Vous l’avez certainement remarqué en cherchant sur le web, des outils (même gratuits) pour mesurer la fréquentation de votre blog, il y en a vraiment beaucoup. Mais alors lequel choisir ? Faut-il en avoir un seul, ou plusieurs ? Faut-il se contenter des versions gratuites et limitées, ou au contraire les versions payantes « pros » valent-elles le coup ?

Ces trois outils de mesure de fréquentation pour votre blog sont disponibles en version gratuite ou en version pro.

Après plusieurs mois de tests, j’ai décidé de publier un comparatif entre les principaux outils de mesure de fréquentation pour un blog ou un site internet. J’ai attendu plusieurs mois, afin de confirmer les tendances que j’ai pu constater avec ces trois outils.

C’est parti pour le test !

[button type= »medium » color= »black » link= »# » ]Comment ai-je mesuré tout ça ?[/button]

  • Période : du 1er au 31 octobre 2013
  • Site internet : 4 Coins du Monde
  • Mesures retenues : Visites, Visiteurs uniques et pages vues

[button type= »medium » color= »black » link= »# » ]Quel outils / sites internet ?[/button]

J’ai choisi les statistiques de ce blog (4 Coins du Monde), et d’utiliser trois outils de mesures :

  1. Google Analytics
  2. Xiti
  3. Clicky

Tout le monde connait Google Analytics, inutile de le présenter. Xiti est une société française très bien placée qui propose des services de qualité mais sans pour autant sortir du lot par rapport aux deux autres. Le dernier outil, Clicky, est un autre choix parmi les leaders du marché et se démarque véritablement des autres avec des options bien plus « rentables » (voir « mon choix » pour en savoir plus).

[button type= »medium » color= »black » link= »# » ]Résultats[/button]

Avant de rentrer dans le détail, voici donc un tableau récapitulatif des différences constatées entre les trois outils cités plus haut pour le mois d’octobre 2013.

tableau comparatif outils analyses statistiques blog et site internet 1
Statistiques mensuelles avec Google Analytics, Xiti et Clicky pour le mois d’octobre 2013.

On peut voir que les écarts ne sont pas énormes. Cependant, le blog n’ayant que 5 mois de vie au moment où j’écris ces lignes, il n’a qu’un peu moins de 4 000 visites par mois. J’en conclue que pour un blog avec des fréquentations bien plus importantes (50 000 ou 80 000 visites par mois), les écarts le seraient aussi.

Ceci étant à confirmer, je continuerai ce test sur une période d’un an minimum, et je mettrai cet article à jour.

On constate également que les écarts sont à peu près toujours équivalents, que ce soit pour le nombre de visites ou les pages vues.

Ce constat est encore plus frappant avec le tableau suivant.

Cette fois-ci on rentre dans le détail, toujours du mois d’octobre 2013, mais jour après jour et uniquement pour les visites du blog.

tableau comparatif outils analyses statistiques blog et site internet 2
Comparatif des visites par jour, en octobre 2013.

On retrouve alors la même tendance qu’avec le graphique précédent. Google Analytics donne toujours des résultats supérieurs aux deux autres. Les résultats de Xiti sont toujours les plus bas alors que Clicky se situe toujours dans la moyenne, et de temps en temps donne les mêmes résultats supérieurs ou inférieurs.

Les tendances de chaque outil sont toujours respectées et les résultats des algorithmes concordants et logiques. Il n’y a pas d’aberration, les écarts sont toujours les mêmes ! Google Analytics est toujours le plus élevé, Xiti toujours le plus bas et Clicky se balade entre les deux sans jamais être ni plus le élevé ni jamais le plus bas. Au pire des cas, ce dernier donne les mêmes mesures que l’un des deux autres. Alors qu’eux ne donnent jamais les mêmes.

Écarts de mesures

Ainsi, toujours avec les mesures précédentes, la moyenne de l’écart sur 31 jours entre Google Analytics et Xiti (les « deux extrêmes ») est de :

  • 11.48% pour les visites
  • 6.04% pour les visiteurs uniques
  • 10.95% pour les pages vues

[space]

Comme je le disais en introduction de cet article, si on appliquait le même comparatif avec un blog ayant 50 000 visites par mois au lieu des à peine 4 000 de celui-ci, avec plus de 10 % de différence pour les extrêmes de deux des outils de cet exemple, les écarts seraient alors énormes.

Conclusion :

Je pense donc qu’il faut utiliser plusieurs outils pour mesurer la fréquentation de son blog. Dans un premier temps, afin d’avoir une vision plus « moyenne » et donc pondérée, et ensuite car nous ne pouvons pas garantir qu’un de ces services ne sera pas 100% payant dans quelques années.

Quoi qu’il en soit, je préfère toujours ne jamais mettre tous mes œufs dans le même panier. C’est plus sûr, et ça laisse toujours une porte de sortie au cas où !

Mon choix est relativement simple. En premier Google Analytics, même si les mesures sont un peu hautes. C’est une référence, la solution gratuite est très complète, comprend d’autres outils internes et donne une mine d’informations très pertinentes. Par contre je ne m’en sers pas pour mesurer la fréquentation du blog.

Ensuite, je complète mon choix obligatoirement par Clicky. La première raison est que ses résultats sont dans la moyenne, je les considère donc comme les « bons chiffres » à garder.
Deuxième raison : Clicky propose une offre très complète que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Je pense surtout à une fonctionnalité disponible en version payante (mais qui vaut vraiment le coup) : le heatmap.

Le plugin analyse les clics des internautes sur votre blog. Une révolution vraiment indispensable pour optimiser l’emplacement de certains éléments de votre site internet et connaître enfin le vrai comportement de vos lecteurs. Plus les internautes cliquent sur la même zone, plus elle est rouge.

Vous n’êtes pas obligé de prendre un plan d’abonnement pour un an, mais vous pouvez le prendre juste pour un ou deux mois (pour environ 12 €/mois).

Les résultats obtenus vous permettront vraiment d’optimiser à fond l’expérience utilisateur sur votre blog.

De plus, vous trouverez un plugin WordPress gratuit, pour vous faciliter le travail. Il ajoutera un bouton cliquable dans la barre d’admin et une nouvelle fonction sur la page édition des articles (les « objectifs »).

J’ai aussi mesuré les taux de rebonds. Le taux le plus bas est donné par Google Analytics, puis Xiti et le plus haut par Clicky (supérieur de 1.16% seulement par rapport au plus bas).

Donc de ce côté, rien d’alarmant, ils se tiennent dans un mouchoir de poche.

J’ai aussi comparé les temps moyens par utilisateur sur le blog. Là, les écarts sont plus importants. Xiti donne cette fois la mesure la plus élevée. Elle est d’ailleurs complètement aberrante. Je pense qu’il y a un souci dans leur outil et qu’il ne doit pas réussir à exclure l’adresse I.P de l’administrateur. Google Analytics vient ensuite avec un temps tout à fait logique cette fois ci, suivi en dernier de Clicky avec 25 secondes de moins.

  • Xiti : 8m04
  • Google Analytics : 1m17
  • Clicky : 52 s

[alert alert_type= » » ]

Et vous, pour votre blog. Vous utilisez aussi plusieurs outils ? Si c’est le cas, retrouvez-vous les mêmes tendances que moi ? Si ce n’est pas le cas, allez vous en utiliser d’autres ?

[/alert]