Quand on a décidé de faire la croisière transatlantique à bord du Queen Mary 2, j’ai tout de suite angoissé à propos des tenues. Il faut dire que ma garde robe n’est pas remplie de robes de couturiers (ni même de robes tout court…) et j’avais très peur que l’ambiance soit un peu… guindée… Finalement, il n’y a aucune raison d’angoisser pour savoir comment s’habiller pendant la croisière !

Il faut évidemment penser aux soirées, mais également aux journées en tenant bien compte de la météo.

[accordion]
[accordion_item title = »Comment s’habiller la journée ? »]

On avait vraiment l’a priori qu’il faudrait être (très) bien habillé tout le temps, journées comprises. Et s’il ne faut pas abuser, vous pouvez être habillé de façon tout à fait normale et décontractée la journée, autant concernant les hommes que les femmes.

Pour les hommes, il vaut mieux éviter les shorts, mais un pantacourt au genou ne pose aucun problème, tout comme un jean ou un pantalon de sport. Et en haut, aucun souci, t-shirt, polo,… messieurs, vous êtes libres !

Pour les femmes, c’est tout à fait libre également. Pantalon, pantacourt, jupe, robe,… à votre guise ! Évitez les shorts courts. Toutefois, service 5 étoiles oblige, on ne vous dira rien.



Dans la journée, même pour danser à l'heure du thé, la tenue est décontractée



Dans la journée, même pour danser à l’heure du thé, la tenue est décontractée

Si vous allez / revenez de la piscine ou du spa, n’hésitez pas à rester en peignoir (mais ne faites pas comme moi, éviter de le faire à l’heure du repas ou vous vous sentirez bien seul dans l’ascenseur entouré de gens en costume et en robe du soir 😉 ). D’ailleurs, la seule tenue interdite à bord en dehors des piscines et des jacuzzis, c’est le maillot de bain.

Messieurs, vous ne pourrez pas exhiber votre beau corps musclé (ou pas 😉 ) partout sur le bateau. Réservez cela aux seules zones autorisées, c’est à dire les piscines et jacuzzi.

Evidemment, la totalité du Queen Mary 2 est climatisé. Mais ne vous inquiétez pas, elle est parfaitement réglée et il n’est pas nécessaire de trop se couvrir. Cependant, je vous le rappelle, on parle d’une croisière transatlantique. Vous vous doutez bien que sur le pont il ne fait pas 30°C… Donc même si, comme nous, vous faites la traversée l’été, pensez à prendre un pull, une veste ou un coupe vent ! Et puis même si le ciel est bleu, le bateau va tellement vite qu’il y a toujours du vent.



On peut aussi bronzer pendant une croisière transatlantique sur le Queen Mary 2



On peut aussi bronzer pendant une croisière transatlantique sur le Queen Mary 2

[row]
[col width= »four »]



Les tenues sont décontractées la journée



Les tenues sont décontractées la journée

[/col]
[col width= »four »]



La météo peut jouer des tours dans l'Atlantique



La météo peut jouer des tours dans l’Atlantique

[/col]
[col width= »four »]



Même s'il fait beau, côté ombre il vaut mieux se couvrir avec les couvertures fournies



Même s’il fait beau, côté ombre il vaut mieux se couvrir avec les couvertures fournies

[/col]
[/row]

[/accordion_item]

[accordion_item title = »Comment s’habiller aux soirées ? »]

Il y a plusieurs types de soirées à bord du Queen Mary 2 pendant la croisière transatlantique. On est informé du nombre et du type de soirées avant de partir, et le programme précis avec les dates est dans la cabine en arrivant à bord. Et pour être sûr de ne pas se tromper, le type de soirée et la façon dont il faut s’habiller sont rappelés sur le programme quotidien qui est déposé chaque soir pour le lendemain par la personne qui s’occupe de la cabine.

Voilà les différents types de soirées et ce qui est précisé sur le programme :

  • Soirée formelle : smoking pour les hommes (pas obligatoire, voire l’onglet pour les hommes), et belle robe pour les femmes. Une des soirées a pour thème noir et blanc et une est avec chapeau ou autre accessoire dans les cheveux (c’est la soirée Royal Ascott, en référence aux courses de chevaux anglaises du même nom).
  • Soirée semi formelle : pour les hommes c’est costume cravate, et pour les femmes c’est robe ou pantalon habillé.
  • Soirée décontractée : costume et chemise mais sans cravate pour les hommes, et pour les femmes, un peu plus décontracté mais toujours bien habillées. Il y en a 2 : le premier et le dernier soir.


Toutes nos tenues de soirée



Toutes nos tenues de soirée

Ce qu’il est indispensable de préciser, c’est que ces tenues concernent les soirées au restaurant. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait décider (un soir ou tous les soirs), de ne pas manger au restaurant et d’aller au buffet (ou de profiter du room service dans votre cabine). Dans ce cas, pas besoin de s’habiller différemment de la journée.

