls les concours faisant appel à une application tiers sont autorisés.

D’ailleurs, il n’y a pas que ça qui n’est pas autorisé selon Facebook et qui n’est pas respecté. Notamment sur la « cover » de votre page, vous n’avez pas le droit d’y mentionner votre concours ou d’y faire une quelconque promotion pour votre marque, produit ou service.

Je n’ai pas dit de ne pas le faire, mais juste qu’en théorie c’est interdit par Facebook.
Pas vu, pas pris ! 😉

Selon moi, que ce soit sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux, il n’y a pas de vrais experts. Peut importe le nombre d’années d’expérience, les réseaux sociaux sont tous très jeunes. Aujourd’hui il y a des tendances générales sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, mais certainement pas de vérité absolue. Il y a encore beaucoup de choses à tester, et à apprendre des erreurs des uns et des autres.

Si vous avez des idées, ne vous contentez pas de faire comme tout le monde. Observez ce qui se fait autour de vous.

Essayez d’en tirer des tendances et faites des tests. Prenez des risques. L’innovation et la singularité payent souvent sur internet. Et le risque est souvent minime.

[accordion]
[accordion_item title = »Pourquoi faire un concours ? »]

Vous trouverez une multitude d’articles sur internet traitant de ce sujet. Globalement je suis d’accord avec tous. En fait, ce qui compte, ce n’est pas de faire un concours Facebook à tout prix. Mais de cibler ses besoins et de trouver les bons moyens. Et ça ce n’est pas facile.

Pour résumer voilà plusieurs raisons de faire un concours pour votre blog :

  1. Pour promouvoir votre blog / marque à moindre frais
  2. Pour augmenter votre nombre de fans
  3. Pour mettre en avant un événement particulier
  4. Pour remercier et / ou fidéliser vos lecteurs
  5. Pour animer votre page, créer des interactions, etc
  6. Pour récupérer des adresses emails pour votre newsletter
  7. Pour créer du trafic sur votre blog

J’en oublie certainement, mais vous avez compris l’idée.

[/accordion_item]
[accordion_item title = »Exemple d’un de nos concours Facebook »]

Voilà à quoi ressemble une application de concours de type « quiz » sous forme de QCM (avec 4 captures d’écrans représentatives, mais il n’y a pas que ça).

  1. La première, peut être la plus importante, celle qui oblige l’internaute à devenir fan de votre page pour jouer. Ce n’est pas obligatoire, mais ça serait dommage de s’en priver. C’est la fan gate.
  2. Le formulaire d’inscription. Indispensable. A vous de choisir les champs obligatoires (à savoir que l’inscription à la newsletter ne peut pas être obligatoire pour jouer. C’est illégal).
  3. Dans ce cas précis, il s’agit d’une application « Quiz » sous forme de QCM. J’ai choisi d’ajouter une option intéressante : « l’indice ». Il permet deux choses :
    1. D’aider l’internaute à trouver la bonne réponse rapidement. Pour ça, en cliquant sur le bouton « Indice », il est renvoyé via une nouvelle fenêtre sur une page du blog que j’ai choisi.
    2. Et « d’obliger » l’internaute à consulter le blog. On espère ainsi en « retenir » une partie et de convertir les nouveaux fans Facebook en nouveaux lecteurs du blog.
  4. La dernière page de l’application, le résultat (que l’on peut afficher ou pas) et dans ce cas, j’ai choisi de permettre de rejouer si le score parfait n’est pas atteint. C’est ici qu’il faudra ajouter quelques informations intéressantes supplémentaires.


4 captures d'écrans de l'application Facebook de notre concours pour Noël.



4 captures d’écrans de l’application Facebook de notre concours pour Noël.

