Le Sud (communément appelé le « Vieux Sud ») est l’endroit des Etats-Unis qui représente le plus le passé du pays. On sent à travers les états une mémoire différente de l’histoire, plus chargée. En traversant l’Alabama pendant notre road trip, pour rejoindre La Nouvelle Orléans (Louisiane) depuis Atlanta (Géorgie), nous avons fait un arrêt de quelques jours dans la ville de Montgomery. Et elle regroupe des lieux emblématiques de la guerre civile et de la lutte pour les droits civils : le premier capitole et la première maison blanche des états confédérés, le musée Rosa Parks, une église de Martin Luther King, etc

histoire du sud des états unis Montgomery Alabama-44
Clin d'oeil à nos copains blogueurs de Lost in The USA.

Bon tout d’abord on se doit d’être honnête, il ne faut pas s’attendre à une ville typique du Sud, et encore moins à une ville animée. A vrai dire, en arrivant, malgré les bâtiments du centre en bon état, on dirait une ville morte, où on ne croise que très peu de personnes dans les rues. Et comme tous les magasins et centre commerciaux sont éparpillés autour de la ville, les gens n’y viennent que pour travailler.

Capital de Alabama - Montgomery
Le centre de Montgomery... plutôt calme en permanence !

Mais il faut aller au-delà, et chercher ce qui peut bien faire de cette ville la capitale de l’Alabama. Si franchement comme ça, c’est pas évident, ce lieu – berceau d’une partie de l’histoire – a en fait toutes les raisons de l’être.

Montgomery est la capital de l'état d'Alabama
Montgomery est la capitale de l'état d'Alabama

On a commencé par un tour au Visitor Center. Si on n’a pas trouvé le personnel hyper compétent, il a quand même deux avantages : il est situé dans un bâtiment magnifique, l’ancienne gare, en brique rouge et avec de très beaux escaliers et des vitraux, et deuxième chose on y a récupéré de la doc explicative qui propose un circuit pour faire le tour des incontournables de la ville. On peut tout à fait laisser la voiture dans un parking à côté, et partir à pied. Mais vu la grosse chaleur de l’été, on a fait à la mode américaine et on a pris la voiture !

Voici les étapes qu’on a retenues :

 

1. Le Capitole

Montgomery Alabama visiter le Capitol
Le Capitole de Montgomery. 1er Capitole des États Confédérés.

Montgomery est la capitale de l’Alabama depuis 1846. Durant l’année qui a suivi, un bâtiment a été construit en tant que « maison d’état ». Détruit par un incendie en 1849, l’édifice a été reconstruit quasiment à l’identique en 1851. En Février 1861, c’est ici qu’a été prise la décision de s’autoproclamer en un nouveau groupement, les états confédérés (7 au début : Louisiane, Alabama, Géorgie, Mississippi, Floride, Caroline du Sud, Texas), choisissant Jefferson Davis comme premier président (il en sera d’ailleurs le seul). Les états confédérés ont été voulus en opposition aux États de l’Union (quasiment tous les autres états, quelques uns étaient neutres), notamment pour leurs idées différentes sur l’esclavage, en réaction aux réformes voulues par Abraham Lincoln. Cela marque le début de la guerre civile opposant le nord et le sud : la guerre de Sécession. Le nord sera victorieux bien sûr, bien que quelques états aient rejoint le mouvement sudiste et décidé eux aussi de faire sécession (Caroline du Nord, Tennessee, Virginie, Arkansas).

carte-etats-confederes-usa

Pour la petite histoire dans la grande, Montgomery n’est resté que quelques mois la capitale des Etats Confédérés. La nourriture y était mauvaise, les hôtels peu nombreux, chers et de mauvaise qualité. Trop de monde venait alors à Montgomery et elle n’était pas à la hauteur. La capitale a alors été déplacée à Richmond en Virginie (meilleurs hôtels, meilleurs restaurants, et plus près du centre des conflits à Washington).

