Visite du studio CNN à Atlanta

A Atlanta, dans le coeur de la ville, autour du Parc Olympique, on trouve les principales attractions à faire. Et notamment la visite du quartier général de CNN. CNN, tout le monde connait. Il faut dire que depuis 1991 et la première guerre du Golfe, ils sont devenus la première chaîne d’information du monde. Rien que ça ! Créée en 1985 par Ted Turner, c’est aussi la première chaîne de télévision à avoir proposé 24h d’information continue. Visite guidée et notre avis sans concession à la fin…

Visite CNN studio tour Atlanta
BéBéVoyageur sur le logo de CNN 🙂

Le quartier général de CNN, le studio 7

Visite de CCN Studio Tour Atlanta
Le studio 7 de CNN, dans le coeur même d'Atlanta

La première chose qui surprend en entrant, c’est qu’on a l’impression d’être dans la peau d’un employé de CNN. Oui c’est la même entrée et on y croise nombre de personnel avec leur badge CNN autour du cou. Plutôt cool !

Une fois à l’intérieur, on est scotché par le grand hall. On y découvre le plus grand escalator « non encastré » au monde (dans le livre des records) et plusieurs banderoles CNN. Pour faire simple : « ça a de la gueule » 😉

Ici, c’est le quartier général. Le studio historique de la chaîne, le studio 7. On y trouve quelques plateaux et rédactions. Comme CNN international ou espagnol. Chez CNN, les infos c’est comme une franchise et un produit. Ça se diversifie. Uniquement pour les États-Unis, CNN domestic, pour l’international… CNN international, CNN Politics, etc… Rassurez-vous, en bonne franchise, chaque chaîne a ses espaces de pub et on trouve tout le merchandising à la fin du tour.

Visite de CCN Studio Tour Atlanta
L'intérieur de l'immeuble est impressionnant
Visiter CCN Studio Tour Atlanta
Le plus long Escalator non-encastré du monde
Visite de CCN Studio Tour Atlanta
Un 4x4 des équipes de CNN lors de la 1ère Guerre du Golfe en 1991

La visite

Visite de CCN Studio Tour Atlanta

Après avoir payé l’entrée de 16$ par personne, on attend que le tour débute. Il y en a toutes les 20 minutes. On nous explique qu’on va devoir franchir la même sécurité qu’à l’aéroport et qu’on ne peut prendre des photos que dans les 2 premières salles de la visite. Autrement dit, dans les endroits les plus importants de CNN il est interdit de prendre des photos et de filmer… C’est très très frustrant.

Pour commencer la visite on monte ce fameux grand escalator. Puis la première salle. En quelques minutes on en fait le tour. On regarde des écrans de contrôle et on nous explique très rapidement comment le réalisateur fait son travail.

Puis la visite continue. On fait une autre salle pour découvrir les secrets de la météo et du prompteur. Seul un volontaire a la chance de passer devant le fond vert. Si vous pensiez comme nous pouvoir vous essayer à la technique de la météo, c’est raté. Pas le temps de trainer, il y a encore d’autres choses à voir.

Et ça continue comme ça jusqu’à la fin. On passe rapidement sur chaque étape.

Un avant goût et c’est tout

Le meilleur moment est lorsqu’on aperçoit la salle de rédaction avec tous les personnels et journalistes. On est en hauteur, derrière des vitres. Pas de photos à partir de là. Quelques explications sommaires et on continue…

Visite de CCN Studio Tour Atlanta
La visite commence en prenant l'immense escalator
Visite de CCN Studio Tour Atlanta
Dans le faux studio, on apprend quelques petits secrets de fabrication
Visiter CCN Studio Tour Atlanta
La salle de la régie et les différents écrans
Visiter CCN Studio Tour Atlanta
Les grands moments de CNN un peu partout sur le parcours

Dans la peau d’un présentateur

Visiter CCN Studio Tour Atlanta
Moyennant un supplément, vous pouvez enregistrer un faux JT

Vous avez envie de vous mettre dans la peau d’un présentateur de JT de CNN ? Avec salle de journal, caméras et prompteur ? C’est possible : moyennant un supplément de 35$ par personne, devant un prompteur UNIQUEMENT en anglais, vous pouvez choisir cette option. Si vous l’avez fait, n’hésitez pas à nous dire si ça vaut le coup.

