Share

On a testé : un stage de pilotage en avion.

J’ai testé le stage de pilotage en avion, et je suis encore en vie !

En 2010 et 2011, j’ai eu la chance de faire un stage de pilotage, comprenant plusieurs heures de vol. Que vous soyez fan d’aviation ou pas, je vous conseille vraiment de tester au moins une fois.

L’une des choses les plus sympa que je n’ai jamais fait. Un moment inoubliable, avec des souvenirs plein la tête et des sensations uniques.

Juste avant de monter dans l'avion pour mon cours de pilotage
Juste avant de monter dans l’avion pour mon cours de pilotage
Comment ça fonctionne ?

Mon stage de pilotage se composait d’un pack de 5 séances de vol d’une heure chacune. L’école de pilotage est très souple et vous propose de les répartir comme vous voulez. J’ai choisi à chaque fois de combiner 2 séances de pilotage.

A savoir que vous pouvez soit choisir plusieurs séances, soit n’en prendre qu’une seule comme baptême de pilotage.

Chaque séance dure 1 heure, et dans cette heure vous n’avez que 20 minutes de vol complet. Le reste étant pour la sécurité, le briefing, etc. Donc si vous choisissez un forfait avec plusieurs séances, vous avez tout intérêt à additionner les séances. Ainsi vous pouvez cumuler 40 minutes de vol non stop avec deux séances au lieu de 20 minutes à chaque fois, ce qui vous permet de voler plus loin et donc de ne pas faire toujours le même circuit.

En général vous pouvez choisir où voler, si l’école de pilotage a un bureau dans l’aérodrome de votre choix. Pour ma part dans le sud est, il n’y avait que Aix les Miles (Aix en Provence) et Le Castellet (au dessus de Toulon). J’ai essayé les deux, et c’est génial. Ça vous permet de découvrir d’autres paysages.

Qu’est-ce que j’ai vu ?

En fonction de la météo, vous ne ferez pas les mêmes circuits en vol. C’est ainsi que pour une de mes leçons j’ai eu la chance de filer plein sud au départ d’Aix, de survoler l’île du Planier, puis l’Archipel de Riou (Sud de Marseille) pour finir par un survol des Calanques de Cassis. Le tout juste avant le coucher du soleil, ce qui donne sur la roche blanche des Calanques une couleur orangée magnifique, un moment inoubliable, et un point de vue extraordinaire sur les Calanques évidemment.


Survol des Calanques de Cassis en avion from 4 Coins du Monde

Est-ce que c’est compliqué ?

Non franchement c’est à la portée de tous. D’ailleurs on peut apprendre à piloter avant même d’avoir le permis voiture, c’est dire comme c’est facile. Pour preuve, c’est moi qui filme avec mon iPhone sur la vidéo au-dessus, tout en pilotant d’une main.

Pendant toute la durée du stage, vous prenez les commandes de l'avion
Pendant toute la durée du stage, vous prenez les commandes de l’avion

[space]

« À quoi sert une hélice dans un avion ?
À rafraîchir le pilote en vol. Si vous ne me croyez pas, arrêtez-la et regardez comme il transpire. »

Et vous de votre côté, qui serait partant pour essayer la même chose ?

Opt In Image
Vous avez aimé cet article ?
Recevez par mail nos derniers articles

 

Inscrivez-vous, vous allez adorer !

 


Nous n'envoyons jamais de spam, juste une liste de nos derniers articles. C'est promis !

2 Comments on this Post

  1. corinne

    Mon mari étant fan d’aviation et désirant se construire un cockpit de pilotage, je pense que ce genre de stage l’intéresserait beaucoup. Pouvez-vous me donner un ordre de tarif pour ce stage que j’aimerais lui offrir un jour prochain ? Merci d’avance.

    Répondre

Leave a Comment

CommentLuv badge