Sortir des sentiers battus des Everglades
Les Everglades font partie des incontournables d’un séjour en Floride. Que vous visitiez la Floride en road trip ou pas, comme ce n’est pas loin, vous pouvez même faire un aller retour sur la journée depuis Miami. Et franchement, c’est à faire absolument. Mais en suivant notre super bon plan, vous en profiterez vraiment et en plus vous sortirez des sentiers battus avec tous les touristes.
On a découvert un petit détour à faire en voiture vraiment super qui nous a permis de découvrir les Everglades autrement et surtout de réellement en profiter
Ce qui est génial en plus, c’est que c’est totalement gratuit, libre d’accès et accessible à tous du moment que vous avez une voiture. Et il n’y a vraiment pas de touriste.
Comment en profiter à fond ? Notre bon plan
Pour aller dans les Everglades, vous n’avez qu’un seul itinéraire possibile : la route 90 (ou I41). Soit vous arrivez de l’Est (de Miami ou en revenant de Key West), soit vous arrivez de Naples / Fort Myers.
Supposons que vous souhaitiez vous arrêter et faire quelques visites / activités (comme l’Airboat, une ferme d’Alligators, etc), vous les trouverez forcément au bord de cette route.
Une fois sur cette route, vous n’aurez pas beaucoup d’opportunités pour vous arrêter. Parce qu’en fait il n’y a pas grand chose à voir. La partie vraiment intéressante n’est pas autour de cette zone. Si vous avez du temps, dans ce cas, enfoncez-vous dans les Everglades jusqu’au visitor center en prenant la route 9336 depuis Florida City.
Mais si vous souhaitez en profiter d’une autre manière, en toute sécurité et en un minimum de temps, on a un bon plan à vous donner.
C’est un super bon plan qu’on vous donne. C’est sans hésiter l’un des 4 meilleurs souvenirs de notre voyage en Floride
En venant de Miami
Cette route a 4 noms différents : « 90 », « 41 », « 8ème rue SW » et la « Tamiami Trail E ». Prenez donc cette route 90 depuis « Tamiami » en direction de l’Ouest / Naples jusqu’à ce que la route qui était toute droite jusqu’à maintenant parte à droite de 45°. Au lieu de continuer à ce moment vers la droite quittez la route principale et partez à gauche sur la route 94 (« Loop Rd Big Cypress National Preserve »). Vous commencerez sur une route goudronnée en très bon état, et vous croiserez quelques maisons les premiers kilomètres. Puis une piste en terre après environ 15 minutes (selon nous, la route devrait un jour remplacer la piste, alors si vous y allez plusieurs années après nous, il n’est pas impossible que tout l’itinéraire soit 100% goudronné). A la fin de la piste, vous retomberez de nouveau sur la route initiale 90, sans jamais pouvoir vous tromper (il n’y a aucune autre route).
- Loop Rd Big Cypress National Preserve en venant de Miami ou Key West
En venant de Naples
Quittez la route 90 juste après « Monument Lake Campground en prenant la route 94 à droite. Puisque c’est l’exact chemin inverse, vous commencerez par une piste qui se transformera en route goudronnée après quelques kilomètres avant de rejoindre, sans pouvoir vous tromper, la route 90. Si vous voulez aller à Miami ou Key West, prenez à droite tout simplement.
- Loop Rd Big Cypress National Preserve en venant de Naples
Qu’est-ce qu’on peut y voir ?
La route / piste traverse vraiment une zone sauvage. Donc à vous d’être attentif et chanceux aussi ;). On a vu énormément d’oiseaux, et on a même vu un alligator à 3 mètres de nous, partiellement sous l’eau. On était à la même distance de lui que de ceux que l’on a vu à la ferme d’Alligators derrière les grillages. Sauf que là, nous étions seuls et en pleine nature (dans la voiture) mais sans grillage entre nous.
Voilà une petite vidéo depuis notre voiture. Sur cette piste, nous avons vu presque par hasard en passant un alligator à tout juste 3 mètres de nous !
Comment voir des alligators sauvages ?
