Le MET : Metropolitan Museum of Art
A vrai dire nous n’étions ni l’un ni l’autre de vrais fans de musée, mais moi plus que Xavier. Lors de notre premier voyage à New York, nous avons quand même décidé d’aller à l’incontournable « MET » (d’autant plus que l’entrée était comprise dans le CityPASS). Nous n’avons vraiment pas été déçus ! On a même été plutôt frustrés quand il a fallu partir. Et on s’est promis de revenir à New York entre autres pour y retourner et en profiter plus longuement. C’est ce qu’on a fait l’année suivante, en 2012… Et on s’est régalé de nouveau, tous les deux !
Et si on retourne une troisième fois à NY, nous referons certainement un tour au MET.
[toggle]
[toggle_item title = »Pourquoi il plait à tout le monde »]
Le « MET » est un très grand musée qui ne peut pas se faire intégralement en une fois. Il est conçu par salles numérotées, regroupées en ailes par style ou plus généralement par endroit du monde (arts arabes et sud-asiatiques, vestiges égyptiens, peintres européens, photographie, mais aussi peinture du 19ème , etc). La liste ne peut pas être exhaustive et c’est exactement la raison pour laquelle ce musée plait à tous. Chacun y trouve son compte, pouvant choisir un but ou un itinéraire différent en fonction de ses goûts. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait la première fois (nous étions 4 et nous nous sommes séparés en 3 selon nos envies).
Donc il ne faut pas hésiter à y aller, d’ailleurs à chaque fois que quelqu’un nous dit qu’il va à New York, on recommande toujours de mettre le « MET » sur l’itinéraire.
Ce qui est bien aussi, c’est que lorsque l’on visite en famille, il y a des activités pour les enfants : des documents papiers pour faire des chasses au trésor, des itinéraires spécifiques proposés sur le site, et même des visites en groupe pour les enfants de 18 mois à 12 ans ! Le petit plus : entrée au musée gratuite pour les moins de 12 ans.
[/toggle_item]
[toggle_item title = »Notre endroit préféré »]
Parmi toutes les salles, notre endroit préféré du musée est la verrière des sculptures au premier étage (Gallery 700 - The Charles Engelhard Court). Cet endroit baigné de lumière est époustouflant !
[/toggle_item]
[toggle_item title = »Combien de temps y consacrer ? »]
Selon nous, il faut rester une demi-journée au musée. Cela ne permettra pas de faire une visite complète, mais en même temps cela ferait trop d’un coup. Mais c’est un temps correct pour profiter de l’ensemble des endroits que vous aurez choisi de visiter, prendre de belles photos (sans flash !). Vous pouvez préparer votre visite sur le site, qui est assez complet et donne des propositions d’itinéraires. On ne les a pas testés, on a préféré faire au gré de nos envies. Même chose pour les audio guides.
A choisir, nous préférons l’après-midi (voir pourquoi dans « nos 3 petits plus »).
[/toggle_item]
[toggle_item title = »Horaires »]
Le musée est fermé le lundi. Il ouvre à 9h30. Il ferme à 17h30 le mardi, mercredi, jeudi et dimanche, et à 21h le vendredi et samedi. Attention, si je précise, c’est que « le musée ferme » veut dire qu’il faut quitter les salles au plus tard 15 minutes avant l’heure de fermeture. Sinon ils vous mettent littéralement dehors (ça nous est arrivé, et ils ne sont pas toujours aimables sur ce point). Et à l’heure de la fermeture, la queue au taxi est très très longue !
[/toggle_item]
[toggle_item title = »Nos 3 petits plus »]
1/ Le toit
La première fois, nous n’avions pas pris (pas eu ?) le temps de monter au Roof Garden. Mais c’est dommage de passer à côté. On y trouve une sculpture d’art moderne très originale, un bar, mais surtout une vue exceptionnelle sur Central Park et Manhattan. Il y a souvent du monde et si vous voulez boire quelque chose il y a la queue, mais vous pouvez aussi y monter pour profiter de la vue et prendre des photos.
2/ Acheter son entrée avant
Pour éviter la queue à l’entrée, nous vous conseillons d’aller au musée tôt dans la matinée pour prendre votre entrée (valable à la journée). Quand vous voudrez entrer l’après-midi (en même temps que des dizaines de gens…), pas de queue, vous êtes équipé !
Attention, ne faites pas ça la veille, le billet est un pin’s qui s’attache au vêtement, et il change de couleur tous les jours!
3/ A l’heure de la fermeture
Si vous prenez le taxi pour partir (le métro est loin, et après plusieurs heures de visites, on a moins envie de marcher), au lieu d’attendre juste devant le musée comme tout le monde, traversez la rue et rendez vous dans la rue parallèle (Madison Avenue). Vous trouverez un taxi en 30 secondes au lieu de 20 minutes.
Évidemment, si vous avez opté pour une location de voiture à New York, le problème ne se pose pas.
[/toggle_item]
[/toggle]
[divider]
[divider]
[space]
Retrouvez toutes nos adresses sur notre carte de New York ici.
Recevez directement par email nos prochains articles sur New York en exclusivité.
Nous n'envoyons jamais de spam, juste une liste de nos derniers article. C'est garanti.
1 Comment on this Post
Thomas@Conseils Voyage
Mince j’ai raté la visite du toit Par contre, il me semble que l’on donne ce qu’on veux pour payer l’entrée, non?