Visite de Blaine Kern’s Mardi Gras World

Le carnaval de la Nouvelle Orléans lors de Mardi Gras est probablement l’une des images que l’on a tout de suite en tête en pensant à la ville avec le Jazz et Bourbon street. Alors est-ce intéressant et faut-il y aller ? On ne va pas tout vous dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir, mais entrez avec nous dans les coulisses du musée de Mardi Gras pour en connaître quelques secrets et anecdotes.

Visiter le musée Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

L’entreprise Blaine Kern est très connue, car en plus de travailler pour Mardi Gras, ils travaillent toute l’année pour EuroDisney et Universal Studios !

Un char coûte entre 30 000 et 50 000 $ !!!!

L’histoire du carnaval

Visiter Mardi Gras World à la Nouvelle Orléans
Les statues sont souvent énormes

Avant de découvrir les coulisses de Mardi Gras, je pensais (comme vous j’imagine) qu’il n’y avait qu’un Carnaval, avec une parade qui tournait en boucle pendant toute la durée de l’événement. Et bien pas du tout…

Pour découvrir les coulisses de Mardi Gras, nous nous rendons au musée de « Blaine Kern Studios ». En fait c’est un atelier de création et non un véritable musée. Blaine Kern c’est le nom de la famille qui a créé cette compagnie en 1947. Ils organisent des parades depuis cette année pour Mardi Gras, mais aussi des créations diverses pour Hollywood ou des publicités.

Aujourd’hui il y 9 entreprises comme celle-ci qui se répartissent les parades. Chacune d’entre elles peut organiser plusieurs parades. Au total, ces 9 compagnies font 50 parades pendant 11 jours.

Le carnaval dure en réalité 11 jours

Et chaque parade a un thème. Souvent lié au cinéma, au sport, à la culture ou même à l’actualité. Mais toujours dans un esprit festif. À la fin de celle-ci, elles se terminent toujours dans un grand hangar de la compagnie qui la dirige. Seules les stars et autres VIP sont invitées à y entrer.

Pour l’anecdote, en 1949, Louis Armstrong (LE Jazzman) a mené l’une des parades du carnaval. C’était son rêve depuis longtemps. Il était à la tête de la parade des « Zulu ». Pour Mardi Gras, on dit qu’il est le « roi de la parade ». Louis Armstrong est donc (encore aujourd’hui) considéré comme le « King of Zulu« . Les Zulu en Louisiane sont des Afro-Américains qui lors de la parade mettent des masques de visages noirs pour parodier les stéréotypes raciaux. Depuis, comme tous les Rois de parades, il a sa tête à l’avant de l’un des chars.

Visiter le musée Mardi Gras à la Nouvelle Orléans
Visiter Mardi Gras World à la Nouvelle Orléans

Les chars

Visiter Mardi Gras World à la Nouvelle Orléans
Visite de la salle des chars. C'est impressionnant

Les chars, qui sont les pièces maîtresses de chaque parade, sont entreposés dans un immense hangar. Il faut dire qu’il sont vraiment grands. Plusieurs personnes sont à l’intérieur pour distribuer les fameux colliers de perles en plastique de toutes les couleurs. Ils ont d’ailleurs de gros crochets pour les stocker sur le char.

Chaque char possède aussi une ceinture harnais pour chaque personne, afin d’assurer leur sécurité, et au milieu de chaque char, il y a un vestiaire et des toilettes (et oui forcément…).

Visiter Mardi Gras World à la Nouvelle Orléans
C'est dans cette grande salle que la parade arrive

Les artistes

Visiter le musée Mardi Gras à la Nouvelle Orléans
Toute l'année des artistes travaillent dans les ateliers

Les artistes travaillent toute l’année sur le Carnaval. Alors à chaque visite vous devriez en croiser. Chacun a sa spécialité. Ils utilisent 3 types de matériaux pour faire les statues et masques. Le polystyrène, le papier mâché et un troisième dont on a oublié le nom…

Les trois couleurs de Mardi Gras sont le vert, le pourpre et l’or. Amusez-vous à rechercher les couleurs lors de votre visite.

Visiter le musée Mardi Gras à la Nouvelle Orléans
Création en cours à partir d'une ancienne pièce.
Visiter Mardi Gras World à la Nouvelle Orléans
Voici un tout petit résultat des mois de travail

Horaires et tarifs du musée

  • Chaque tour dure une heure
  • Ouvert 7/7
  • Le premier tour est à 9h30 et le dernier à 16h30.
  • Il y a un tour toutes les 30 minutes

Le prix sur place est de 20$ par adulte.
Mais cette visite est incluse dans le Pass complet Pass Nouvelle-Orléans du site Ceetiz.

Inclus dans le Pass Nouvelle-Orléans

En plus, en achetant sur leur site le pass, vous avez une navette gratuite pour vous y déposer et vous ramener à l’hôtel. C’est pourquoi on vous recommande vraiment de prendre le pass plutôt que d’acheter le ticket en direct (le parking coûte 10$). Si vous faîtes 3 à 4 visites, le pass est déjà rentabilisé. Il y a aussi dans le pass un tour en bateau dans le Bayou. Ça vaut vraiment le coup 

CONCLUSION

Visiter le musée Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

La visite de ces studios pour découvrir les coulisses de Mardi Gras est vraiment intéressante. Pas la meilleure visite de votre vie, mais c’est tout de même sympa à faire. On y apprend plein de choses intéressantes et surtout, on découvre le travail en live des artistes et on se rend vraiment compte de la taille incroyable des statues, masques et des chars.

On n’a pas trop aimé notre guide, car on n’entendait pas bien. Il faut dire que nous sommes de mauvais élèves à toujours traîner au fond pour prendre des photos 😉
Mais on a beaucoup apprécié le fait de pouvoir rester librement sur place après le tour pour aller où l’on veut et continuer à prendre des photos.

Blaine Kern’s Mardi Gras World

1380 Port of New Orleans Pl,
Nouvelle-Orléans

PLUS D’INFOS SUR LE PASS

chargement de la carte - veuillez patienter...

Blaine Kern\'s Mardi Gras World
29.935216, -90.061820
Les coulisses de Mardi Gras

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur LE VIEUX SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Visite du studio CNN à Atlanta