Visiter la grande mosquée Al Fateh de Bahreïn
On a eu l’occasion de visiter plusieurs pays de religion musulmane (Abu Dhabi, Dubaï, Maroc), mais on n’avait jamais pu visiter entièrement une mosquée. Il faut dire qu’elles sont rarement ouvertes au public, et que nous avons manqué de temps pour faire celle d’Abu Dhabi (on le regrette vraiment, d’autant plus que c’est la plus grande des émirats et la huitième mondiale). On a enfin pu en visitant la grande mosquée Al Fateh de Bahreïn et même si elle est moins grande, ça valait le coup d’attendre !
[accordion] [accordion_item title = »Conditions de visite »]
[tabs] [tab title= »Tarif »]
La visite est totalement gratuite. Et pour garder un souvenir ou pour en apprendre plus sur la mosquée ou la religion islamique, à l’accueil, des brochures et dépliants sont disponibles eux aussi gratuitement. Nous avons voulu laisser quelque chose au guide, qui a refusé car il est salarié.
[/tab] [tab title= »Tenue »]
Si de toute façon on considère qu’il faut respecter le pays que l’on visite, et donc pour les filles éviter les tenues courtes en bas et décolletées en haut, ce n’est pas nécessaire de prévoir une tenue spéciale pour la visite. L’accueil dispose d’un vestiaire bien garni de foulards et d’Abayahs (toutes tailles comprises, la preuve : j’étais enceinte !) qui vous seront gracieusement prêtés.
Pour finir, il faudra évidemment retirer vos chaussures.
[/tab] [tab title= »Photos »]
On a commencé par demander au guide, histoire de ne pas faire de boulette, mais il n’y a aucun problème pour prendre des photos à l’intérieur de la mosquée. Évitez juste de prendre les personnes, mais comme vous pouvez le voir sur nos photos, pour le reste, on ne s’est pas privés.
[/tab]
[tab title= »Langue »]
La visite guidée se fait en anglais. On a beau plutôt bien maîtriser, c’était parfois un peu dur à suivre, notamment quand le guide explique les pratiques du culte dans le détail, car s’ajoutent alors des mots arabes, et on se mélange un peu…
Si vous avez le temps, des visites sont possibles en français, sous réserve de disponibilité du personnel. Vous avez la possibilité de joindre la mosquée par téléphone avant pour leur demander.
[/tab]
[tab title= »Jours de visite »]
La mosquée est ouverte au public de 9h à 16h tous les jours sauf le vendredi. Les visites ne se font pas pendant les heures de prières. Pour les connaître, vérifiez sur le site de la mosquée.
[/tab]
[/tabs]
[/accordion_item]
[accordion_item title = »Qu’y a-t-il à voir ? »]
Construit entre 1984 et 1988, le centre islamique contient la grande mosquée, un département d’études coraniques et une bibliothèque islamique.
[tabs] [tab title= »La mosquée Al Fateh »]
[/tab]
[tab title= »Le centre d’études coraniques »]
A côté de l’accueil, se trouve le département d’études coraniques. Comme nous y sommes entrés, le guide nous en a fait faire le tour aussi. Cela vaut le coup, nous avons appris plein de choses !
[/tab] [/tabs]
[/accordion_item] [/accordion]
[alert alert_type= »info » ]
Conclusion
Cette visite était vraiment un régal.
S’il est obligatoire de la faire avec un guide, ce n’est pas un point négatif car le personnel est très compétent, passionné par l’histoire du monument et tout à fait accessible pour répondre à nos questions d’ignorants :).
L’ambiance du lieu est vraiment agréable. C’est paisible, personne ne dérange et personne n’est dérangé. Il faut dire qu’il n’y a que peu de visiteurs.
Le bâtiment lui-même est magnifique. Regroupant des matériaux du monde entier, il a été construit avec beaucoup de goût en utilisant le meilleur des savoir faire locaux internationaux.
Pour finir, j’ai vraiment apprécié de pouvoir faire la visite avec Xavier, les hommes et les femmes ne sont pas séparés. D’autant plus que j’étais enceinte.
[/alert]
Une fois la visite de la grande mosquée terminée, profitez-en pour vous rendre au tout nouveau théâtre mais surtout au musée National de Bahreïn situé juste à côté. Vous y découvrirez l’histoire de l’île et son artisanat (comme la culture des perles) et l’évolution du territoire.
2 Comments on this Post
Pierre et vacances placement
Vous avez de la chance d’avoir eu l’occasion de visiter cette mosquée! J’aime beaucoup l’architecture, à vrai dire, j’étais intrigué par ce marbre que l’on peut voir sur vos photographies, j’ai eu ma réponse: un marbre italien, qui est vraiment magnifique!
C’est toujours bien de découvrir des cultures différentes, vous faites vraiment de beaux voyages, je vous envie!
Merci d’avoir partagé vos expériences avec nous, à bientôt!
Flo
Merci beaucoup. Oui c’est vrai, on a de la chance. Mais il ne tient qu’à chacun de réaliser ses rêves !