Vous avez prévu des vacances aux États-Unis, en road trip, mais vous n’avez jamais loué une voiture là bas ? Le road trip, c’est pour nous le meilleur moyen de profiter d’un voyage au États-Unis. Après de nombreuses expériences de location de voiture, on vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Quels permis vous faut-il ? Comment choisir le bon loueur ? Quel voiture choisir ? Comment éviter les pièges et arnaques de la location de voiture, etc…
Une carte de crédit
- Pour payer la location si ce n’est pas fait en ligne
- Pour la garantie bancaire (la caution) de votre location. Attention au plafond de votre carte bancaire.
Selon le modèle de voiture (Premium ou SUV luxe) il est souvent demandé une deuxième carte bancaire, généralement ils demandent même des cartes Premium (gold ou plus).
Un permis de conduire
- Le permis français obligatoirement depuis plus d’un an.
- Eventuellement, le permis international. Sachez que nous l’avons avec nous depuis des années, et on ne nous l’a jamais demandé.
Un Passport
- Il faut le Passeport qui corresponde à la carte de crédit.
Avoir plus de 21 ans ou 25 ans
- Dans pratiquement tous les cas, vous devrez avoir plus de 21 ans. En général même 25 ans (les sociétés de location ne veulent pas louer de voitures aux jeunes conducteurs) . Si vous n’avez pas 25 ans, mais plus de 21 ans, il y a 99% de chance que vous deviez payer un supplément non négligeable.
Quand on rend la voiture de location
Des loueurs de voitures, il y en a encore plus aux États-Unis qu’en France. En plus des traditionnels Avis, Budget, Hertz, Sixt, etc… vous trouverez des marques comme Rentalcar, Dollar, Fyrefly, Fox, Airport Rental Car, etc…
De quoi s’y perdre ! Et honnêtement, ils se valent tous.
Sachez qu’après des années de road trip, nous n’avons jamais loué notre voiture sur un site d’une grande marque. Nous passons toujours par un comparateur de location de voiture. Il compare toutes les grandes marques. C’est bien plus rapide, facile et surtout moins cher. Pour un road trip de 3 semaines, vous économisez environ 300€ à 400€.
Exemple de notre location de voiture pour notre road trip dans l’Ouest des États-Unis.
Avant tout, retenez bien que c’est comme en France, et à moins de payer très cher, vous louez une catégorie de véhicule et non un modèle précis.
Souvent sur internet, on vous explique que vous louez une voiture par catégorie comme « standard », « Eco », « berline », « SUV », etc…
En fait c’est loin d’être aussi simple !
La classification des voitures de location est internationale. Il y a une norme que tous les loueurs suivent. Et si cela peut paraître compliqué au début, vous verrez c’est plutôt simple en fait avec un peu de pratique.
La classification des locations de voitures s’appelle « ACRISS » (Association of Car Rental Industry Systems and Standards).
Comprendre la classification ACRISS
Chaque catégorie de voiture est identifiée par une suite de 4 lettres. Chaque lettre correspond à une caractéristique précise.
Première lettre : catégorie
- E Economy
- C Compact
- I Intermediate
- S Standard
- F Fullsize
Deuxième lettre : type
- D 4-5 Portes
- W Wagon (break)
- S Sport
- T Convertible (cabriolet)
- F SUV
Troisième lettre : boîte de vitesses/transmission
- M Manual
- A Automatic
Quatrième lettre : carburant/climatisation
- R Unspecified
- D Diesel
Source : Wikipédia (avec toutes les catégories)
Notre S.U.V "FDAR" en Floride
Aux États-Unis, les loueurs font vraiment des efforts pour vous faire plaisir. Vous remplissez votre fiche puis une fois sur le parking, vous pouvez choisir librement la voiture que vous voulez (dans la même catégorie).
Les catégories sont garées ensemble. Par exemple on vous expliquera de choisir votre voiture dans la zone « D » du loueur Alamo. C’est très pratique.
Rendez-vous dans la bonne zone de votre loueur et ensuite vous verrez les voitures sont toutes ouvertes avec la clé de contact déjà en place prête à démarrer.
Vous pouvez tranquillement faire le tour des voitures pour choisir celle que vous préférez.
Lorsque l’on était à Miami, on avait loué un SUV pour avoir de la place dans le coffre pour deux grosses valises et la poussette. On a pu ouvrir différents coffres et faire des essais avec nos bagages. Ainsi, nous avons choisis une Chevrolet plutôt qu’une Jeep qui avait un coffre moins plat et donc moins pratique.
Prendre le temps de choisir le véhicule c’est aussi pour vérifier celle qui vous convient le plus en confort ou en équipements.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à charger la voiture et à partir vers la sortie du parking. Un agent va alors scanner un code barre sur le pare brise + la fiche que l’on vous aura remis au comptoir. C’est de cette manière que le loueur sait qu’elle voiture vous avez choisie.
À Miami, sur le parking SUV d'Alamo, on a pu choisir notre voiture parmi celles-ci
- N’hésitez pas une seconde à prendre le temps de vérifier votre contrat concernant les assurances (vous pouvez vérifier aussi si l’assurance de votre carte bancaire ne couvre pas déjà ce que vous propose de payer le loueur). D’ailleurs, si vous avez une carte « Premium » elle couvre en général ces cas là. Si vous n’en avez pas, ça peut être intéressant d’en prendre une avant de partir.
- Si, comme nous, vous réglez votre location par internet avant, vous avez tout le temps de lire votre contrat pour être sûr de ne pas vous tromper si vous refusez une option d’assurance (qu’ils vous proposeront toujours avant de finaliser votre contrat au comptoir). Donc une fois que vous avez votre contrat en PDF par internet, appelez l’assurance de votre carte pour voir si vous aurez besoin de prendre des options au moment de récupérer le véhicule.
- Quel que soit le moyen d’être bien assuré (en souscrivant une option payante du loueur, une assurance complémentaire ou par l’assurance de votre carte bancaire), surtout, ne négligez pas ce point. Si des conditions d’assurance jusqu’à 1 million de dollars peuvent faire sourire, aux Etats Unis les procès et les dommages et intérêts coûtent très cher. Ce n’est vraiment pas inutile comme option.
- Et vérifiez aussi si les kilomètres illimités sont bien inclus (souvent le cas aux USA, mais à vérifier quand même).