En voyage, quand on arrive dans une ville, on aime bien faire un premier tour pour se mettre dans l’ambiance. A San Francisco, nous avions par exemple opté pour la Scenic Drive en voiture. Mais cette fois, sur les conseils de Tourisme Montréal, nous avons décidé de faire ce « premier bain » en vélo.
Bon déjà faut bien vous l’avouer, ça faisait plus de 15 ans que je n’étais pas montée sur un vélo. Alors quand même, petite bouffée d’adrénaline au moment de démarrer. Mais finalement ce qu’on dit est vrai, le vélo ça ne se perd pas ! Donc que tout le monde se rassure, c’est tout-à-fait accessible.
Tout d’abord, à Montréal, plusieurs options s’offrent à vous.
L’équivalent du Vélib parisien, le BIXI (comprenez BIcyclette-taXI). Si cela peut être utile comme moyen de transport, ça ne s’avère pas très rentable au-delà d’une demi-heure (et donc aucun intérêt lorsqu’on est touriste). Le tarif est de $5 l’inscription pour la journée avec 30 minutes d’utilisation comprises. Au-delà, il faudra compter de $2 à $7 chaque demi-heure supplémentaire.
Et il ne s’agit là « que » de la location d’un vélo. Il faudra vous débrouiller pour trouver un itinéraire sympa car vous n’avez pas de guide. Le but de base étant une première découverte de la ville, c’est à notre sens trop contradictoire. On n’est pas forcément les mieux placés, touristes en premier jour de visite, pour trouver un circuit idéal de balade au travers d’une ville inconnue.
Deuxième option, louer un vélo chez un spécialiste. Si le tarif est plus élevé, c’est qu’il comprend un tout autre type de service : la visite guidée. Nous avons opté pour Ça roule Montréal. Ils proposent des visites et randonnées guidées à thème (architecture, culinaire, canal, tour découverte de la ville, …) avec un guide certifié par la ville, sur des parcours durant de 1h30 à 4h.
Pour une première approche, le tour conseillé est le Tour Montréal Plus (4h, 14 km, $69 par personne). Mais si comme nous nous vous êtes en famille, il est recommandé de choisir un Tour privé (2h, $51 par personne). On a eu droit à un beau vélo avec remorque qui a fait sensation auprès de notre bébévoyageur, elle a adoré ;).
Pour des tours privés de ce type, il faut réserver. Mais si vous optez pour les randonnées, inutile de réserver, venez à l’heure ça suffit.
Montréal est une ville faite pour faire du vélo : il y a énormément de pistes cyclables. Donc bien que ce soit une grande ville, pas d’angoisse. Et il est toujours possibles d’éviter les grosses artères de circulation.
Et si jamais je ne vous ai pas suffisamment rassuré, et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un cycliste mais que vous avez envie de tester ce moyen de découverte, il y a des tandems. Alors, convaincu ?
Au fil de la promenade avec le guide
Balade le long de canaux - arrêt dans le plus beau marché de la ville
- Le tarif. C’est très avantageux puisqu’une fois le tour terminé, vous pouvez garder les vélos toute la journée. C’est même selon nous encore mieux. Avec le guide, vous faites un premier pas accompagné avec des explications et un peu d’histoire, puis ensuite à vous de vous lancer à la découverte de la ville.
- Le départ garanti, quelque soit le nombre de personne
- Le guide, très sympa et professionnel
- Le matériel, d’excellente qualité. On se sent en sécurité (nous avions notre fille de 2 ans).
- Le tour privé. Nous n’étions que tous les trois. Parfait pour découvrir la ville à son rythme.
- Les différents itinéraires, complémentaires et adaptés à vos envies. Parfait pour se lancer à la découverte de la ville de manière insolite.
- Absolument rien (comme quoi ça arrive).
chargement de la carte - veuillez patienter...
Flo
Les derniers articles par Flo (tout voir)
- Découvrir Montréal à vélo - 20/07/15
- Visite d’Antelope Canyon : un moment suspendu dans le temps par la beauté du lieu - 19/06/15
- Rencontre avec Bryce Canyon - 17/05/15