CONCLUSION

Autant vous dire sans détour et sans concession, que le tour (la visite) nous a laissé un gros goût amer. On misait beaucoup sur cette expérience. Il faut dire qu’on n’a pas tous les jours la chance d’être dans un lieu aussi mythique.

Une visite bâclée

1. Avant même de commencer la visite, nous étions un peu remonté. BéBéVoyageur venait de s’endormir dans sa poussette lorsqu’on a acheté les tickets. Ils l’ont bien vu car ils nous ont demandé son âge pour savoir si elle payait. Pourtant, au moment de commencer on nous a demandé de laisser la poussette, et donc de la réveiller. Vraiment pas sympa de ne pas avoir prévenu avant. On serait revenus plus tard.
Mais le pire c’est donc que les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas faire toute la visite. Ils doivent prendre RDV 48h avant et n’ont pas accès à tout. En 2016 c’est inadmissible. Première fois que l’on voit ça aux États-Unis

2. Ensuite, il n’y a aucune visite en Français. Tout est en anglais. Ça ne nous dérange pas, car on a l’habitude et ce n’est pas un soucis pour nous. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ceci dit, malgré notre niveau d’anglais-américain convenable on a eu de temps en temps du mal à le comprendre. Le guide parlait très vite, pas toujours bien et souvent doucement. On n’entendait pas tout car l’environnement peut être bruyant Il n’était pas des plus sympa non plus.

3. La visite dans son ensemble est vraiment bâclée. Tout est fait très vite. On ne s’attarde pas. On n’en dit pas trop non plus. Il y a très peu d’explications et quand il y en a, c’est très sommaire. Bref, ne vous attendez pas à une visite de musée, mais à un tour guidé de bureaux par un guide qui a la motivation proportionnellement inverse à la réputation du lieu.

4. Un autre petit point qui m’a dérangé. Peut-être serais-je le seul ?
A partir du moment où nous sommes dans la partie des studios et des bureaux, nous sommes en permanence encerclé par des policiers du bâtiment. Ceci est tout à fait compréhensible car nous sommes dans un bâtiment important et qu’on pourrait s’échapper très facilement de la visite et aller ailleurs. Cependant, si je le comprends tout à fait, j’ai trouvé ça un peu oppressant. On a l’impression de faire quelque chose de mal avec 3 policiers en permanence derrière nous qui nous pressent (forcément BébéVoyageur dans les escaliers c’est pas toujours aussi rapide).

Le bâtiment est génial et mythique. Pourtant au final, si on a aimé ce qu’on a vu, nous sommes très déçus. C’est vraiment bâclé. Un peu comme si un touriste étranger venait à Paris pour la première fois et qu’il ne puisse que regarder la Tour Eiffel d’en bas sans avoir le droit d’y monter.

Moralité, à faire SI vous avez le temps et SI vous prenez le City Pass dans lequel la visite est incluse. Autrement c’est en toute fin de top 10 à faire à Atlanta.

CNN Center / Inside CNN Studio Tour

1 Cnn Ctr NW,
190 Marietta Street, NW,
Atlanta

chargement de la carte - veuillez patienter...

CNN Studio Tours
33.757756, -84.394891
Visite du CNN Center

Copyright 4 Coins du Monde – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Les textes et photos sont soumis aux droits d’auteurs. Toute reproduction, copie ou utilisation totale ou partielle est formellement interdite sans l’accord de l’auteur et constituerait un acte de contrefaçon puni par la loi

Le meilleur de 4 Coins du Monde

Recevez tous les mois nos derniers articles dans votre boite mail !

Don’t worry we don’t spam

Expatrié pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter en Ecosse, à Londres, en Malaisie, en Indonésie et au Venezuela, ce qui m'a donné le goût du voyage. Depuis avec Florence nous parcourons des milliers de kilomètres chaque année et depuis 2013 avec #BébéVoyageur.

D'autres articles sur GEORGIE

Un commentaire

  1. Sundance

    16/11/16 at 02:15

    Hi thereI noticed your comments on the 5Live website and wanted to say hello. I have suffered from depression probably all my love but have been treated for three serious episodes. I’m currently off work for the third time in 6 years and having to rely on the NHS for support which is just not as quick as the private healthcare options that I have had in the paAw.snytay, I just wanted to stop by and tell you how impressed I was with your blog and site.Take care,A

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Au coeur de la Louisiane : les plantations