[/accordion_item]

[accordion_item title = »Les différents types de concours Facebook (avec une application) »]

  • Le tirage au sort simple. Il suffit d’être fan de la page. Le gagnant sera l’un des fans de la page, tout simplement.
  • Le questionnaire visuel. Demander à vos fans de choisir entre deux images par exemple et tirez au sort le gagnant parmi les votants.
  • L’instant gagnant. Les joueurs entrent dans le concours et savent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu. Ils peuvent rejouer chaque jour sur vote concours. Vous définissez les créneaux horaires sur lesquels il y a des gagnants.
  • Le concours photos. Les joueurs peuvent soumettre des photos et inviter leurs amis à voter pour leurs photos préférées.
  • Le Quiz concours. Comme son nom l’indique, un quiz. Il peut être sous forme de QCM ou de réponse libre.
  • Le concours de citations. Posez une question à vos fans. Chaque joueur peut soumettre son texte libre ou sa citation dans son concours. Les soumissions sont toutes visibles dans une galerie, ce qui permet à votre communauté de voter.
  • Le concours vidéo. Les joueurs peuvent soumettre leur vidéo et voter pour leurs vidéos préférées dans la galerie
  • Le concours musical. Organisez une « battle » entre deux chansons.
  • Le test de personnalité. Lancez un test de personnalité.
  • Le concours de réponses ouvertes. A la différence du concours de citation, ici pas de votes.
  • Le concours calendrier. Parfait pour le calendrier de l’avent ou pour tout événement à planifier. Chaque jour vos fans peuvent gratter une case différente pour tenter de gagner le lot du jour. Les cases s’ouvrent les unes après les autres sur un calendrier.

Ce ne sont que quelques exemples, il est impossible de tous les lister puisque cela évolue en permanence. Et vous pouvez aussi faire (ou faire faire) un concours 100% sur mesure.

[/accordion_item]

[accordion_item title = »Combien de nouveaux fans peut-on espérer ? »]

Alors là, c’est la grande nébuleuse. C’est véritablement la loterie et ça dépend d’un tas d’éléments, dont une partie que l’on ne maîtrise pas et qu’on ne peut pas prévoir.

Voici quelques éléments, selon mon expérience, qui pourront influer sur l’acquisition de fans :

  • Le nombre de fans au départ. Plus vous avez de fans, plus ils partagent votre concours. Logique imparable.
  • La valeur du gain du concours. Bien que ce ne soit pas une vérité, ça reste une tendance. Mais on a déjà vu des pages avoir une super portée avec des petits gains. Ça dépend aussi de la notoriété, du nombre de fans au départ et de la cible.
  • La complémentarité du gain avec votre blog. Ça parait logique, mais ceci dit si le gain est vraiment génial, personne ne vous en voudra (proposez de gagner une voiture sur votre blog voyage, vous verrez bien 😉 ).
  • Le type de concours. Par exemple si vous choisissez un concours « tirage au sort » (classique) et que vous avez peu de fans au départ, vous n’allez pas vraiment faire gonfler vos chiffres.
  • La durée du concours. Une durée trop courte ou trop longue peut vous faire complètement passer à côté de votre campagne.
  • Le manque de communication. Un concours ça se prépare avant, et on communique dessus pendant et après la campagne.
  • Un règlement trop compliqué à comprendre.
  • Un concours qui demande trop d’interactions ou trop de temps.


La meilleure acquisition de fans Facebook que j'ai jamais faite : 2492 fans.



La meilleure acquisition de fans Facebook que j’ai jamais faite en 1 seul concours : 2492 fans.

Selon moi, il est très difficile de comprendre le comportement de l’internaute dans un concours. J’ai déjà vu des concours ne pas avoir la portée espérée (une acquisition de quelques centaines de fans seulement) avec un gain de 250 €.

La tendance que je retiens cependant, c’est que l’interaction que l’on demande doit être proportionnelle à la valeur du gain.

C’est-à-dire qu’un concours trop compliqué pour un petit gain ne fonctionnera pas. Sauf si les fans sont hyper bien ciblés.

[/accordion_item]

[accordion_item title = »Les problèmes lorsqu’on organise un concours »]

Je ne parle pas dans ce cas de problèmes techniques, juridiques ou financiers… non je parle d’un sujet que tous les organisateurs de concours connaissent : le concouriste.

Certains les considèrent comme la véritable bête noire des concours.

C’est quoi un concouriste ?

C’est un peu un professionnel des concours qui passe une grande partie de son temps à multiplier ses participations. C’est bien connu, plus vous participez à des concours, plus vous avez statistiquement des chances de gagner. Il existe même plusieurs sites internet qui regroupent les concours et donnent même les réponses si c’est un quiz.

Pourquoi sont-ils autant détestés ?

Parce qu’un vrai concouriste récupère les listes de concours sur son site préféré (il existe même des logiciels qui peuvent jouer à votre place sur certains types de concours). S’il y a des questions, il aura déjà les réponses avant de commencer à jouer. Vous vouliez faire découvrir votre blog ou un produit de votre marque ? C’est raté.

