J’ai eu la chance de faire un stage de pilotage, de plusieurs jours, comprenant plusieurs heures de vol. Que vous soyez fan d’aviation ou pas, je vous conseille vraiment de tester au moins une fois.

L’une des meilleures expériences à vivre. Un moment inoubliable, avec des souvenirs plein la tête et des sensations uniques.


Juste avant de monter dans l'avion pour mon cours de pilotage


Juste avant de monter dans l’avion pour mon cours de pilotage

[vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1795266304″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#1e73be » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »Comment ça fonctionne ? » tab_id= »1433168507-1-813bf1-ebb34576-2137567c-565d » icon= »fa fa-question-circle » tab_back_color= »#1e73be »]

Mon stage de pilotage se composait d’un pack de 5 séances de vol d’une heure chacune. L’école de pilotage est très souple et vous propose de les répartir comme vous voulez. J’ai choisi à chaque fois de combiner 2 séances de pilotage.A savoir que vous pouvez soit choisir plusieurs séances, soit n’en prendre qu’une seule comme baptême de pilotage.

Chaque séance dure 1 heure, et dans cette heure vous n’avez que 20 minutes de vol complet. Le reste étant pour la sécurité, le briefing, etc. Donc si vous choisissez un forfait avec plusieurs séances, vous avez tout intérêt à additionner les séances. Ainsi vous pouvez cumuler 40 minutes de vol non stop avec deux séances au lieu de 20 minutes à chaque fois, ce qui vous permet de voler plus loin et donc de ne pas faire toujours le même circuit.

En général vous pouvez choisir où voler, si l’école de pilotage a un bureau dans l’aérodrome de votre choix. Pour ma part dans le sud est, il n’y avait que Aix les Miles (Aix en Provence) et Le Castellet (au dessus de Toulon). J’ai essayé les deux, et c’est génial. Ça vous permet de découvrir d’autres paysages.

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs]

stage-pilotage-avion-cadeau

[vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1435054774951-1″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#1e73be » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »Qu’est-ce que j’ai vu ? » tab_id= »1435054775373-0-1″ icon= »fa fa-picture-o » tab_back_color= »#1e73be »]

En fonction de la météo, vous ne ferez pas les mêmes circuits en vol. C’est ainsi que pour une de mes leçons j’ai eu la chance de filer plein sud au départ d’Aix, de survoler l’île du Planier, puis l’Archipel de Riou (Sud de Marseille) pour finir par un survol des Calanques de Cassis. Le tout juste avant le coucher du soleil, ce qui donne sur la roche blanche des Calanques une couleur orangée magnifique, un moment inoubliable, et un point de vue extraordinaire sur les Calanques évidemment.

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs][vc_icon_tabs tabs_position= »left » tab_contid= »1435055159321-3″ background_color= »#1e73be » font_color= »#ffffff » font_hover_color= »#383838″ hover_color= »#1e73be » active_tab_color= »#1e73be » active_tab_font_color= »#ffffff » border_color= »#1e73be »][vc_icon_tab icon_type= »fontawesome » title= »Est-ce que c’est compliqué ? » tab_id= »1435055159667-0-1″ icon= »fa fa-lightbulb-o » tab_back_color= »#1e73be »]

Non franchement c’est à la portée de tous. D’ailleurs on peut apprendre à piloter avant même d’avoir le permis voiture, c’est dire comme c’est facile. Pour preuve, c’est moi qui filme avec mon iPhone sur la vidéo au-dessus, tout en pilotant d’une main.


Pendant toute la durée du stage, vous prenez les commandes de l'avion


Pendant toute la durée du stage, vous prenez les commandes de l’avion

[/vc_icon_tab][/vc_icon_tabs]

« À quoi sert une hélice dans un avion ?
À rafraîchir le pilote en vol. Si vous ne me croyez pas, arrêtez-la et regardez comme il transpire. »

Et vous de votre côté, qui serait partant pour essayer la même chose ?

Si vous aussi vous avez des expériences, des anecdotes ou des astuces à partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous !

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur Côte d'Azur

2 Commentaires

  1. corinne

    01/06/14 at 00:02

    Mon mari étant fan d’aviation et désirant se construire un cockpit de pilotage, je pense que ce genre de stage l’intéresserait beaucoup. Pouvez-vous me donner un ordre de tarif pour ce stage que j’aimerais lui offrir un jour prochain ? Merci d’avance.

    Répondre

    • Xavier Berthier

      01/06/14 at 10:02

      Bonjour Corinne,

      Je ne sais plus mais je crois que c’était dans les 400€ / 500€.

      Il sera aux anges comme moi quand on est fan d’aviation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Insolite à Aix en Provence : assiter aux coulisses d’un ballet