Derrière ce titre un peu pompeux de « capitale du rosé de Provence », se cache une petite pépite de la côte d’azur. Pour des vacances réussies dans le Var, c’est le meilleur compromis entre le vrai pays Varois et toutes les activités à faire dans la région.

Oubliez Saint Tropez et le bord de mer quelques instants, et venez profitez de la région comme il se doit !

Promis, vous ne le regretterez pas !

[alert alert_type= »info » ]

Situation

Les Arcs sur Argens est idéalement situé dans le Var et vraiment central : à 30 minutes des plages, à 1h des pistes de ski, d’Aix en Provence et de Nice.

Le TGV Méditerranée depuis Paris s’arrête dans la gare du village (et oui !). L’autoroute à quelques minutes vous amène à l’aéroport de Nice en moins d’1 heure ou à Cannes en 30 minutes. Et les petites routes vous permettront de rejoindre le golfe de Saint Tropez en 30 minutes environ.

[/alert]


Le quartier du Parage - village médiéval des Arcs sur Argens


Le Quartier du Parage, le village médiéval.

Si on ne vous dit pas de vous y arrêter, il y a peu de chance que vous trouviez. Et pourtant, ça serait vraiment dommage.

C’est certainement l’un des plus beaux villages médiévaux de la région. Remarquablement bien conservé et à l’abri des milliers de touristes. Ici on cultive l’exceptionnel !

 

Situé sur les hauteurs des Arcs sur Argens, le quartier du Parage est le « vieux village », la partie médiévale des Arcs. Restauré et maintenu d’une main de maître par l’association des Amis du Parage. Authenticité garantie !

Selon moi, il est difficile d’expliquer cette particularité du quartier du Parage, alors je vous propose simplement de suivre cette visite virtuelle du village médiéval que j’ai réalisée en 2013.

Utilisez la souris en maintenant le clic gauche pour vous déplacer à 360° et cliquez sur les points blancs pour visiter les autres lieux à la manière de Google Streetview.

Autour des Arcs sur Argens, vous trouverez la plus grande concentration de domaines et châteaux viticoles de la région. Avec notamment l’un des plus connus, le Château Sainte Roseline.

Ce dernier, en plus de proposer un excellent vin rosé, est l’un des plus beaux domaines de la région. Il comporte aussi une chapelle avec des œuvres de Chagall et le corps embaumé de Sainte Roseline !

[alert alert_type= »info » ]

Nous allons profiter des prochaines vacances de Pâques pour vous proposer un article complet sur les meilleurs domaines de la région, en prenant le temps de nous balader autour de chez nous.

[/alert]

EN PROVENCE, IL N’Y A QUE DU ROSÉ ?!

Contrairement à ce qu’on peut penser, non. Vous trouverez toutes sortes de vins rosés, mais également du blanc et un peu de rouge aussi. Mais c’est vrai que le rosé est la spécialité de la région avec 86% de la production.

En Provence, le rosé est une spécialité depuis 26 siècles et en moyenne c’est 152 millions de bouteilles de Rosé AOC qui sont produites chaque année !

Mon coup de cœur pour le rosé de la région est celui du Château de Bernes (à Lorgues) mais uniquement la « Grande Cuvée ».

N’ayez pas de préjugés et faites nous plaisir, et goûtez les très bons rosés mais aussi les autres blancs. Vous aurez quelques bonnes surprises.

Mon coup de cœur pour le vin blanc de la région est sans hésiter celui du Château de Sainte Roseline (aux Arcs sur Argens).

Pour les cépages on trouve pour les plus connus, du Syrah, du Granache, et du Cabernet Sauvignon.

Télécharger la brochure de la Balade Vigneronne des Arcs sur Argens.


Les Arcs sur Argens, village médiéval du Var


 


Visiter le village des Arcs sur Argens


Bien que les Arcs soit un petit village, il y a plusieurs très bons restaurants (budget élevé), mais aussi de bon restaurants au budget abordable.

Le Logis du Guetteur : l’une des références de la région et pourtant nous avons été déçus. Le cadre est super et les salles intérieures à couper le souffle. Dommage que l’on ne retrouve pas ça dans l’assiette. Il faut dire qu’avec une addition à 100€ par personne, on s’attend à un peu mieux. Cependant quelques amis en ont eu de bons souvenirs. A tester de nouveau peut être ?

La Terrasse : un restaurant familial et une cuisine traditionnelle. Fut un temps nous ne jurions que par ce restaurant pour son bon rapport qualité / prix. Malheureusement, bien qu’il reste bon, le niveau a un peu baissé (et on regrette surtout son excellente souris d’agneau au thym qui était à tomber). Malgré tout nous y retournons de temps en temps car il reste tout de même bon pour une addition tout à fait juste.

La fleur de sel : ne dîtes pas au patron que c’est une pizzeria, vous finirez dans son four ! 😉 Bien qu’elles soient vraiment délicieuses, il n’y a pas que ses pizzas. Vous pourrez y aller une dizaine de fois avant d’avoir fait le tour de leurs meilleurs plats. Attention, il y a très peu de places, pensez à réserver.

La Café de la Tour : une institution aux Arcs. Ce café / restaurant propose tous les derniers vendredis du mois son fameux Fish and Chips ! Pas très provençal, mais un véritable succès, car 90 à 120 personnes (principalement des expats Anglais de la région) viennent s’y retrouver. Réservation obligatoire. Durant tout l’été, Sophie fait tout pour animer la place du village juste devant son café, et propose une multitude de concerts gratuits.

La Pinède : Pizzeria immense au bord de la nationale. Les midis et le week-end, réservation obligatoire en saison. De très bonnes pizzas à pâte fine.

Il y a d’autres restaurants aux Arcs sur Argens mais soit nous n’y sommes pas encore allés (comme le Relais des Moines), soit nous n’en parlons pas car nous vous les déconseillons.

Si vous souhaitez dormir dans le village, il n’y a que deux hôtels (un 2 étoiles et un 4 étoiles avec peu de chambres). Préférez sans hésiter une location de vacances aux Arcs et pour vraiment en profiter, choisissez une location dans le village médiéval (quartier du Parage). Coup de foudre garanti !