Conduire aux États-Unis en vacances est vraiment très facile. Tout est vraiment plus accessible. Plus simple et surtout beaucoup moins stressant qu’en France.
Toutes les voitures de location ont des boîtes automatiques et des régulateurs de vitesse et on conduit à droite évidemment. Alors vous verrez, vraiment c’est très facile, même si pensez ne pas y arriver. Les États-Unis (avec le Canada) sont vraiment le pays où il est le plus facile et agréable de conduire.
Le mot d’ordre : Être ZEN ! N’oubliez pas, ici on conduit plus cool et puis vous êtes en vacances 😉
Voici quelques conseils
- Laissez passer les piétons, surtout quand ils sont aux bords des trottoirs prêts à traverser. N’attendez pas qu’ils soient au milieu pour freiner. Et surtout n’accélérez pas pour leur couper la route, même si selon vous « ça passe ».
- Restez dans votre voie. Évitez les changements de voie. A partir de 2 voies, vous pouvez doubler par la droite.
- Respectez les limitations de vitesse, et encore plus en ville, même quand c’est limité à 20km/h.
- Tourner à droite au feu rouge, sauf indication contraire. Donc pas de panneaux = je peux tourner à droite au feu rouge, après avoir marqué un léger arrêt.
- Faire des excès de vitesses. Abstenez-vous, car les amendes sont facilement entre $400 et $700. Si ce sont des radars automatiques, vous serez directement prélevé sur votre carte bancaire par l’agence de location (et vous payerez en plus des « frais administratifs » de 35€ en moyenne).
- Être agressif.
- Insulter les gens, faire des gestes obscènes (même si vous êtes énervé, évitez).
- Avoir une conduite nerveuse.
- Changer de voie souvent. Aux États-Unis, conduire sur l’autoroute comme on le fait chez nous, c’est-à-dire se rabattre tout le temps, peut être considéré comme une conduite agressive. Si vous doublez, faites le avec de la souplesse et de la distance. Idem pour vous rabattre. Restez dans votre voie n’est pas un problème. Ici, on a le droit de doubler par la droite.
- Ne pas payer les parcmètres et parking (l’amende est bien plus chère qu’en France).
- Bloquer les carrefours (aux carrefours et feux rouges dans les embouteillages par exemple).
- Doubler un bus scolaire qui s’arrête pour faire monter/descendre des enfants.
Quel permis de conduire faut-il en vacances aux États-Unis ?
Conduire aux Etats-Unis avec mon permis français ?
Oui vous pouvez, pour un séjour de 3 mois maximum.
Conduire aux Etats-Unis avec un permis International ?
Oui vous pouvez, et au lieu de 3 trois mois, vous pouvez l’utilisez pendant 1 an. Attention, il est réservé aux non résidents et vous devrez toujours avoir avec lui le permis français à présenter.
Source : ambassade des États-Unis à Paris
Quels documents faut-il pour conduire en vacances aux États-Unis ?
Un permis de conduire
- Le permis français obligatoirement, obtenu depuis plus d’un an.
- Eventuellement, le permis international. Sachez que nous l’avons avec nous depuis des années, et on ne nous l’a jamais demandé.
Un Passport
- Il faut le Passeport qui corresponde à la location de voiture.
Comment utiliser les parcmètres aux États-Unis ?
Il existe deux principaux types de parcmètres aux États-Unis. Ils sont bien plus modernes qu’en France, vous risquez peut-être de vous sentir un peu seul.
Pour en savoir plus, lisez notre article : « Les parkings et parcmètres aux États-Unis« .
Quelles sont les règles des voies réservées ?
Vous êtes dans votre voiture sur l’autoroute à San Francisco, Los Angeles ou Miami. Et vous remarquez que sur la voie de gauche il n’y a que quelques voitures qui l’empruntent. Alors, forcément vous vous demandez si vous avez le droit d’y aller.
Dans toutes les grandes villes des États-Unis, il y des voies réservées. Attention de bien respecter les obligations, car l’amende est très salée !
Voies de covoiturage
Pour l’emprunter il n’y a pas de règle générale. Cela dépend de l’endroit. Il s’agit souvent de la voie la plus à gauche, séparée par deux lignes continues.
Elle sont indiquée par « HOV » ou « HOV Lane » (high-occupancy vehicle lane en anglais) + des losanges au sol et sur les panneaux.
Après « HOV » il est indiqué le nombre de personnes minimum devant se trouver dans le véhicule pour emprunter la voie de covoiturage. Généralement 2 ou 3 (soit HOV 2 ou HOV 3).
Les voies payantes
Il arrive de temps en temps qu’en plus des voies de covoiturage vous trouviez des voies payantes. Elles fonctionnent exactement comme les voies de Télépéage en France (mais sans barrière). Soit par boîtiers électroniques que l’on place sur le tableau de bord soit par des vignettes qui sont lues par des caméras.