Il vous faut simplement rester dans votre voiture et rouler doucement. On a vite remarqué que les meilleurs endroits pour s’arrêter étaient sur les sortes de petits ponts. Il y en a énormément. A ces endroits, vous passez au-dessus de l’eau (attention c’est très rapide). Mais de chaque côté, vous avez une sorte de petite ouverture sur les marécages. En fonction des ponts, l’étendue d’eau est plus ou moins grande.
C’est aussi à ces endroits que l’on a vu le plus d’oiseaux et le fameux alligator. Soyez attentifs, ils sont là mais difficiles à voir.
Notre itinéraire « bon plan »
Vous pouvez prendre ce chemin que vous veniez de l’est ou de l’ouest (de Miami ou de Naples).
Si vous avez le choix, sans hésiter prenez ce chemin depuis Miami. C’est vraiment le meilleur sens
Combien de temps en plus ?
La route / piste vous allonge le trajet pour traverser les Everglades de 30 à 40 minutes (sans les pauses photos).
Avec quel genre de voiture ?
Nous avions un SUV classique (pas un 4X4) et nous n’avons eu aucun souci. Nous avons aussi croisé quelques berlines. Dites vous vraiment que c’est accessible. 40 % du détour est goudronné et le reste est une belle piste de terre et de cailloux où l’on peut rouler à 30 MPH.
- La piste est tout à fait praticable pour tout type de voiture
Quand y aller ?
Pour nous, il n’y a pas à hésiter. Il faut y aller 2 heures avant le coucher de soleil. Déjà parce que vos chances d’être seul augmentent encore, et surtout parce que la lumière est juste magnifique à cette heure-là. C’est un des plus beaux moments que l’on ai vus.
INFO
Pour le moment, ce bon plan pour profiter vraiment des Everglades n’est pas encore connu. Pendant l’heure qu’il nous a fallu pour faire ce détour, nous avons croisés environ 5 voitures. C’est tout. Autant dire que c’est très calme et très peu fréquenté.
Alors si vous avez prévu de passer par les Everglades pendant votre voyage en Floride, surtout n’hésitez pas un instant à suivre notre bon plan. Et profitez en tout de suite
De tous nos voyages aux Etats Unis, notre roadtrip en Floride est celui qui nous aura le plus surpris. L‘Ouest des USA est vraiment magnifique, c’est juste évident. Mais cette partie de la Floride offre une diversité de paysages et d’environnements hallucinants sur des distances très courtes. C’est vraiment frappant si comme nous vous partez de Key West pour dormir à Naples le soir même tout en passant la journée par les Everglades. C’est 3 mondes complétement différents en une seule journée.
Recevez directement par email nos prochains articles sur la Floride en exclusivité.
Nous n'envoyons jamais de spam, juste une liste de nos derniers article. C'est garanti.
4 Comments on this Post
Lune de miel
Je n’imaginais pas la Floride ainsi, merci pour vos photos
Xavier Berthier
Merci bien
Hervé
Merci pour ce super plan.
Je suis justement entrain de préparer notre voyage en Floride de 13 nuit pendant les vacances de février 2015 et aimerais sortir des sentiers battus et autres usines à touristes.
Votre tuyau semble tout à fait indiquer.
De ce que je comprends, il n’est pas nécessaire de prévoir + d’une journée dans les Everglades? Aucun circuit pré-établi ne prévoit plus. Est ce que vous confirmez que c’est suffisant SVP?
Bien sincèrement
Hervé
Xavier Berthier
Bonjour Hervé.
Merci pour votre commentaire.
Ca dépend de ce que vous voulez y faire. Si vous souhaitez faire des balades, découvrir la zone avec un guide, ou alors comme nous, juste voir le minimum.
Je suis allé 2 fois en Floride. Et à chaque fois, une journée m’a suffit. Mais si vous êtes amateurs de longues balades, il faudra peut être prévoir 2 jours.
Cela dépend donc de vos envies, mais de manières générale en effet inutile de prévoir plus.
Concernant les circuits pré-établis, il n’y a qu’une seule route qui traverse les Everglades, donc il n’y a pas beaucoup d’options. La seule question est de savoir si vous souhaitez aller au fond des Everglades vers le Visitor Center ou si vous souhaitez comme nous, les traverser et vous arrêter de temps en temps.