Pendant notre roadtrip de 3 semaines dans l’Ouest des USA, nous avons décidé de mettre sur notre itinéraire Antelope Canyon. C’est le seul Canyon dans lequel on rentre à pied. J’ai bien dit « dans » car dans beaucoup de « chambres », on touche les deux parois en tendant à peine les bras.
Des puits de lumière splendides jalonnent la traversée à pied.
L’idéal pour faire la visite, afin de profiter au mieux de cette lumière, c’est donc autour de midi. Mais vous ne serez pas le seul à le savoir ! Généralement le meilleur créneau (souvent 11h30) est réservé des mois à l’avance. Planifiez bien votre tour sinon vous serez déçu.
Attention, vous rentrez là dans une réserve Navajo. Et il ne s’agit pas d’arriver au petit bonheur la chance en vous disant « Je verrai sur place ». Il faut s’inscrire sur internet ou par une agence en ville, et réserver un créneau précis pour être certain d’avoir une place, car vue l’affluence vous risquez sinon d’être venu pour rien.
Au moment de l’inscription, vous remarquerez que, selon le créneau horaire choisi, le prix n’est pas le même. En effet, la lumière de midi mettant bien plus en valeur le lieu, les tours de 11h et 12h sont plus chers ($40 par personne au lieu de $25 en moyenne).
Les tours durent officiellement 1 heure. Le départ du tour se fait à l’entrée, sur le parking. Il y a d’abord une partie en 4×4 afin d’accéder à l’entrée du canyon. Sur cette portion, attention au sable qui va s’insinuer dans la moindre interstice disponible au gré du vent. Ensuite, il y a la traversée du canyon avec le guide, qui ponctuera la visite de légendes indiennes. Puis le retour. A l’intérieur même du canyon, il faut donc plutôt compter une demi-heure…
Chaque groupe est dans un véhicule et entre dans le Canyon avec son guide du départ avec un intervalle de 10 minutes environ. Ceci permet d’être plutôt au calme dans ce lieu.
Vous aurez le temps de prendre des photos. En restant un peu à l’arrière du groupe comme nous, vous pouvez avoir quelques secondes pour prendre des photos sans personne. Il faut se caler entre les deux groupes. Mais attention, ça va très vite. Le groupe derrière vous n’est pas loin et généralement vous avez moins d’une minute et c’est du sport mais c’est le seul moyen abordable pour prendre des photos.
Il est impossible d’enter dans le site tout seul. les tours ne se font qu’en groupe restreints accompagnés par un guide indien. Mais si on peut être déçu parfois de ne pas réussir à prendre les photos qu’on voudrait (j’entends par là sans personne dessus), on peut comprendre que le site doit être préservé, et l’érosion du sable qu’il contient est évidente. Un jour ou l’autre, Antelope Canyon aura disparu.
C’est un lieu magnifique qui selon nous est un incontournable de ce genre de voyage. Notre coup de cœur avec Bryce Canyon sur la totalité du roadtrip de plus de 3 semaines.
Même si on comprend qu’il faille préserver le site, l’accès et l’accueil Navajos font un peu trop commercial à notre goût, dommage… On est bien loin d’une gestion et d’accueil d’un Parc National habituel que l’on peut voir aux États Unis.
Petite anecdote, les $8 d’entrée qui sont reversés à la réserve doivent être réglés en espèces uniquement (ce qui conforte l’idée précédente) 😉
Comme il s’agit d’une réserve Navajo, le Pass America the Beautiful n’est pas utilisable.
- Tarif normal : Prix de la visite variable selon l’heure, l’option choisie et la société : $25, $40, $50, $88 + $8 par personne (pour « l’Antelope Canyon Navajo Tours »).
- Tour privé : Il y a aussi l’option photographe professionnel qui vous donne un accès de 2 heures pour $88 par personne. Toutes les sociétés ne proposent pas ces tours, mais celle-ci oui (site internet - tours 1 à 4).
Pour info, ce ne sont que des groupes de photographes. Vous ne pouvez pas y participer sans appareil et trépied photos (les mono-podes ne comptent pas). Les enfants ne sont pas autorisés.
- Et si cela vous tient vraiment à cœur, vous avez toujours la possibilité de prendre l’option privatisation. Je ne vous parlerai pas de tarifs, allez d’abord vendre un rein et revenez nous demander 😉
chargement de la carte - veuillez patienter...
Flo
Les derniers articles par Flo (tout voir)
- Découvrir Montréal à vélo - 20/07/15
- Visite d’Antelope Canyon : un moment suspendu dans le temps par la beauté du lieu - 19/06/15
- Rencontre avec Bryce Canyon - 17/05/15