Le village des tortues de Gonfaron. Une balade éducative dans le #Var pour toute la famille
Le village des Tortues, à Gonfaron dans le Var, N’EST PAS un zoo ou un parc animalier. C’est un centre d’étude et de protection des tortues. C’est certainement pour ça que ce n’est pas très connu, et pourtant si vous passez dans la région venez y une demi-journée.
Exit les attractions de parcs ou les animations en tout genre. Ce n’est pas non plus un zoo où les animaux sont là pour vous divertir. Il s’agit uniquement d’un lieu de protection des tortues.
Ceci n’empêche en rien d’y aller pour se détendre en famille tout en apprenant des choses et y passer un bon moment. D’ailleurs, le village fonctionne toute l’année. Et oui, les tortues ne tombent pas malades que pendant la saison d’été quand il y a des touristes. C’est donc toute l’année que les volontaires de cette association à but non lucratif luttent pour venir en aide à des centaines de tortues.
[tabs]
[tab title= »La tortue des Maures »]
Le village des tortues de Gonfaron est implanté dans le massif des Maures (prononcez « mord »), et ce n’est pas par hasard. Car oui, c’est surprenant, mais il y a une espèce de tortue protégée qui vit dans le var, et plus précisément dans ce massif. C’est la tortue des Maures.
C’est donc tout naturellement ici que le village des tortues s’est implanté.
[/tab][/tabs]
[tabs]
[tab title= »Qu’y a t-il à voir ? »]
Des tortues évidemment ! Et aussi… des tortues ! Le centre ne cherche pas à se diversifier. Ils ont une raison d’exister, et s’y tiennent.
Vous y verrez des tortues de France et du monde entier. Des petites, des très petites et des très grandes et très vieilles aussi.
Il y plein de choses à voir autour de la tortue avec énormément d’espèces.
[/tab]
[/tabs]
[tabs]
[tab title= »Pourquoi y aller? »]
Parce que ça change de la plage et que le Var et la Côte d’Azur ce n’est pas que le bord de mer. C’est aussi, et surtout, un ensemble de multitudes d’activités, naturelles, diverses et variées tout au long de l’année.
Et aussi pour y apprendre plein de choses très intéressantes et surtout, parce qu’enfin on peut voir des animaux sans qu’ils soient dans un zoo ou dans un parc animalier à thème !
D’ailleurs, ici vous n’êtes pas un consommateur à qui on essaie de tout vendre comme dans les fameux parcs d’attractions que l’on connait tous. Bien évidemment, vous trouverez à la sortie une petite boutique souvenirs, mais rappelons que le village des tortues est une association et qu’ils ont d’énormes frais de fonctionnement.
Vous pourrez aussi venir avec votre pic-nic et manger sur place, ou alors vous rassasier au snack sur place.
[/tab]
[/tabs]
[tabs]
[tab title= »Pour aller plus loin »]
Y faire un stage
Que ce soit dans le cadre de vos études, ou pour participer à la sauvegarde des espèces, vous pouvez vous inscrire régulièrement pour y faire un stage. Et même devenir « écovolontaire » et travailler sur place.
[/tab]
[/tabs]
[tabs]
[tab title= »Durée et budget »]
Ouvert au public de Mars à Novembre et de 9h à 19h.
Pour les plus pressés, vous pouvez faire le tour en une heure. Honnêtement ça, serait un peu dommage. Autant en profiter pour en apprendre un peu sur les tortues. Nous vous conseillons d’y aller une demie-journée.
L’idéal selon nous est d’y aller le matin et de manger sur place le midi. Vous aurez toujours le temps soit de monter dans le Var et de visiter un village provençal, soit de redescendre en bord de mer.
Tarifs :
- Adulte : 10 €
- Enfant : 7 €
[/tab]
[/tabs]
Attention si vous y allez l’été. Il y a très peu d’ombre aux heures les plus chaudes. Si vous venez avec vos enfants, préférez le début ou la fin de journée. Nous y sommes allés deux fois avec des amis et leurs enfants pendant l’été. Fin de la visite et après le repas, à 13h30 il faisait 36°C.
ATTENTION x 1000 : Le village des tortues est dans le massif des Maures. Un massif protégé au cœur du Var. Comme partout dans le département il y est interdit d’y fumer car vous êtes dans une zone boisée (pour info, 58 % de la superficie du Var est boisée). Or 90 % environ des départs de feux sont d’origine humaine, 10 % seulement ont une cause naturelle (la foudre par exemple). Alors s’il vous plait, soyez vigilant, ça ne demande pas grand chose de respecter ces règles.
Inscrivez-vous, vous allez adorer !
7 Comments on this Post
Chris
Ca change des aventures habituelles, mais effectivement, ça a l’air d’une belle expérience à faire en famille !
C’est bien également ces possibilités d’éco-volontariat, après ils recherchent surement des profils particuliers.
Xavier Berthier
Merci Chris. En effet ça change Comme quoi on peut aimer des choses variées qui n’ont pas de rapports !
Pour les volontaires, je crois que c’est plutôt ouvert car il y a pleins de postes différents.
Par contre, c’est vrai que certains vont ici dans le cadre de leurs études ou en préparation pour un voyage d’aide dans le monde pour une association.
Caro
J’aime beaucoup le concept de ce village.
Pour tout dire, j’ai horreur des zoos. Je n’aime pas voir les animaux enfermés et j’y croise souvent des personnes particulièrement irrespectueuses…
Ici, au moins, on pense vraiment à l’animal et à son bien-être. C’est chouette
Bonne journée et merci pour cette découverte !
Xavier Berthier
Merci pour ce message Caro. Nous avons le même point de vue sur les zoos. Cet exemple devrait être suivi pour d’autres animaux.
nosanimaux.net
Bonjour!
Une belle surprise de voir la tortue étoilée de Madagascar en couverture mais aussi bien présente dans ce très joli village dédié! Merci de cette découverte qui me rappelle un bien beau voyage!
Xavier Berthier
Merci, en effet c’est un chouette endroit
GossyTchat
Je vais essayer d’aller visiter ce village des tortues avant sa fermeture de cette année. Mon fils va être fou quand il va découvrir ces jolies tortues !