Une étoile est marqué sur le parvis du Capitole. Celle-ci marque l’endroit où Jefferson Davis a fait son discours. Il est intéressant et assez ironique de se dire que c’est aussi le lieu où se sont rendus les milliers de militants non-violents lors de la marche pour les droits civiques reliant Selma à Montgomery en Mars 1965, Martin Luther King en tête.

Le capitole se visite gratuitement, librement ou avec un guide, tous les jours de 9h à 16h (horaires restreints le samedi).

Alors qu’on faisait tranquillement notre petit tour, un employé (du bureau du gouverneur) est venu nous demander si tout se passait bien. Succès des français probablement, il nous a proposé de rester avec nous et de nous faire lui-même la visite ! Une chance incroyable. Il n’y a pas à dire, les élus américains le sont par le peuple et pour le peuple, ça change !

histoire du sud des etats unis Montgomery Alabama le premier Capitol
Statue de la première femme Gouverneur d'Alabama.
histoire du sud des états unis Montgomery Alabama
Un bureau de l'équipe du Gouverneur d'Alabama
histoire du sud des états unis Montgomery Alabama-34
Une des assistantes du Gouverneur, là aussi, bureau ouvert !
bureau du gouverneur Montgomery Alabama
Les bureaux historiques du Gouverneur et du secrétaire d'État sont ouverts
histoire du sud des états unis Montgomery Alabama-38
Portrait d'un Gouverneur récent
Capitol Montgomery Alabama
L'escalier du Capitole
histoire du sud des états unis Montgomery Alabama-37
La salle où l'entrée en guerre des États du Sud (Confédérés) a été votée. C'est le début de la guerre de Sécession.

Le Capitole

600 Dexter Ave, Montgomery, AL 361306

Ouvert du lundi au samedi de 08h à 16h (fermé le dimanche)

2. La première maison blanche des États Confédérés

La premiere Maison Blanche des etats du sud Montgomery Alabama
La premiere Maison Blanche des états confédérés

Derrière le capitole se trouve la maison qu’occupait Jefferson Davis et sa famille pendant son mandat, pendant la période où Montgomery était la capitale de la Confédération.

Ce bâtiment a été déplacé, il se trouvait à l’origine dans un autre quartier de la ville. C’est très fréquent aux USA, leurs constructions n’ayant pas les mêmes fondations que celles des européens.

Portrait de Jefferson Davis, 1er président des états confédérés Montgomery Alabama
Portrait de Jefferson Davis 1er président des états confédérés Montgomery Alabama
premiere Maison Blanche des etats du sud Montgomery Alabama
Le salon de la maison blanche
Premiere Maison Blanche des etats confederes Montgomery Alabama
L'une des chambres de la Maison Blanche
histoire du sud des états unis Montgomery Alabama-49
La chambre des enfants de Jefferson Davis
La premiere Maison Blanche des états Confédérés Montgomery Alabama
La premiere Maison Blanche des états Confédérés

Comme le Capitole, l’accès est libre et la visite est gratuite. Il faut préciser que la maison est « dans son jus » et plus toute jeune 😉

La Maison Blanche Confédérés

644 Washington Ave., Montgomery, AL 361306

Ouvert du lundi au samedi de 08h à 16h30 (fermé le dimanche)

3. Old Alabama Town

Un village Alabama reconstitue Montgomery

Il s’agit d’un quartier reconstitué. On y trouve une quarantaine de bâtiments du 19ème et début 20ème. La plupart ont été déplacées depuis d’autres endroits de l’état, et restaurées comme des maisons musées de type « Alabamian ». Certains sont aujourd’hui utilisés comme bureaux (d’avocat, de centre familial…), mais une partie se visite, notamment la reconstitution d’une plantation avec les quartiers des esclaves, la cuisine,… qui montre la vie de la classe moyenne dans les années 1850. On peut aussi trouver une taverne, une école, un stand de tir, une épicerie, une usine de coton,…

Old Alabama Montgomery
quartier traditionnel Alabama Montgomery
Les maisons visibles gratuitement dans la rue et utilisées par des bureaux

Il faut compter $10 par adulte ($5 pour les enfants à partir de 5 ans). Pour plus d’info, ils ont un site internet. Mais une partie est aussi libre et visible depuis la rue (sans payer).