Et comme il est super bien organisé, il a bien remarqué que beaucoup de concours sont sur Facebook. Et quand on participe à ce genre de concours en masse, on se retrouve vite à devoir « liker » beaucoup de pages. Et pour éviter de voir son fil d’actualité spammé, le concouriste se créé un profil uniquement pour jouer. Il ne sera pas un « vrai » fan pour vous.

Autre cas, autre problème.

Si vous organisez un « appel aux votes ». Par exemple, vous organisez un concours photos et vous souhaitez faire gagner celui ou ceux qui ont le plus de votes. Votre fan « classique », qui lui aime bien votre site, n’aura aucune chance. Il atteindra péniblement les 20 ou 30 likes, alors qu’un bon concouriste peut dépasser les 100.

Parce que les concouristes s’entraident ! Je vote pour toi, tu votes pour moi…

Et si finalement les concouristes étaient indispensables ?

Si vous souhaitez acquérir rapidement un grand nombre de fans Facebook, ils seront vos meilleurs alliés. Car au lieu de partager votre concours avec 30 amis, ils vont le partager à plusieurs milliers d’un seul coup.

Vous voulez aller plus loin et vous ne craignez pas les concouristes ? Certains sites internet proposent de librement poster vos concours gratuitement.

[/accordion_item]

[/accordion]

[alert alert_type= »info » ]

Alors, est-ce vraiment une bonne idée d’organiser un concours ?

Si vous choisissez d’organiser un concours sur votre blog sans passer par une application Facebook, vous aurez beaucoup moins de soucis. Mais aussi beaucoup moins de choix de types de concours, pas la possibilité de mesurer l’audience de la même manière, et la viralité ne sera pas aussi importante. En choisissant de ne le faire que sur votre blog, vous augmenterez forcément vos stats de fréquentation… mais pour un temps seulement.

Si vous choisissez un concours sur Facebook, vous aurez certainement des concouristes parmi vos participants. Comme je l’expliquais dans le dernier point, le concouriste se créé un profil Facebook spécifique. Dans ce cas, en général il ne lira pas les publications que vous posterez plus tard sur votre page Facebook. Vous ne pourrez pas créer l’interaction que vous souhaitez avec vos fans.

POURQUOI CE N’EST PAS UNE SI BONNE IDÉE ?

Si votre objectif est simplement d’augmenter votre nombre de fans, le concours est le meilleur moyen. Mais plus tard, lorsque vous voudrez « rentabiliser » cette liste de fans vous vous en mordrez les doigts.

Chacune de vos publications touchera entre 10 et 20 % de vos fans. C’est comme ça maintenant avec Facebook. Si vous souhaitez toucher plus de fans, il faut payer. Alors si parmi vos 5 000 fans, les 3/4 sont des concouristes, vous n’aurez pas beaucoup d’interactions et de retours. Alors, essayez d’avoir de « vrais » fans.

Deuxième point, vous ne pourrez pas vraiment mesurer l’impact de vos actions sur Facebook. Par exemple, vous aurez moins de « like » sur une publication qu’une autre page qui aurait acquis ses fans de manière naturelle.

Dernier point. Le concouriste partage un concours avec ses « amis » concouristes. La viralité sera moindre qu’avec des « vrais » fans.

ET SI FINALEMENT C’ETAIT UNE BONNE IDÉE ?

Parce que comme tout, il faut trouver le juste milieu. Et surtout qu’il existe, en se creusant la tête, le moyen de réduire ces problèmes et de rentabiliser au mieux votre concours. Il n’y a pas de solutions miracle, mais acceptable. Ça fait partie du jeu, vous ne pourrez pas obtenir tout ce que vous voulez.

Parce que vos vrais fans vous remercieront de les gâter et de penser à eux.
Parce que vous vous ferez vivre votre page Facebook
Si vous liez votre concours avec votre blog, vous augmenterez sa réputation et son trafic.

Et surtout parce que si vous vous débrouillez bien, vous pourrez récupérer une partie des participants au concours en vrais fans et en futurs lecteurs.

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer, d’essayer ici et là des petites choses et surtout d’en tirer des conclusions. Faites des tests, vous n’avez pas grand chose à perdre !

[/alert]