Ce n’est pas moi qui le dit : la plus belle fête médiévale, la plus importante de la côte d’azur, se trouve dans ce très réputé village du Var des Arcs sur Argens. Je ne suis pas spécialiste des fêtes médiévales, mais il me semble même qu’elle est très bien classée au niveau national.

Vous êtes sur la côte d’azur en juillet ? Ne passez pas à côté de cette fête médiévale !

Où est-ce ?

Dans le très réputé village des Arcs-sur-Argens. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit entre autre de la capitale du rosé de Provence (j’ai toute votre attention là tout à coup 😉 )

Et oui les Arcs sur Argens est la capitale du rosé, avec une quantité impressionnante de domaines dont le très fameux « Château de Sainte Roseline ».

 

Les Arcs sur Argens est idéalement situé à

– 28km du Golf de St Tropez,
– 55km de Cannes et à
– 55km des Gorges du Verdon.

PS : et s’il vous plait, prononcez le « S » à la fin de Argens… 😉

Combien de temps dure la fête ?

4 jours. Oui 4 jours entiers, rien que ça. De  quoi vous laisser tout le temps de venir, la journée et le soir pour le spectacle.

Quand a-t-elle lieu ?

Tous les deux ans, début juillet, les années impaires. Tous les deux ans car c’est toute une organisation. Et pourquoi les années impaires ? Tout simplement pour ne pas rivaliser avec les coupes du monde de football qui elles ont lieu les années pairs. Pas idiot, n’est-ce pas ?

En 2013, la fête médiévale aura lieu du 5 au 8 juillet.

Qui a t’il à voir ?

L’idéal est de venir la journée, d’y manger le midi et surtout ne pas rater le spectacle son et lumière du soir. Si vous avez moins de temps, arrivez pour manger le midi et restez jusqu’au spectacle.

Vous pourriez tout à fait y aller beaucoup moins longtemps. Mais si vous venez avec des enfants, il voudront certainement faire pleins de choses.

N’hésitez pas non plus à y rester le midi, vous pourrez manger et boire dans un pur style médiéval. Assis sur des bottes de foin, vous verrez un cochon entier sur une rôtissoire, vous pourrez boire de l’hydromel, et des troupes de musiciens accompagneront votre repas pour finir de vous mettre dans l’ambiance. Je trouve que c’est vraiment à faire pour l’ambiance.

Voici ce que vous pourrez y voir.

Le marché médiéval, des animations de rues (troubadours, parcours créatif pour les enfants). Ne manquez pas de visiter le camp de vie où vous pourrez découvrir chevaliers et archers et assister à des tournois. Ce camp est évidement là pour les animations la journée, mais il sert vraiment de camp de vie (les acteurs y dorment et y mangent). Des ateliers artisanaux d’époques sont reproduits et des vrais outils y sont fabriqués ! Vous pourrez même voir le tir à la catapulte.

Ne manquez pas non plus la parade. Vous serez dans l’ambiance, c’est promis.

Informations pratiques et tarifs

L’entrée est libre et gratuite pour tous pendant les 4 jours.

Tous les soirs, il y a un spectacle son et lumière qui termine en beauté la journée des festivités (voir la billetterie officielle).

En savoir un peu plus sur cette fête médiévale

La fête médiévale des Arcs sur Argens, s’appelle pour les puristes : « Les Festes du Castrum d’Arcus « . Elle est dirigée par l’association « Les médiévales des Arcs-sur-Argens » et, gage de sérieux, elle a le label qualité officiel de la FFFSH  ( Fédération française des fêtes et spectacles historiques ). C’est à dire des mecs supers calés dans le domaine quoi 😉

Le site officiel : Les médiévales des Arcs-sur-Argens

Programme 2013 de la fête médiévale des arcs sur argens
Programme 2013 de la fête médiévale des arcs sur argens

Dans le camp de vie, retrouvez de vrais artisans d'époque
Dans le camp de vie, retrouvez de vrais artisans d’époque

Le vrai travail des artisans
Le vrai travail des artisans

Porte drapeaux avant la bataille
Porte drapeaux avant la bataille

Animations toute la journée dans les rues du village
Animations toute la journée dans les rues du village

[/col]
[col width= »four »]

Les combats sont vraiment réalistes
Les combats sont vraiment réalistes

[/col]
[col width= »four »]

Le spectacle son et lumière dure environ 1h30
Le spectacle son et lumière dure environ 1h30

[/col]
[/row]

Incontournable aux Arcs.

Maintenant que vous êtes aux Arcs sur Argens pour la journée, ne passez pas non plus à côté du joyau de la région. Le village médiéval des Arcs, autrement appelé le quartier du Parage. Vous pouvez faire le tour en 30 minutes minimum, et plus évidement si vous levez la tête. De toute manière, avec la chaleur qu’il fait en juillet, vous apprécierez les ruelles fraîches et ombragées.

 

chargement de la carte - veuillez patienter...

Visitez la capitale du rosé de Provence et son village médiéval : les Arcs sur Argens.
43.462876, 6.478446
La capitale du rosé de Provence et son village médiéval.
Le village médiéval des Arcs sur Argens

et sa fête médiévale

D'autres articles sur Côte d'Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Insolite à Aix en Provence : assiter aux coulisses d’un ballet