Old Alabama Town

301 Columbus Street, Montgomery, AL 361306

Ouvert du lundi au samedi de 09h à 16h (fermé le dimanche)

4. King Memorial Baptist Church : L’église de Martin Luther King

eglise Martin Luther King Montgomery Alabama
L'église de Martin Luther King

C’est l’église où Martin Luther King a été pasteur pendant 6 ans. Arrivé à Montgomery alors qu’il n’avait que 26 ans, et qu’il n’était pas connu, les événements qui se sont déroulés à Montgomery auront transformé sa vie, lui donnant le destin qu’on connaît.

King Memorial Baptist ChurchMontgomery Alabama
Marting Luther King JR Church Montgomery Alabama

Elle est libre d’entrée mais fermée le lundi.

King Memorial Baptist Church

454 Dexter Avenue, Montgomery, AL 361306

Fermée le lundi

5. Le musée Rosa Parks

musee Roas Parks Montgomery Alabama
Statue de Rosa Parks

Le musée dédié à Rosa Parks, mais aussi et surtout à la lutte pour les droits civiques qu’a menée le peuple noir dans les années 50.

Rosa Parks est celle dont tout le monde se souvient comme le personnage ayant marqué le début de la lutte contre la ségrégation. Pour rappel, elle a (dans le bus de la ville de Montgomery), refusé de céder à la demande du conducteur de laisser sa place à un blanc. Elle a alors été arrêtée et a marqué ainsi un tournant dans l’histoire. Elle a représenté le symbole de la lutte, montrant qu’il était possible de dire non.

Suite à son arrestation, les habitants noirs de Montgomery se sont regroupés et ont décidé du Boycott des bus de la ville qui durera 13 mois. A la tête de ce mouvement, a été nommé un jeune pasteur de 27 ans, dans l’église de la ville depuis un an et peu connu : Martin Luther King. Il a déclaré en décembre 1955 :  » Nous ne demandons pas l’arrêt de la ségrégation. C’est un sujet pour les législateurs et les tribunaux. (…) Tout ce que nous demandons c’est la justice et un traitement juste dans les bus.  » Ils obtiendront finalement bien plus !

que faire a Montgomery Alabama
Rosa Parks a impulsé le changement dans les relations noirs/blancs aux États-Unis

Les photos et vidéos étant interdites à l’intérieur, il faudra y aller vous-même pour en profiter pleinement. On y trouve des documents originaux (papiers et documents sonores), ainsi que la reconstitution d’un bus (un peu kitch à mon goût…). Pour l’entrée, comptez $3,75 pour la visite seule. Vous pouvez prendre l’option avec une vidéo d’une vingtaine de minutes, on n’a pas testé.

activite a faire a Montgomery Alabama
Le musée Rosa Parks

Rosa Parks Museum

454 Dexter Avenue, Montgomery, AL 361306

Ouvert du lundi au samedi de 09h à 17h (fermé le dimanche)

6. Riverfront

quoi faire a Montgomery Alabama
Riverfront Montgomery

Situé proche de la gare et du Visitor Center, vous pourrez faire un tour le long de la rivière et profiter des animations proposées (cinéma en plein air par exemple). Vous pourrez aussi voir le bateau à aubes The Harriott II, qui propose des croisières dîner (pas testée, ça ne nous tentait pas, mais n’hésitez pas à nous donner vos retours si vous avez essayé !).