Franchement, en lisant la plaquette quand on a préparé le voyage, je me suis dit que j’étais mal partie. On a cherché des infos sur internet, sans succès. Alors on a contacté la compagnie, et à vrai dire, j’ai été rassurée quant aux besoins de shopping avant le départ.

Alors oui, il « faut » une belle robe pour les soirées formelles. Comme une de ces soirées a pour thème noir et blanc (la soirée du capitaine), j’ai opté pour une robe noire et blanche, histoire de faire d’une pierre deux coups (Il faut préciser que notre voyage a duré 3 semaines : 10 jours en Angleterre avant le départ, et 5 jours à New York après la croisière transatlantique. Donc on a aussi dû réfléchir à la place dans nos valises.). Mais comme je vous l’ai dit à propos de la façon de s’habiller pendant la journée, personne ne vous dira rien. Il ne faut pas imaginer qu’il y a un videur qui risque de vous refuser l’entrée au restaurant tous les soirs (comme en boîte si vous avez des baskets 🙂 ).

Pour les autres soirées, j’ai opté pour deux pantalons et plusieurs hauts, plus ou moins habillés. Sans oublier les accessoires et bijoux (ça ne prend pas trop de place et ça change tout !). Et deux paires de chaussures (ça prend moins de place que celles des hommes).

Et si jamais vous n’avez pas prévu assez, il y a toujours les boutiques à bord. Mais le budget est très élevé, et les vêtements sont dans un style très américain.



Lors de la soirée du Capitaine, la tenue de soirée est de rigueur



Lors de la soirée du Capitaine, la tenue de soirée est de rigueur

Pour les hommes, c’est vraiment plus simple que pour les femmes ! Si vous voulez participer aux soirées en étant bien habillé, c’est costume (avec ou sans cravate en fonction du type de soirée), et smoking en option. Et c’est tout !

Il y a là aussi les trois styles de tenues en fonction des soirées. Cependant par manque de place ou par envie, vous pouvez si vous le souhaitez vous habiller tous les soirs de la manière la plus formelle. Là encore personne ne vous dira rien. On a vu beaucoup d’hommes toujours habillés en smoking avec nœud papillon.

Pour Xavier, il y avait là aussi la contrainte des bagages, car ne faisant la croisière que dans un seul sens, nous revenions en avion de New York. Et les tenues des hommes sont bien plus lourdes et encombrantes que les nôtres (costumes et chaussures). Il a choisi de ne prendre que 2 costumes et de ne pas prendre de smoking. Il a remplacé ce dernier (qui n’est pas obligatoire pendant les 2 soirées formelles) par un costume noir, avec une chemise blanche et une cravate noire.

La penderie bien remplie de Xavier
La penderie bien remplie de Xavier

Si jamais il vous manque des petites choses, sachez qu’il y a les boutiques à bord. Mais attention au style. Si on avait manqué de quelque chose en tenue, nous aurions été bien embêtés car ce n’était vraiment pas notre style (mais ça c’est une histoire de goûts). Même les cravates et les chemises blanches étaient très moches. Seuls les nœuds papillons noirs et les boutons de manchette étaient corrects.

Et si vous avez besoin d’un smoking et que vous ne souhaitez pas vous encombrer du votre juste pour deux soirées, il y a le service de location de smoking.

Si vous voulez louer un smoking, faites le soit avant de partir en contactant votre agent, soit dès votre arrivée. Il y en a très peu en stock et beaucoup d’hommes utilisent ce service.

[/accordion_item]

[/accordion]

La croisière transatlantique dure 7 jours. Il faut donc prévoir suffisamment. Mais si comme nous vous voulez profiter un peu plus longtemps (à Londres, Southampton et / ou à New York), il y a une laverie gratuite à bord, et évidemment un service de pressing payant.

[alert alert_type= »info » ]

CONCLUSION :

Pour conclure : c’est à vous de voir ! Vous pouvez tout autant décider de ne pas prévoir de tenue pour le soir, et dîner au buffet tous les jours, ou bien à l’inverse préférer de vous mettre sur votre trente-et-un tous les soirs. Vous pouvez sinon, comme moi, opter pour un juste milieu et choisir de vous habiller suffisamment pour profiter de l’ambiance unique du restaurant le soir, sans pour autant avoir besoin de refaire intégralement votre garde robe pour une semaine de vacances.

Mais à mon avis, même pour moi qui ne suis pas particulièrement coquette, on se prend très vite au jeu, et c’est très agréable de remonter dans sa cabine pour se faire beau tous les soirs. Alors prévoyez quand même de jolies tenues. Cependant, et c’est le plus important, rassurez-vous, vous ne vous ferez pas remarquer si votre tenue n’est pas la dernière robe d’une marque cotée. Soyez à l’aise, et ne passez pas à côté des soirées au restaurant qui sont vraiment très agréables !

Et si vous ne devez en faire qu’une, faites la soirée du capitaine, tradition oblige.

[/alert]