Si comme nous vous avez la chance d’aller à San Francisco (on a vraiment adoré cette ville !), et si vous y êtes un dimanche, vous devez absolument intégrer dans votre tour un passage par une église pour assister à une messe gospel.

Et si vous n’aviez pas prévu d’y être un dimanche, changez vos plans, ça vaut trop le coup !

Il y a beaucoup de choses à voir à San Francisco. C’est une ville riche d’histoire, de culture, de paysages, de restos et de gens très sympas. Et la messe gospel fait partie selon nous des immanquables.

On se doit d’être honnêtes, aller à la messe ce n’est pas notre truc. Mais on s’est dit que, quand même, il fallait essayer, que ça serait peut être différent. Différent ??? A l’opposé, oui ! En sortant on s’est dit que si c’était comme ça en France les gens iraient plus souvent, nous y compris ;).

La messe gospel a San Francisco

Celle que nous avons choisi est la Glide Memorial United Methodist Church. Elle est très grande, et il y avait beaucoup de monde. Nous n’étions pas les seuls touristes, mais presque. A l’extérieur, ils font d’abord rentrer les habitués, et les touristes ne rentrent que s’il y a suffisamment de place. Il y a deux offices, à 9h et à 11h. Pour être plus sûrs d’avoir de la place, on a opté pour 9h. En rentrant on s’est assis au fond, on ne voulait pas se faire remarquer car chez nous les messes sont tellement guindées qu’on ne voulait pas avoir l’air de venir assister à un spectacle. Et pourtant c’est un spectacle. Il y a des écrans géants avec certaines paroles qui défilent comme en karaoké, si bien qu’on s’est surpris à chanter, avec la chorégraphie et en tapant des mains !

Ce que cette église a d’exceptionnel, c’est son ambiance. Il y a un orchestre qui joue en live, et les chanteurs du chœur sont à tomber. Et puis le choix des chants est parfait. On a renouvelé l’expérience à New York à Harlem, et même si c’était bien, celle de San Francisco restera en tête à jamais. D’autant plus qu’à la Glide Memorial, on a senti du « vrai », du sincère, pas de l’attraction pour touristes comme c’est le cas dans des églises à Harlem notamment.

[h2]Une ambiance typique à la Sister Act garantie ![/h2]

Mais ne vous méprenez pas, même si ça ressemble à un show (en fait même si c’est un show), ça n’enlève rien à l’honnêteté des gens qui sont là. C’est juste leur façon de pratiquer, ça ne veut pas dire que ce n’est pas sincère. Tout le monde fait un effort et met ses « habits du dimanche », mais il n’y a pas de regards en coin.

Après la messe, qui a duré environ 1 heure et demi, nous avons fait un tour dans la salle à côté, et nous avons acheté le CD. En effet, le chœur est connu et se produit dans le monde entier.

from 4 Coins du Monde on Vimeo.

Bilan, n’hésitez pas. Si vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances, prenez un vol pas cher avec Momondo pour San Francisco, et allez assister à une messe le dimanche matin.

chargement de la carte - veuillez patienter...

La messe Gospel à San Francisco
37.785151, -122.411498
La messe Gospel à San Francisco.

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur L'OUEST

7 Commentaires

  1. Voyage au Tibet

    06/02/14 at 16:26

    J’ai adoré San Francisco quand j’y suis allée. Voilà une ville où je me verrais complètement vivre 🙂
    Je n’ai pas eu la chance d’assister à une messe gospel lors de mon séjour. Je compte bien y remédier la prochaine fois. Ca devait être vraiment chouette !
    Marine

    Répondre

  2. My-trip

    26/03/14 at 16:57

    Nous partons à San Francisco dans 2 semaines et merci pour cet article sans quoi je n’aurais même pas pensé à assister à une messe Gospel ! J’ai vraiment hâte de voir ça ça donne très envie!

    Répondre

    • Flo

      26/03/14 at 19:17

      Merci, contente de voir que ça donne envie, car nous en gardons encore un souvenir mémorable. Si vous y allez (j’espère que oui), n’oubliez pas de nous raconter au retour.
      Et bonnes vacances dans cette ville qu’on adore !

      Répondre

      • Corinne

        30/05/14 at 20:44

        Moi aussi, j’ai com-plè-te-ment adoré San francisco ! Nous y avons passé 4 jours mais une journée supplémentaire pour voir le Golden Park aurait été nécessaire. Une occasion pour y retourner une prochaine fois, ça c’est sûr !!!!!

        Répondre

    • Xavier Berthier

      02/06/14 at 09:24

      Alors la messe ? Vous avez aimé ?

      Répondre

  3. Corinne

    30/05/14 at 20:41

    Nous étions à San Francisco en septembre et en « fouinant  » pour préparer notre circuit, j’ai découvert que la Glide Memorial Church officiait tout près de la rue de notre hôtel; Quel aubaine d’assister à cette messe gospel ! Après un accueil très chaleureux d’un membre de la communauté, nous nous installons à l’étage au dessus de la salle avec une vue plongeante sur la scène. Rien de comparable avec nos offices catholiques ; le pasteur est une femme ; pas de costumes religieux, pas de chichis. La chorale se met à chanter, tout le monde frappe dans ses mains ; certains dansent et chantent sans complexe. Certains choristes chanteront en solo accompagnés d’un très bon orchestre de 7 musiciens. Qui a dit que la religion devait être triste ? En tout cas, ici, ça ne l’est pas. Belle qualité de chants et de musique ! Certains membres montent sur scène et racontent leur expérience de vie, leurs épreuves; Quel dommage que l’accent américain et notre niveau dans cette langue ne nous permettent pas de tout comprendre. Les membres distribue des éventails, des petits mouchoirs. Une dame tricote sur un banc, une autre fait des dessins. Une habituée me demandera d’où je viens et me remerciera d’assister à leur office en me prenant dans ses bras ! Surprenant, certes mais très convivial ! Très bon moment à découvrir…..car très différent de nos habitudes et de nos coutumes. corinne

    Répondre

    • Xavier Berthier

      02/06/14 at 09:51

      Merci pour ce long témoignage Corinne.

      Je suis ravi de voir que nous avons eu la même expérience et nous avons le même point de vue au retour.

      Chez nous à l’inverse c’est tout un cérémonial. Il y a de belles déco, le prêtre set habillé d’une certaine manière. Tout est fait de cette manière (et on ne parle pas des tonnes d’or en déco).

      Rien d’authentique et c’est incomparable comparé aux US.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Visiter Antelope Canyon : Lower ou Upper Canyon ?