Riverfront / Riverwalk

355 Commerce St, Montgomery, AL 361306

Où manger ?

ou manger à Montgomery Alabama
The Alley, le coin des bonnes adresses de restaurants à Montgomery

Parce qu’il faut bien manger, voici les bonnes adresses qu’on a testées en ville. Elles se situent toutes les deux dans « The Alley », une rue étroite reconnaissable à l’ancien château d’eau à l’entrée.

Restaurant Italien à The Alley Montgomery
Restaurant Italien à The Alley Montgomery

Un resto italien : Saza, où on a mangé de très bonnes pâtes au poulet

ou manger à Montgomery Alabama
Dreamland, restaurant Bar-B-Que
ou manger à Montgomery Alabama
Dreamland, restaurant BBQ
Le Dreamland à Montgomery
Le Dreamland à Montgomery
Restaurant Dreamland à The Alley

Notre coup de coeur pour le Dreamland, resto Bar-B-Que authentique où on a super bien mangé pour $25 à 3 !

En dehors du centre ville

ou manger pas cher a Montgomery Alabama
Sandwich Saumon et Avocat au Jason's Deli
ou manger à Montgomery Alabama
Jason's Deli

Pour manger pas cher et rapidement, le Jason’s Deli fait d’excellents sandwiches et propose un bar à salade copieux.

restaurant japonais Montomery
Le Sushi Café

Et si comme nous vous avez une voiture, et que vous voulez changer de style, on vous conseille le Sushi Cafe, un très bon japonais situé à moins de 10 minutes du centre.

Pour boire un verre, allez écouter un peu de musique au bar extérieur de l’hôtel Renaissance, où il y a des concerts tous les soirs l’été (et une serveuse qui n’en revient toujours pas qu’on vienne en vacances à Montgomery !!!).

Où dormir

Pour dormir, on a opté pour un Baymont Inn à 63€ la nuit avec petit déjeuner et piscine. Le Baymont Inn est un hôtel 2,5 étoiles, avec de grandes chambres. Le lit est confortable et la chambre propre.

ou dormir Montgomery Alabama-2
L'hôtel a une piscine extérieure. Parfait pour l'été
ou dormir Montgomery Alabama
Notre choix pour dormir à Montgomery : le Baymont Hôtel
hotel pas cher Montgomery Alabama
Suite avec canapé. Petit déjeuner, Wifi et Piscine. Le tout pour 63 euros par nuit (en juillet) ! IMBATTABLE !

Baymont Inn & Suites

4273 Troy Hwy, Montgomery, AL, 36116

Info et RÉSERVATION

Avec tout ça, on espère vous avoir donné envie de creuser un peu l’histoire du pays, qui est bien représentée à Montgomery.

chargement de la carte - veuillez patienter...

Montgomery
32.366043, -86.308594
Montgomery, Capitale de l\'Alabama est au coeur de l\'histoire des États-Unis avec de nombreux bâtiments important

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Je suis une passionnée de voyage depuis toute petite (à 6 ans, mon rêve c'était Londres. Quand j'y suis allée, j'ai dit en revenant "Maintenant je veux aller en Australie"). Ce que j'aime dans les voyages, c'est découvrir des paysages, des gens, des monuments, des cultures. Et comme j'ai la chance de partager cette passion avec Xavier, on ne perd pas une occasion et dès qu'on peut, on fait les valises !

D'autres articles sur LE VIEUX SUD

Un commentaire

  1. Charlotte

    27/07/16 at 21:12

    Sympa cet article ! Si Montgomery n’est peut être pas un haut lieu touristique, c’est sans doute plus authentique. Moi, je trouve qu’après avoir lu ton article il y a largement de quoi s’occuper de façon intelligente. Et le Baymont Inn and Suite, c’est une excellente chaine d’hôtels. On a testé celui de Denver, un des meilleurs hôtels de notre séjour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Visite du studio CNN à Atlanta